Bonjour,
Je fais appel à ce forum car j’ai acheté une snowboard Nitro Team Series récemment pour profiter des promotions de fin de saison. Je l’ai reçu il y a un mois et il est neuf. Cependant il y a des tâches de couleur rouille sur les carres je voulais m’assurer qu’il s’agit bien de rouille et si oui comment l’enlever. Je joins des photos de mes carres pour que vous puissiez me donner votre verdict.
Bouarf, faut pas s’emmerder moi je dis.
Il y a quand même 90% de chance que sa board soit déjà affutée alors remettre un coup dessus, je trouve ça bof et inutile.
Tu peux y mettre un coup de papier de verre très fin et y mettre ensuite un coup de chiffon gras (huile, ce que tu veux). Si tu ne vas pas la l’utiliser d’ici l’hiver prochain, tu lui mets sont fart estival dessus. Si tu vas l’utiliser prochainement, touche à rien et regarde en fin de sortie.
Si tu ne sait pas affuter et que tu ne peux le faire faire dans le magasin qui ta vendu la planche tu peux effectivement laisser comme cela. Même si moi personellement cela me dérangerai d’avoir des carres comme çà
Mais c’est quand même gros de vendre une planche comme cela.
Ensuite il faut préciser que :
On n’affutte surtout pas les carres avec du papier verre.
Que ce n’est pas une bonne idée de passer de l’huile sur les carres car la semelle va en ramasser.
Que la rouille rend la surface du métal poreuse, ce qui a tendance à accélérre le phénomène de rouille.
Bref normalement une carre bien affutée stockée dans un endroit sec ça ne pose pas de problème.
Pas vraiment d’accord avec toi skieur …
Il n’y a déjà pas bcp de matière pour faire un carre, pas besoin d’affuter et donc d’en enlever pour faire tout simplement disparaitre de la rouille. Très franchement ça n’a absolument rien de dramatique tant que la rouille ne reste pas 1 an dessus.
Sa planche à très bien pu prendre l’humidité pendant la livraison, pendant son stockage ou par le contact d’une main bien moite en magasin. J’ai reçu la mienne comme ça, j’ai rien fait et j’ai pas perdu la carre pour autant …
Il n’est pas question d’affuter la carre au papier de verre … La rouille est dessous, il peut très bien mettre un léger coup de papier fin sans que ça ne pose aucun pb.
la semelle n’est pas en sucre et il n’est pas obligé de badijoner toute la semelle non plus. Je ne vois pas bien le pb ? Rien ne l’empêche de faire ça sans (trop) toucher la semelle … et même si, elle ne va pas fondre. N’importe quel corp gras fera l’affaire.
La rouille n’a pas l’air profonde, c’est même souvent « au dessus » alors je pense qu’il peut très bien l’enlever avec un papier de verre + une cale en bois / un guide sans pour autant creuser sa carre ou péter l’angle.
Tu cherches la bête la quand même… franchement ça n’a rien de dramatique. Que le vendeur ne l’ai vu avant l’expédition n’est pas si surprenant que ça. Et puis quand on veut une board impécable, on joue le jeu et on l’achêtes en magasin afin de pouvoir l’inspecter avant. C’est un risque qu’il a accepté de prendre.
Si j’ai proposé ça, c’est que :
franchement c’est pas grave, même s’il fait rien sa planche ne va pas se couper en deux
on part de la supposition qu’il n’a pas de matos et que trouver un peu de papier verre ce n’est pas très compliqué / pas très onéreux.
qu’il va être intelligent pour ne pas passer du gros grain et frotter comme un barjot dessus. Bref qu’il va être minutieux.
On est bien d’accord il doit éviter de la toucher mais ça sert à rien de la surjouer aussi. Avec un chiffon imbibée sur 2cm carré, il peut très bien en passer un coup significatif sans toucher sa semelle.
Et on est d’accord, un coup de fart serait mieux (en supposant qu’il est le matos pour).
Enfin, pour revenir dans le sujet, mon APO blend ( 2013 ) me fait la même.
Pour se qui me concerne, j’irai voir mon shop de gliss après ma derniere descente, car la saison de ride n’est pas terminée les amis !
Au vu de la déco sur la photo ta Nitro n est pas une team de 2013, ce qui veut dire qu elle est sortie d usine depuis au moins 12 mois et que le magasin la stockée, ceci peu expliquer sont état . Comme les autres je dirai rien de grave, mais c est vrai qu ils n auraient pas due te livrer une bobard dans cet état
Moi elle était pas comme ca quand je l’ai eu. Et pendant un stage un pote m’a dit que ca avait fait la même et que la semelle s’était décollée… j’ai un peu peur du coup.
Franchement suffit d’une fois, où t’as pas pris le chiffon pour ranger ta board avant de la mettre dans la bagnole, et ou t’as la flemme de la sortir et de l’essuyer en rentrant, sans compter la grasse mat le lendemain, l’apéro de 11h, la sieste, l’apéro de 18h, etc…
Et hop ça revient… Perso j’ai abandonné. Affûtage en début de saison pis basta. C’est ta board, pas ton môme (j’allais dire « pas ta femme », mais après tout vaut mieux bichonner sa board que ça femme, ça revient moins cher. ).
Quelques passages avec une gomme abrasive ( ou à défaut du scotch brit) vont en venir à bout facilement, ensuite tu peux passer dessus ton bloc de fart ou bien de la paraffine quelconque pour l’isoler de l’humidité ambiante si tel est le cas, à condition que la carre soit parfaitement sèche sinon le remède est pire que le mal.
On peux noter également que la rouille s’installe moins facilement sur une carre parfaitement lisse (finition à la pierre ou à la plaquette diamantée) que sur une carre affûtée moins finement, c’est-à dire juste à la lime douce…
Merci de vos réponses.
Vous pensez que si je l’amène à décathlon ils pourrais me le faire proprement sans trop ronger les carres ?
Et sinon je me demandais, vu que je ne vais pas me servir de ce snowboard neuf avant la saison prochaine, comment dois-je le stocker pendant l’été ?
Je sais que il y a plein de sujet sur le stockage sur internet mais je me demandais s’il y avait des manipulations particulières à faire pour un snowboard neuf.
Merci