[SNOW] Massif du chablais => Pointe de Chalune (Secteur Avo / Morzine / Roc d'Enfer)

A quelques semaines des premiers flocons de l’hiver 2009/2010, retour de la saison qui vient de s’achever.

Je désire vous faire connaitre ma passion pour la montagne et les belles excursions loin des foules de skieurs.
Régulièrement je vais dans le massif du chablais (secteur St Jean D’aulps, Morzine et Avoriaz) et en février dernier j’ai gouté à la rando en montagne
Objectif du jour (05/02/2009) monter à la pointe de Chalune à 2000m en partant de 1000m plus bas soit 1000m de dénivellé et autant à redescendre en snowboard après

Je suis parti avec des régionaux de l’étape et un chien qui a du faire 3 fois le trajet tellement il courrait dans tous les sens.


Ça commence par un pont étroit (pas assez large pour que les 2 raquettes tiennent simultannément dessus)


Commencement en beauté, mon manteau s’est détaché du sac et a fini dans le nant (torrent) :rofl: Mod Pourri de chez pourri … 1 heure plus tard il est tout gelé


La pointe de chalune, c’est celle tout en haut … ca grimpe ^^


Début de l’ascension en douceur histoire de monter le cardio progressivement mais même à - 5°c on avait pas froid


Plus que quelques mètres avant un replat qui nous permettra de souffler


Oufff ca va mieux mais le pire est à venir


Après 1h30 de montée, on a fait une pause casse croute / pinard entre deux fermes d’alpage


L’estomac plein, nous voilà prêts à attaquer la partie la plus difficile pour atteindre le sommet en haut de la photo


Partie extrêmement pentue très galère en raquettes. Le moindre faux pas et on finissait 800 m plus bas en glissade … c’est très impressionnant.


Thierry ouvre la voie avec ses peaux de phoque et Riddim (le chien)


Derrière en raquettes, on galère et on commence a avoir le vertige… :cry:


idemm …


Vue derrière nous


Partie la plus pentue avant le col de chalune à 1900m


arrivée au col de chalune (1900m)


Franchissement pas très académique mais l’essentiel est de ne pas tomber


Bon aller plus que 100m de dénivellé…


Enfin arrivé au somment plus de 4 heures après être partis


Et c’est parti pour 20 min de descente


Ça caille la haut, on se couvre bien avant de descendre


Pente très raide, mais avec les swow aux pieds, on se sent en confiance.


Les copains assis au passage du col de chalune … ils attendent le feu vert de ceux qui sont en dessous pour savoir quelle trace à prendre.


C’est parti …


fin

Au total nous sommes partis de 10h00 à 18h00 en comprenant la liaison à pied, l’ascension, les pauses casse croute, la descente, les prises de photos et le retour aux voitures).
Autant vous dire que le soir on était tous K.O zzzZZZZZzzzZZZ

bon trip

ça donne envie
joli petit reportage

Merci nikkoz de nous faire partager ce trip

Là on en prend plein les mirettes, mais vous les gars vous vous êtes régalés là

merci pour le report !

Terrible le report, surtout à cette période.

Sympa le reportage merci, sa donne envie tout sa!!!

Ca donne bien envie tout ca. J’en redemande !

Bien sympa!

Petite question: ce genre de truc, c’est un truc que tout le monde peut faire?Enfin je veux dire c’est un parcours « fréquenté »?(Il y avait des traces avant vous me semble t’il.
Ou est ce que c’est vraiment à l’aventure?

exelentissime bien motivant ce report je me langui de rechausser les raquettes…le freeride c’est ça qu’est bon

La réponse : tout le monde peut le faire ça dans le sens où physiquement ce n’est pas insurmontable et à condition d’être guidé par des locaux pour savoir où aller, où marcher et où ne surtout pas surfer)

Maintenant, le coin est hyper pommé et il n’ y a que les randonneurs en peaux de phoque et/ou raquettes qui passent par là, c’est vraiment l’aventure et on a croisé que deux randonneurs en 6 heures.

Et quand t’es là, je te jure que tu fais pas le malin car tu n’as pas envie de faire un pas à coté de la trace de peur de te retrouver plusieurs centaines de mètres en contrebas.

Ouais j’imagine bien, sans compter que tu risques de tomber sur des crevasses ou des trucs pas trop cools de ce style…

N empeche ça me ferait kiffer un trip de ce style, mais ça me ferait autant flipper…