[SNOW FREESTYLE] The Bataleon Pipe Show

THE BATALEON PIPE SHOW

Événement FREESTYLE

Après La Quête du Graab et le Grab Rock’n Bowl, l’association United Riders Ass. réitère dans l’événementiel délirant en créant et organisant le samedi 11 mars 2006 à Serre-ChevalierThe Bataleon Pipe Show !
Snowboardeurs et snowboardeuses se donnent rendez-vous pour un contest sexy de snowboard half-pipe pro/amateur sur le front de neige de l’Aravet avec entre autre Julien Bourguignon, Sam Zartarian, Thom Parfait et leurs potes.

Au programme des festivités : demos du team Bataleon et des pros, rails&pic-nic tables sessions, mini village avec test des boards Bataleon, djs, bbq, 1000 euros de prize money et plus de 7000 euros de lots à séduire…
Et pour en remettre une couche, tout ce beau monde se retrouvera en bas du pipe à la soirée Bataleon, au très festif pubLa Grotte du Yetiavec concert deSista Lilou(hip-hop/reggae/ragga) & dj, projections video, pleins de lots à gagner et chaude ambiance!

L’affiche

PROGRAMME

  • 9h-11h : Inscriptions et échauffement pro/amateurs
  • 11h-12h30 : Qualifications amateurs
  • 12h30-13h30 : BBQ party et free sessions pro/amateurs
  • 13h30-15h: Finales amateurs et demos pros
  • 15h-16h30 : Contest pro en jam sessions
  • 17h30-18h30 : The Nixon pic-nic tables best tricks devant le pub La Grotte du Yeti
  • 18h30 : Remise des prix au pub La Grotte du Yéti
  • 21h jusqu’au bout de la nuit : Soirée Bataleon Pipe Show
    Nous soutiennent : Serre-Chevalier, Bataleon, Electric, Nixon, Globe, Pornstar, Pull in, Level, Sport +/Infinidade, Extreme Sports Channel, Snowtime, Fluid, Last mag, Beach Brother, radio R’Grand Briançonnais, Trafic Way, Pub La Grotte du Yéti, Krakatoa snowshop.

infos
Guillaume au 06 09 01 30 89
www.unitedriders-asso.fr.st
unitedridersass@yahoo.fr

THE BATALEON PIPE SHOW

Le Reportage !

Les photos étant d’une telle qualité, elles sont en lien pour plus de plaisir !

Des vibrations freestyles très positives se font ressentir du côté de Serre-Chevalier! Le samedi 11 mars s’est en effet tenue dans la station aux treize villages la première édition du Bataleon Pipe Show ! Ne vous y méprenez pas, il s’agit d’un événement de snowboard, gratiné aux fines herbes par l’association United Riders (La Quête du Graab, le Grab Rock’n Bowl) avec le précieux soutien de Bataleon Snowboard et de Serre-Chevalier.

United Riders Girls, Lilife et Vivi, soirée Bataleon Pipe Show, photo United Riders Ass
United Riders Ass, soirée Bataleon Pipe Show, photo United Riders Ass
Bataleon Pipe Show party, photo United Riders Ass

L’objectif des organisateurs est de développer un open freestyle dans la plus au nord des stations du sud, organisé et jugé par des riders et pour des riders comme on dit, dans un esprit convivial pour que les snowboardeurs puissent s’exprimer de la meilleure des manières sur un snowpark fluide et original, bâtit par des shapers à l’imagination débordante !

Les juges Gary Z et Sista Lilou, photo Moris Merle

Car plus qu’un contest, ce fut un véritable rassemblement comme on les aime: une trentaine de riders amateurs et une quinzaine de pros gonflés à bloc, un snowpark original, du bon sound system, aucune pression, sauf celle de se retrouver dans les fosses de la grosse table à butter en bas du pipe, les meilleurs freestylers pros sudistes et de navarre invités par Julien Bourguignon, rider incontournable du Serre-Che Crew, un gros contest de jib by Nixon devant le pub à l’heure de l’apéritif, une chaude remise des prix dans le bar avec des gros chèques de prize money en plexi mais bien réels, et enfin une mémorable soirée événementielle avec un bon concert de reggae/ragga. Bref…la sauce a bien prise !

