[SNOW & SKI] Rip Curl Rail Sessions

Rip Curl Rail Sessions
Lausanne Flon, le 13 Décembre 2008

Après une première étape italienne à Modène en novembre dernier, la seconde et dernière chance de se pré-qualifier pour le légendaire CHAMPS Open sera le 13 décembre prochain à Lausanne. Pour la troisième année consécutive, l’événement prendra ses quartiers dans les escaliers de Bel-Air. Snowboarders et freeskiers de tout niveau sont les bienvenus pour cette journée de « slide » qui se déroulera sous les yeux d’un public urbain en plein achats de Noël.

La Rip Curl Rail Sessions by Renault a deux principaux objectifs. Le premier est de donner la possibilité aux jeunes riders de prendre part à une compétition en marge du Crans-Montana CHAMPS Open. Le second est de faire découvrir le freestyle à un public qui ne fréquente pas les pistes. Les sports freestyle font désormais partie de la vie des jeunes et moins jeunes. L’attrait du CHAMPS Open, plus ancien événement international en Europe, est également d’une grande importance pour les freestylers. Bon nombre de riders connus de la région romande ont puisé leur inspiration, d’abord à Leysin durant 15 ans, puis à Crans-Montana depuis 2006. Encore aujourd’hui, le CHAMPS Open fait émerger de nouveaux talents chaque année avec, par exemple, le vainqueur 2008, Jakko Ruha, qui avait passé par les qualifications open ou le jeune vaudois, Mathieu Schaer, qui a terminé 9ème à Crans-Montana après une sélection par les Rail Sessions 2007.

Un rail de 9m, plus de 60m3 de neige naturelle et, en un tour de magie, les escaliers de Bel-Air au centre de Lausanne, dans le quartier du Flon, deviennent une piste de rail accessible à tous. Grâce au soutien de la Ville de Lausanne, cet événement est possible et offre un incroyable rendez-vous de début de saison à la scène romande du snowboard et du freeski. Lors des éditions précédentes, l’atmosphère était telle que certains riders ont même tenté un backflip sur le passage piéton pour glisser sur le rail. Quelque 80 coureurs sont attendus et 6 d’entre eux (3 par catégorie) se verront invités à Crans-Montana pour les qualifications open. Du 4 au 8 février 2009, ces riders se retrouveront au CHAMPS Open pour rider le magnifique et légendaire Slopestyle comportant tous les types d’obstacles du freestyle (big air, spine, halfpipe et quarterpipe).

Que vous soyez freestyler ou simple curieux en tournée d’achats de Noël à Lausanne, passez au Flon
pour un moment inoubliable. Rendez-vous le 13 décembre, c’est à dire demain !!

Programme 13 décembre 2008 :
10.00-10.30 Freeski - Inscriptions/Race Office
10.15-11.00 Freeski – Entraînements
11.00-12.00 Freeski - Qualifications
11.00-12.00 Snowboard – Inscriptions/Race Office
12.00-12.30 Snowboard – Entraînements
12.30-13.45 Snowboard – Qualifications
14.00-15.00 Freeski – Training & Finales
15.15-16.15 Snowboard – Training & Finales
16.15 Remise des prix

Plus d’infos sur : champsopen.ch