Bonjour a tous!!!
Je vous explique ma démarche, je vais faire un exposé sur le freeride et je voudrait traiter de l’aspect philosofique du freeride…
En effet pour certaines personnes cette pratique signifie seulement faire sa trace, pour d’autre il va s’agir d’une certaines comunion avec la montagne…
alor et vous c’est quoi???
Super idée ce topic…pour une fois qu’on demande l’avis des gens sur autre chose que le matos!!!
J’avoue qu’il me trottait dans la tete ce topic alors je vais me faire un plaisir de t’en mettre une tartine sur le sujet!!!
![]()
Je pratique le surf depuis 10 ans et le freeride en montagne depuis 5 ans.
Je fais environ une traintaine de sortie hivernales par saison, et uniquement en montagne (c’est a dire en rando.)
Ma philosophie commence par les mots de respect et d’humilité.
Respect du milieu naturel dans lequel j’évolue, des pratiquants de la montagne quelque soit leur activité et une profonde humilité face a la montagne qui me fait renoncer et faire demi tour quand elle se montre plus forte que moi.
Cela continue par le gout de l’effort physique d’endurance qui te vide bien la tête, te fais relativiser beaucoup de choses, permet l’introspection, te lache des endorphines et tu retrouve parfois a rigoler tout seul a bout de 4 heures de montée !!!
C’est aussi une bonne excuse pour se boire une binch apres une journée en montagne!
Ensuite c’est le partage de bonnes sorties avec les amis, des souvenirs de jours mémorables partagés avec les gens que tu aimes, de galères en montagne… de tous les bons et mauvais moments passés ensembles qui soudent une amitié et font encore vibrer quand tu les évoques de nouveau
Enfin c’est aussi les sensations bien entendu.
La première sensation du matin au café quand tu sais qu’elle est la a portée de main cet instant ou tu vas te lancer dans la pente. Ce gout indescriptible, cet état second du matin ou tu sens que ca va ètre bon.
Comme une boule au ventre les jours ou c’est chaud, une banane qui fais trois fois le tour la tête, un mélange d’apprenhension et de nirvana…Ca c’est juste avant la descente, ca te prend et te lache plus jusqu’a ce que tu commence a glisser.
Tu prend alors de la vitesse, engage tout le poids du corps dans la board et tu laisse voler dans la peuf. Le vent dans la figure ca c’est une sensation qui me plait bien
Surtout avoir conscience d’avoir été au bon endroit au bon moment et remercier les bonnes vieilles montagnes que cela n’ait pas été le contraire…et puis y retourner bien entendu!!!
je rajouterais le coeur qui bat avent de dropper et l’esprit qui se libere lors de tes courbes la sensation de vol sur les barres (et meme sur la peuf d’ailleur)
tout cela (avec ce qu’as deja dit shookychouck) tu peux pas trop i decrire mais ca te fait faire dans ton slip mais tu rend pas comte bref c’est de la balle
**liberté, tranquilité, légèreté, sensation…![]()
alors je vai repondre à ce sujet sachant que je n’ai jamais fait de freeride, je n’ai pas un assez bon niveau pour l’instant.
Pour moi le freeride ça represente la libertée, etre seul, comme perdu au milieu de l’immensitée des montagnes.
Ca represente aussi le respect de la nature et des autres, ne pas faire n’importe quoi dans n’importe quelle conditions.
J’ai pas envie de trop ecrire se soir alors je reduirai le freeride a quelque mots:
Liberté,humilité ( nous somme si petit et si faible façe a la nature), respect, sensations
communion avec la montagne
plaisir foudrayant
glisse tout seul
le freeride avant tout, pour moi, c’est le respect de la montagne
donc laisser tomber la combustion (tu monte à patte, pas en Hélico ou en scooter )
et tu prends ton pied pour redescendre!!!
Respect de la nature… Respect de la montagne… Liberté… Solitude… Silence… Beauté… Sensation extreme… Somum…
raaaa je vais lancer des sujet comme sa si vs aimai sa…
merci a tous é continuez encore a me dire ce que cela représente pour vous…
le freeride pour moi c’est une sensation total de bien etre, une sensation unique, sensation de liberté mais aussi et surtout une sensation d’humilité, une sensation de n’etre rien et tout à la fois, je sais pas trop expliquer ca!
et quelle merveilleuse sensation de flotter et cette impréssion de ne devenir qu’un avec la montagne
ralala arrêtez sérieux vous allez me faire pleurer ! Nan sérieux, quand on lis tous les messages, le freeride c’est quand même poétique
Perso, ouais la liberté, le silence, respect, enfin un peu comme tout le monde ici de toute facon, c’est trop bon quoi !