Thomas Parfait, fs lien, photo Moris Merle
Thomas Parfait, fs air, photo Moris Merle
Thomas Parfait, air to fakie, photo Moris Merle

Tout ce beau monde s’était donc donné rendez-vous sur le slopestyle conçu spécialement pour l’événement sur le front de neige de l’Aravet, et le public commençait à se masser petit à petit, malgré des conditions meteo pas très réjouissantes, avec un vent qui pouvait dépasser les 80-90 km ! Mais la qualité de la neige était bien là et il en fallait plus pour décourager le staff et les riders, sur motivés par les mix endiablés des djs Iternal Sound System et Zion Connexion.

Allan Besse, butter 3.6 fs indy, photo Julien Bironneau

Quelques uns des meilleurs freestylers français ont répondu présent pour cette première du Bataleon Pipe Show:

  • Julien BOURGUIGNON (22 ans, Serre-Chevalier, team pro international Bataleon Snowboards, Eleven, Cell dvsn)
  • Gary ZEBROWSKI (21 ans, Les 2 Alpes/Tahiti, finaliste et 6è JO Turin Half-pipe, team Oakley et Rossignol)
  • Thomas PARFAIT (23 ans, Serre-Chevalier, 8è O’neill pro freestyle, team Santa Cruz)
  • Sam ZARTARIAN (Serre-Chevalier, team Rossignol)
  • Olivier DOLLE (25 ans, Gap, team Bataleon Snowboards et DC shoes)
  • Aluan RICCIARDI (18 ans, Risoul, vainqueur coupe de France, team Nitro et Spy)
  • Matthias VIRAT (23 ans, Les 2 Alpes, demi-finaliste O’neill pro freestyle, team Academy et speed city)
  • Victor DAVIET (16 ans, Risoul, champion de France de half-pipe 2005 et vainqueur de l’Atmo Tour 2005, team Salomon, Arnette, Level et Atmosphère)
  • DECK (30 ans, Praloup, Team Bataleon Snowboards et Atmosphère)
  • Allan BESSE (21 ans, Les 2 Alpes, 3è Coupe d’Europe de half-pipe, team Academy, ACG et NSOA)
  • Bud GALLIMORE (25 ans, Angleterre, 25ème World Cup, team Rip Curl, Option, Drake et Northwave)
  • Lucy PASSMORE (20 ans, Angleterre, team Westbeach, Venue, Drake et Northwave).

Le Serre-che Crew avec Julien, Gary, Thomas et Sam ridaient à domicile et étaient donc sur motivés, tout comme le team Bataleon venu en force, pour convoiter les premières places et rafler les 1000 euros de prize money…

Julien Bourguignon, perfect haakon 720, photo Moris Merle
Julien Bourguignon, fs tail grab, photo Julien Bironneau

Le format du contest est simple : pros et amateurs, garçons et filles mélangés, devaient se lancer sur un slopestyle composé d’un half-pipe avec des murs de 4 m, suivi d’un module inédit dans nos chères stations françaises, à savoir une grosse table à butter entre les coppings en bas du pipe, les riders enchaînaient enfin sur la partie des rails, avec 2 possibilités de lignes : la première avec un rail de 12m en montée-plat-descente puis une fun box 4m, et la 2nde un peu moins ardue avec un rainbow 5m et une mail box 4m. Il y en avait donc pour tous les goûts et tous les styles…the Show must go on !

