[SNOW] Riding for Ethiopia, le 17/02

Riding for Ethiopia : un contest local pour une cause globale

Reportage exclusif de Laurent Falbo pour Snow-fr.com

Le 17 février, La Colmiane accueillait un contest de slope-style pour le moins sympathique.
Sous l’impulsion de quelques élèves de l’ESPEME de Nice (école de commerce), le projet humanitaire qu’ils avaient constitué a pris la forme d’un contest de snowboard dont les recettes seront reversées au profit d’un orphelinat en Ethiopie.

Alors autant être clair tout de suite, il s’agit vraiment d’un aperçu subjectif de l’événement plutôt que d’un compte rendu. Etant venu au départ pour shooter le Bobshaar Crew et non pour réaliser un article sur l’événement, je ne possède pas toutes les informations nécessaires pour être vraiment objectif et totalement exhaustif. Aussi, je vous livre mon ressenti sur cette journée en espérant simplement que ce post vous changera un peu les idées. Il y a quand même pas mal de photos pour le plaisir de vos pupilles même si l’alternance des nuages et du soleil n’a pas vraiment facilité les prises de vues.


(cliquez pour agrandir)

En ce samedi 17 février, en arrivant sur la petite station sudiste force est de constater que les conditions d’enneigement n’engage pas à l’optimisme. J’ai même un sérieux doute quand à la tenue de l’événement. En discutant avec les organisateurs, j’apprends que le park est shapé depuis hier et que tout semble en place. En empruntant les tire fesses qui n’augurent rien de meilleur je reste sceptique et me demande un instant si je ne suis pas venu pour rien.
Je me rencarde sur l’emplacement du contest et rejoint tant bien que mal le park en évitant successivement les plaques d’herbe et de verglas. Je suis attentif : ce n’est pas le moment de tomber et d’empirer la situation déjà lamentable de mon poignet fracturé (je ride avec un plâtre).
En suivant les indications que l’on m’a donné, j’arrive sur les lieux. Et là je ne suis pas déçu par le spectacle : un park est bel et bien shapé et même plutôt consistant pour une petite station quasiment dépourvue de neige. J’ai un peu de mal à en croire mes yeux : en raclant à droite à gauche et je ne sais où encore, les shapers et organisateurs ont bien réussi leur pari de maintenir ce slope style. Je ne peux que leur tirer mon chapeau et m’auto-flageller pour avoir douter de leur parole.


(cliquez pour agrandir)

Les riders et notamment le Bobshaar Crew que j’accompagne s’échauffent et prennent rapidement leurs marques. L’idée de les rejoindre pour rider me titille même l’esprit mais une faute de carre me rappelle à mon bon souvenir que tout chute pourrait bien m’immobiliser trois mois de plus. Allez, je suis là pour shooter pas pour rider.
Les qualifs commencent vers 10h30. Vers midi les juges ont fait leurs choix pour les finales.
Le bobshaar crew a pris une bonne option, Samuel Rostain et Hugo Maréchal sont qualifiés.
Lolo, un rider de la Colmiane ainsi que d’autres riders de Monster Corps accèdent aussi aux finales.
Le niveau est plutôt bon bien que la table creusée ne soit apparemment pas facile à négociée ce qui limite un peu la technicité des tricks.
Samuel exploite à peu près tous les modules en se concentrant un peu plus sur les rails et le bidon qu’il maltraite sans concession (il est plutôt polyvalent le lascar). Lolo, le local, déchire le wall dans tous les sens.
Hugo, très technique, explose le kicker à coup de 540 tail grab et autres switch tournicotis. Pendant ce temps un rider dont je ne connais pas le nom masterise le A (montée/plat/descente) en le gapant pour se poser dans la descente en frontboard.
On dirait que chacun exploite le park à sa manière et exprime son propre style.
Le spectacle est en tout cas très intéressant et les badauds, peu nombreux au début de la compétition, commencent à se regrouper massivement pour profiter de l’action. L’odeur des saucisses et des merguez n’y est peut être pas étranger.


(cliquez pour agrandir)

Quelques sandwichs et bières plus tard, je retourne assister aux finales.
Le ton monte encore d’un cran est le match est de plus en plus serré. La victoire finale se jouera entre Hugo, Samuel, Lolo et les riders du Monster Corp.
Hugo s’élance pour l’ultime run. Après un 180 back bien smooth au dessus du bidon, il s’approche du kick. Parti pour un 540, il choisit au dernier moment d’envoyer un 720° front parfaitement posé et surtout synonyme de victoire et de caisses de mousseux à volonté pour la soirée. Il continue donc jusqu’au wall ou il nous gratifiera d’un joli hand plant sous les applaudissements.
Samuel Rostain gagne le best trick. Les juges se concertent et lui attribuent le prix du rider le plus méritant pour son obstination à rider tous les modules.
Au final, les riders sont satisfaits d’avoir pu profiter d’un park digne de ce nom malgré le manque flagrant de neige. Ce format de contest avec le best trick et le trophée récompensant le meilleur rider est plutôt une réussite. Il a permit de maintenir un suspens conséquent.
Avec du bon son et un accueil décontracté chez Frankie, la soirée qui s’en suivra sera agitée pour nous tous et surtout pour moi d’ailleurs. Par contre le retour matinal sur Isola, le lendemain, sera beaucoup plus dur malgré la motivation qui nous animait. Mais nous n’allons pas nous plaindre d’une soirée bien arrosée…

Retrouvez l’intégralité des photos dans la galerie Snow-fr :

**Textes et photos: Laurent FALBO (LorenzOO)

Organisateurs:
Les élèves de l’Espeme, Monster corps.

**Les sponsors et participants:
Columbia, TJ, Apo, Chez Frankie, Salomon, Speedrink, Game One, Julbo, La Colmiane, Sapas no Sakas, l’AFS.

pas trop de réactions pour le moment…

l’idée de ce contest est sympa et utile, en + les petits contests sont souvent bonne ambiance
expérience à renouveler et à développer dans d’autres stations si possibilité
joli compte rendu

Moi je dit merci LORENZOO pour ce beau compte rendu . T’as bien gerer les truc man!!!
Peace

J’ai bien fait de farfouiller un peu dans cette section moi,
joli report Lorenzoo,bien que le soleil n’avait pas trop l’air au rendez-vous tu nous a fait un joli report [comme d’hab’]

barvo Lorenzo !! sympa ce tit cmpte rendu qui nous fait regretter de n’etre pas venu !!!

Merci bien mon cher Nelson

Bien cool de penser à ceux qui non seulement manquent de neige mais manquent tout simplement d’eau

big up à toi, à eux

J’aime bien tes photos ausi , bravo !

La qualité de tes photos n’a d’égale que ton talent pour l’écriture Lorenzoo.

J’espère que tu iras loin dans ta carrière et que tu continueras à nous faire profiter de ces reportages de grande qualité

merci, ça fait plaisir…

Je compte bien vous faire encore profiter de mes reportages avant de pouvoir sérieusement vivre de ce taf plus tard, je garderais toujours quelques tofs ou du redactionnel exclusivement pour snow-fr.

Prochain compte rendu d’ici la fin du mois…