Tristan Picot
R.I.P man…
Informations personnelles**
**Nom: Picot
**Prénom : Tristan
**Date de naissance :6 mars 1983 / 3 janvier 2003
**Lieu de naissance :Saint-Marcellin
**Fait du snow depuis :l’âge de 10 ans
Introduction
Perso, je l’ai découvert peu de temps avant le drame, de magazines en vidéos, j’ai appris chaque jour un peu plus sur lui. il fait parti des gens que l’on aimerait rencontrer mais qui hélas ne sont plus de ce monde. Pour lui rendre un dernier hommage, Ce post va regrouper quelques photos, interview et extraits de ce qui a été un des riders les plus prometteur de la scène française et internationale mais surtout un homme des plus généreux d’après les personnes qui ont eu la chance de le côtoyer.
**Remember http://picot.tristan.free.fr/
Je vous invite d’ailleurs a rendre visite au site du frère de Tristan a l’adresse si dessus, vous y trouverez encore un peu plus sur l’homme et sur le rideur.
**Tristanest née le6 mars 1983à Saint-Marcellin. Petite ville située entre Grenoble est Valence. Il est allé à l’école maternelle ainsi qu’à l’école primaire à Saint-Marcellin. Ayant des parents qui aime les sports de montagne, il a débuté le ski très top, vers3ans.
Commentaires par son frère**
Voila comment la passion pour le snow-board est née chezTristan**. C’était pendant une semaine de vacances à Tignes avec mes parents. Comme d’habitude nous prenions le petit déjeuner ensemble avant d’aller prendre le tire fesse qui se trouvait juste en dessous de notre appartement. Et c’est sur ce tire fesse que tout a commencé. Nous nous suivions tous les quatre quand tout à coup un snowboarder passa devant nous. Tristan eu un déclic, lâcha la perche et nous dit, alors qu’il avait10ans à peine : « je ne veux plus faire de ski, je vais louer un snow-board ». Il passa toute la semaine sur une petite piste devant l’appartement à essayer de faire du snowboard. Tellement qu’il voulait y arrivais, il en faisait même des cauchemars : « j’y arriverai » disait-il à voix haute pendant son sommeil.
Bien évidemment mes parents ont dû lui acheter un snowboard. C’était un free surf. L’année d’après il décida d’aller au kid snowboard de Villard de lans. Là bas il rencontra une personne formidable,CARLOS**. Ex-team manager de la marqueWILD DUCK**. Il remarque tout de suite l’immense potentiel et motivation de Tristan et décide de le sponsoriser. A partir de ce moment il commença à faire des compétitions. Il enchaîna titre sur titre avec une facilité déconcertante. Il a était champion de France6ou7fois et en2002alors qu’il était encore junior il eu le titre de champion de France junior et senior devant Guillaume chastagnol. Big respect!
**Tristanétait un humaniste, qui avait une immense joie de vivre. J’ai beau demander à ses copains les plus proches, ou même essayer de chercher dans mes plus lointains souvenirs, il n’y a aucune personne avec qui il se soit fâché. Il aimait tout le monde et tout le monde l’aimait. Il fréquentait des stars du snowboard mondialement connues aussi bien que des petits « délinquants » de ban lieux.
Interview**
Interview de Tristan, (2001) tirée du magazine Snowsurf
(cliquer sur les images pour les agrandir)
[](http://perso.wanadoo.fr/altitudeproduction/images/inter84.jpg)[](http://perso.wanadoo.fr/altitudeproduction/images/inter85.jpg) [](http://perso.wanadoo.fr/altitudeproduction/images/inter86.jpg)[](http://perso.wanadoo.fr/altitudeproduction/images/inter87.jpg)
[](http://perso.wanadoo.fr/altitudeproduction/images/inter88.jpg)[](http://perso.wanadoo.fr/altitudeproduction/images/inter89.jpg) [](http://perso.wanadoo.fr/altitudeproduction/images/inter90.jpg)
L’accident**
Vendredi 3 janvier,tristans’envolait pour jackson hole dans le wyoming (usa), pour le filmage de la vidéoabsynthe**. Sur place, il retrouve les ridersTravis Rice, Brian lguchi et Kurt Wastel**. Lors de leur première mise en jambe et avant les réelles sessions de tournage, voici les quatres riders partis sur un domaine freeride très familier àLguchietRice**,Teton pass; un secteur qu’ils avaient ridé si souvent qu’ils l’appelaient leur jardin…le premier run passe parfaitement.TristanetTravisse retrouvent ensemble sur un sommet, Travis ride le couloir de droite,tristancelui de gauche. Ils retrouventBrianetKurten bas et remontent sur leur motoneiges pour un second run. Cette fois,Tristanet avecBrianau sommet, c’estTristanqui s’élance le premier dans le couloir ridé précédemment parTravis**.Brianle regarde disparaître dans la pente, mais voit aussi qu’une coulée se déclenche derrièreTristan**. Après quelques secondes, Brian descend voir ce qui s’est passé, il voit la coulée de neige : elle a découvert le sol jusqu’aux rochers, il y a des arbres dans la pente ; puis il aperçoittristanallongé dans la neige, pas recouvert ni enseveli mais inerte. Arrivé près de lui, tout de suiteBrianse rend compte quetristanne respire plus. Aidé parTraviset de deux skieurs freeriders accourus après l’avalanche, ils essaient de le réanimer sans succès pendant que Kurt fonce vers la station appeler du secours. Transporté en hélicoptère,tristanest déclaré décédé par l’équipe médicale.