Les riders étaient jugés par d’autres riders, et non des moindres, à savoir Gary Zebrowski himself, qui nous a fait le plaisir de juger le contest pro et amateur, assisté de la rideuse/chanteuse Sista Lilou, Jo Boiss’ et Steph Azzola. Ils notaient les tricks selon plusieurs critères : l’air, la technicité (rotation, flip, switch), le style, les rails et l’utilisation du park (fluidité, originalité, variété)

Matthias Virat, butter 3.6 fs indy, photo Moris Merle

Après les échauffements des riders pour tester le pipe et la prise d’élan idéale pour passer la grosse table à butter afin de ne pas tomber dans ses fosses, commençaient les qualif amateurs garçons et filles…et on a eu de bonnes surprises tant le niveau de ride était relevé. Une véritable tornade de tricks s’abattait sur le slopestyle au rythme des gros sound des djs, et l’ambiance commençait à chauffer malgré le vent glacial. On remarquera les bons runs de Manu Gomes (Risoul), Sam Hagley (Australie), Anthony Turin et Xavier Harlot qui étaient en mesure de taquiner les pros…

La rideuse anglaise Luçy Passmore a surclassé toutes les girls lors des qualif et de la finale en jam et décroche la première place tant son style était fluide dans le pipe et engagé sur les rails, notamment avec ses longs frontside boardslide sur le rail de 12 mètre, tricks qui faisait peur à plus d’un mec…coup de chapeau à elle !

Luçy Passmore, Nixon Jib Session, photo Julien Bironneau
Luçy Passmore, winner girl, long fs boardslide, photo Moris Merle

Après les belles finales Girl et amateur boys, vint le contest tant attendu, la grosse jam session de 45 mn chez les rideurs pros. Le public l’a bien compris et se massait de plus en plus au bord du copping du pipe. L’instant est grave mes amis…Les juges étaient prêts et le Show pouvait commencer !

Les riders de Serre-che Thom Parfait et Sam Zartarian, aux styles très propres, envoyaient de gros airs dans le pipe, pendant que les pros du team Academy en provenance des 2 Alpes, Allan Besse et Mathias Virat, déchiraient la grosse table à butter à coup de half cab to 540 out. Le butter, placé à la fin du pipe, fut vraiment la grande attraction du contest pour les riders et un plaisir pour le public, un peu de variété ne fait pas de mal ! Les riders s’amusaient à enchaîner la table en poursuite et le niveau de ride montait de plus en plus au fil des passages.
L’Anglais Bud Gallimore impressionnait dans le pipe avec ses runs puissants, et les pros from Risoul avec Victor Daviet et Aluan Ricciardi balançaient du lourd au niveau des rails avec des beaux et longs backside boardslide et des tricks variés sur le butter. Le team Bataleon n’était pas en reste avec Olivier Dolle, Deck et Julien Bourguignon, figure emblématique du team et de Serre-Chevalier. Julien, très en forme en ce moment, a fait la plus belle prestation, et a su être surtout très polyvalent dans l’utilisation des différents modules du snowpark : de nombreux haakon flip 720 parfaitement replaqués ainsi que de gros airs dans le pipe, des 180 to switch back 540 très clean sur la table à butter, pour finir sur de jolis combos sur le rail montée-plat-descente 12m et la fun box, bref, des runs très techniques et variés.
Mister Gary Zebrowski, chef juge pris de démangeaisons soudaines, n’a pas pu s’empêcher de tester ce park original et nous a également régalé avec de beaux tricks : cork 720, énorme survol du rail 12m, il s’est même payé le best tricks du contest avec un fontside 180 to switch back 540 lien très stylé sur le butter.
Au final, Julien Bourguignon remporte ce premier Bataleon Pipe Show à l’unanimité, suivi de très prés par Aluan Ricciardi et Victor Daviet. L’Anglaise Luçy Passmore l’emporte haut la main chez les filles, qui n’auront vraiment pas démérité…

Olivier Dollé, winner Nixon Jib Session, photo Julien Bironneau
Olivier Dollé, butter 180 back, photo Moris Merle