Je suis comme tout le monde, pour moi le freeride c’ezst la magnère de faire ce que l’on veux quand on veux et où on le veux !!!.. C’est la libérté !!!..
le freeride c magic
ca procure un truc irreproductible avec une autre sport ou meme avec le snow sur les pistes…
au niveau de la nature ca apprend kom la di bcq de monde le respect
et nivo de soi ca tapprend aussi t limites , le fait k’ en fait t rien
enfin jcpo po vraiment ct decrire ca mais c ske g gouter de plus bon
J’ajouterai « partage », la trace parfaite pour moi, quand tu n’as personne avec qui la partager, j’trouve ça un peu tristoune.
Pareil dans les galères, le freeride ça peut aussi être des galères mémorables dans un trou de peuf, une cascade de glace… et t’as le pote qui vient de chercher, qui te soutient de la voix…à postériori des bons moments qui alimentent les discussions pendant des années derrière une bière.
Je vais te lacher quelques mots qui me viennent à l’esprit…
humilité, respect, effort, plaisir, voler, nature, beauté, danger, partage, fraternel…
Liberté, plaisir, sensation de voler, de s’echapper de ce monde où tout est interdit. Donc la sensation de liberté lorsque tu fais ta trace sans un bruit, totu seul, est la plus importante.
Bon courage pour ton tpe, on est tous passé par là
ola c po un TPE c un exposé de comunication…mdr
et puis autant fer découvrir aux autres que la montagne c pas seulemen les piste…
allez continuez sa gere la…mdr
merci a tous
comme disait dom perret…le parfum de l’enfance!
Ahhhhhhh les descentes à val drome avec mon frerot, dans une foret ou il fallait faire 1m60 pour etre a peu pres sur de pas s’emplater un pin…
les nombreux moments (toujours avec frerot) sur la sapie, et les marseillais, à céuse.
Sans oublier la joue du loup et super dev…
Ouais evidement, y’a les tours de con…c’est pas rare qu’on se retrouve au fond d’un vallon perdu, d’un ruisseau, dans les arcoces, entrain de piquer des coleres mémorables…
Ouais aussi pour le partage, parce que malgre tout, meme si un pote ça fait une trace en plus, c’est aussi le receptacle de ta joie. (pis aussi c’est pas mal pour te sortir de la merde)
Ouais pour la contemplation, des discussions à 17h30, sur une crete, avant de faire la derniere…
c’est aussi des prises de décision…
c’est la folie des grosses journées, avec grosse peuf, brouillard à 1m, et une bande de fou furieux à l’affut ! (mais il faut se mefier, les vrai fou furieux n’ont pas des sanouk et un casque, plutot une paire de x scream, et la banane tout le temps!).
Bon c’est aussi une espece de « communauté » avec des cons, des moins cons, des dieux et des semi dieux (notions tout à fait subjectives )
C’est aussi ecouter les anciens (tribute to my father ):
leurs exploits en corse, ou ils skient dans la foret, sur de la vitre, avec un clair de lune…
bon, bref, j’aime pas trop le mot de « freeride », mais c’est donc « le parfum de l’enfance », pas forcément la liberté (ça j’ai jamais trop saisi), ni le gout du risque (c’est pas top)…et une certaine philosophie, à la berhault, cad bon niveau technique, fendage de gueule et contemplation.
Et c’est certainement pas juste du sautage de barre et de la peuf, comme voudrait le faire croire l’ifsa, son putain de World tour et les pro de la publicité!
pour moi c surtout une grande peur en marchand ver le couloir,où l’on se remet en question sur plusieur chose;
puis la sensation de liberté qui s’offre a nous et qui nous permet de prendre notre pied avec cette sensation inexpliquable.
c’est hyper dur de mettre des mots sur ce bonheur…
c’est un peu tout melangé, de l’apprehension jusqu’au bonheur intense (limite orgasmique -ca c’est le flush d’endorphines -cf shookychouck), de la peur (si, si des fois!) jusqu’a l’emmerveillement total, tu mets tout dans dans un shaker et ce qui en sort c’est ça!
Le freeride c’est une manière de s’éloigner du quotidien. De se retrouver en montagne seul face à soi même, face à la beauté et la toute puissance de Dame Nature.
En quelques mots :
- communion avec la nature
- respect
- plaisir
- effort
Rien à voir avec ça donc ![]()