Face à la volonté du destin, les mots semblent bien inutiles. Il n’est pas exagéré de dire que le monde du snowboard français est comme une grande famille tant ce milieu est restreint. Nous sommes nombreux à avoir vu grandirtristandepuis plus de huit années de snowboard et la consternation de chacun de nous est indescriptible. Nos pensées vont aux parents detristan**.
Hommage de la presse :**
FREESTYLER (44)
ONBOARD European snowboarding magazine (57)
Hommage de ses potes riders**
Cher Tristan,
Tout ce monde présent pour tes funérailles a suffi pour exprimer à quel point tu étais quelqu’un d’exceptionnel, de calme et de gentil, je crois même que tu n’as eu aucun ennemi. Certains disent que l’on est beaucoup plus heureux après la mort, j’espère qu’il ont raison car aujourd’hui, je me sens si impuissant et j’aimerais tellement effacer ces dizaines de jours pour que la vie continue comme avant et que l’on retourne rider ensemble. Je ne t’oublierai jamais, mon ami.
Morgan Lefaucheur.
On avait encore trop de choses à faire, mais la montagne en a décidé autrement. C’était mon meilleur ami et il a donné sa vie à la montagne pour rider les meilleurs spots du monde et faire des grosses gerbes de poudreuses. A Chamonix, pour un amoureux de la montagne, on dit que laisser sa vie en montagne, c’est laisser son âme dans la pureté et la grandeur. Je ne t’oublierai jamais. Repose en paix.
Doud’s Charlet.
Tristan, tu étais devenu, au fil de ces années passées ensemble, plus qu’un ami. Ceux qui t’on connu se seront sûrement rendu compte que chaque moment passé avec toi leur apportait quelque chose. Une de ces choses, c’est la joie de vivre que tu communiquais à tout ton entourage et qui faisait de toi une personne exceptionnelle sans même parler de ton talent sur un snow-board. Aujourd’hui, la montagne nous a montré qu’elle était maître ; maître même des meilleurs comme toi, Tristan. Sache que tu seras toujours parmi nous pour partager les moments qui nous étaient chers à tous.
Mathieu Crepel.
Tristan était un très grand petit homme et un ami d’enfance. On a fait beaucoup de soirées et de snow-board ensemble. Mais plus de soirées que de snow. J’aurais aimé en faire encore plus mais le destin en a choisi autrement. L’a montagne l’a pris dans un free ride à Jackson hole. Même s’il n’est pus là avec nous, son esprit, sa joie de vivre, sa force, sa générosité et plein de qualités restent gravés dans ma mémoire pour toujours. Et pour tous les riders, des que vous attacher vos sangles, ayez toujours une pensée pour ce grand rider qu’était Tristan.
Lucas Benacchio
Palmarès**
- Champion de France à Saint-Lary en 1996.
- Kid’s snowboard 97 Villard de lans / Corrençons en V. Circuit boarder cross 1° Homme.
- Kid’s snowboard 98 Rossignol Boarder cross. 1° garçon catégorie 12/14 ans.
- Kid’s snowboard 98. 1° catégorie + 12 ans, en Big air.
- Les 2 alpes Halfe Pipe 1998 1° junior.
- Les 2 alpes Halfe Pipe 1998 1° sénior.
- Champion de France MINIME Sensations pures en 1998. Discipline free style.
- Pipe contest Helly Hansen. Tignes 1999 2° hommes.
- Chamonix avril 2000 1° cadet en Halfe Pipe.
- Les Gets Hautes savoie. TNT AFS 2000 Halfe Pipe. 2° homme le 6 février 2000.
- 2° homme Halfe Pipe au Ménuires en Mars 2000.
- Chamonix Avril 2000. 1° cadet Halfe Pipe.
- French series AFS 2000 Halfe Pipe Valmorel. 1° cadet.
- Champion de France 2000 Halfe Pipe à Serre Chevalier. 1° cadet.
- Nokia TNT AFS 2001 Serre Chavalier. 1° junior et senior.
Filmographie
ViViD
Extraits vidéos
sources**
http://picot.tristan.free.fr
www.snowboardermag.com
Snow-surf magazine
Onboard magazine
Freestyler magazine
"Death leaves a heartache no one can heal, love leaves a memory no one can steal." - unknown