Le contest pro fini, tous les riders se retrouvaient en début de soirée devant le pub La Grotte du Yeti, pour une autre surprise, la Nixon Jib Session, un open best tricks de 45 mn sur 5 tables de pic nic emboîtées et disposées en un rainbow de 13m, ça allait envoyer ! Les juges étaient prêts et callés sur leur canapé, les Djs de Iternal Sound System chauffaient la session avec des gros mix reggae/ragga, et les riders pros et certains amateurs avisés étaient sur motivés pour rentrer le meilleur combo devant le public massé à côté des tables. A ce petit jeu, Luçy Passmore a encore fait sensation après sa victoire chez les girls en envoyant de longs nose press très stylés, Sam Zartarian a enflammé les spectateurs et les juges avec ses tricks en mini-board, Julien Bourguignon envoyait du frontside boardslide to backside nose slide. Grand vainqueur de la session et rider du team Bataleon, Olivier Dollé a fait le show et gagne sa montre Nixon plaquée or en posant un cab 900 boardslide le long des 5 tables. Enorme !

Enfin, après la night session et la remise des prix, rien de telle qu’une grande soirée avec tous les acteurs de l’événement, la Bataleon Party à La grotte du Yeti, avec le concert de Sista Lilou et des djs des collectifs Zion Connection et Iternal Sound System qui ont mis le feu au pub. L’ambiance était là et ce premier Bataleon Pipe Show se clôturait en beauté!
Tout le monde repartait avec le sourire et ce samedi 11 mars fut une bonne journée de ride et de festivités comme on les aime, du côté de Serre-Chevalier…

VAINQUEURS 1ER BATALEON PIPE SHOW :

Remise des prix pros, photo Julien Bironneau

Pro Boys

    1. Julien BOURGUIGNON (Bataleon, Eleven, Cell dvsn)
    1. Aluan RICCIARDI (Nitro, Spy)
    1. Victor DAVIET (Salomon, Arnette, Level, Atmosphère)
    1. Thom PARFAIT (Santa cruz)

Julien Bourguignon, fs mute, photo Julien Bironneau
Julien Bourguignon, fs melon, photo Julien Bironneau

Pro/Am Girls

    1. Luçy PASSMORE (Westbeach, Venue, Drake, Northwave)
    1. Alizée COLOMBON
    1. Manon VEZILIER

Am Boys

    1. Sam HAGLEY
    1. Xavier HARLOT
    1. Manu GOMES

Best tricks

  • Gary ZEBROWSKI (Rossignol, Oakley) - half cab butter to switch back 540 lien out

Gary Zebrowski, cork 720, photo Moris Merle

Nixon Jib Session

    1. Olivier DOLLE (Bataleon, DC Shoes) - cab 900 boardslide 5 tables picnic
    1. Sam ZARTARIAN (Rossignol) - mini board cab 720 boardslide 5 tables picnic

Olivier Dollé heureux, Winner Nixon Jib Session, photo Julien Bironneau

Merci à nos partenaires :
Bataleon Snowboards, Office du tourisme de Serre-Chevalier, Mairie de La Salle, Mairie de Monêtier, La Compagnie des Alpes, Trafic Way, Nixon, Globe, Pull in, Pornstar, Level, X-treme Video, PFB et NMA, Krakatoa snowshop, La Grotte du Yeti, Radio R’Grand Briançonnais, Snowtime, Last Mag, Beach Brother, Extreme Sports Channel, Sport+.

Contact United Riders Ass :
www.unitedriders-asso.fr.st
unitedridersass@yahoo.fr
Guillaume Cazères - 06 09 01 30 89 - partenariats / medias / logistique
Brice Frantzen - 06 68 60 97 85 - communication visuelle / logistique

Merci Alacta pour ce compte rendu de l’event.
T’as géré de faire un si long article avec toutes les tofs…respect!!
Les photos sont très belles et ca m’a fait plaiz de revoir Aluan…
J’essayerai de y aller l’an prochain, ca m’a donné bien envie!!
Merci encore et vive Serre Che et toi!! A+++

Merci Alacta super report!!!
et big up à tous les participants!

hé ho ! Non, c’est pas moi qui ai fait le reportage !
C’est le Team organisateur, moi je mets en page

et merci à sevenuck de s’être fait enculé!

!!! Heu…de rien

Check mon book 2005/2006
http://morismerle.free.fr