Le Nokia Air & Style, le plus gros évènement urbain de snowboard en Europe aura lieu ce samedi 2 décembre, dans le Stade Olympique de Münich.
25 000 personnes seront sur place pour voir la mégastar Shaun White défier les meilleurs riders européens : Hampus Mossesson, le tenant du titre, David Benedek le local de l’étape, le très stylé Nicolas Müller et bien sûr notre Mathieu Crépel national, vainqueur du Ticket To Ride Tour l’an dernier !
Ouais, mais Shaun White il a quand meme tout gagné l’an dernier, donc c’est un peu le favori + la rockstar du moment + le ricain (avec Travis et Andy Finch) qui vient défier les Européens sur leurs terres.
Après c’est sûr au niveau du style, c’est trop subjectif, on peut pas dire que ce soit le meilleur. Chacun y va de son rider préféré.
Hampus Mossesson c’est un rider suédois, il a gagné l’an dernier avec un BS 7 shifty shifty (shifty = tu changes ton sens de rotation dans l’air, puis repars dans le même sens, très technique).
Il fait grand beau sur Münich. Le set up du stade olympique est génial, et l’évènement va être vraiment gros. Ca commence cet après-midi avec le Rookie Challenge qui offrira à un des 10 jeunots (entre autres Mikkel Bang et Luke Mitrani) une place dans le grand tableau de l’Air & Style l’an prochain.
La nuit tombée, place à 16 riders, quasiment ce qui se fait de mieux sur la planète. Au premier tour Mathieu Crépel rencontrera Christophe Schmidt. A suivre aussi le duel scandinave entre Hampus Mosesson, le suédois tenant du titre et Torstein Horgmo (le norvégien qui monte). Egalement duel explosif entre Travis Rice et Eero Ettala !
Sani Alibabic (tête de série n° 4) lui n’a pas été chanceux lors de son tirage au sort puisque il tombe sur Shaun White.
Tirage au sort :
12 Christophe Schmidt (ALL) vs #2 Mathieu Crépel (FRA)
15 Eero Ettala (FIN) vs #7 Travis Rice (USA)
11 Heikki Sorsa (FIN) vs #5 Andy Finch (USA)
13 David Benedek (ALL) vs #3 Nicolas Müller (SUI)
14 Shaun White (USA) vs #4 Sani Alibabic (AUT)
9 Antti Autti (FIN) vs #6 Chris Kröll (AUT)
10 Marc-André Tarte (CAN) vs #8 Risto Mattila (FIN)
16 Torstein Horgmo ‘(NOR) vs #1 Hampus Mosesson (SUE)
C’est effectivement Travis Rice qui remporte le Air & Style cette année, avec un niveau général de ride incroyable et je crois jamais atteint dans un contest de snow. Je n ‘ai jamais vu autant de 1080 envoyés en si peu de temps !
Dès le premier tour, Nicolas Müller tente un one-foot 720 qu’il a failli replaquer!
David Benedek pose un trick hallucinant : un double cork 1260, qu’il avait déjà passé lors de la Gap Session l’hiver dernier (session qu’il a organisé à Garmsich) et qu’il l’aurait sûrement fait gagner s’il l’avait passé en finale.
Antti Autti y va aussi de son FS 1260 parfaitement maîtrisé. C’est grâce à ce trick qu’il botte le cul de Shaun White, lors du second tour.
Lors de la finale, quatre riders ont 3 runs pour remporter le titre : Antti Autti, Risto Mattila, Travis Rice et David Benedek. Et là, Travis met tout le monde d’accord avec un énorme double cork 1080.
Classement final :
Travis RICE (USA)
Risto MATTILA (FIN)
Antti AUTTI (FIN)
David BENEDEK (ALL)
Shaun WHITE (USA)
Hampus MOSESSON (SUE)
Mathieu CREPEL (FRA)
Heikki SORSA (FIN)
Torstein HORGMO (NOR)
Eero ETTALA (FIN)
Nicolas MUELLER (SUI)
Andy FINCH (USA)
Christophe SCHMIDT (ALL)
Marc-Andre TARTE (CAN)
Chris KROELL (AUT)
Sani ALIBABIC (AUT)
Rookie Winner: Mikkel BANG (NOR)
Au classement TTR, Nicolas Muller monte à la 9è place et Travis Rice empoche 1000 points et apparaît au 30è rang. (Chaque résultat est divisé par 6, ce sont les six meilleurs résultats TTR qui sont pris en compte pour le classement).
La suite dès le week-end prochain (les 9 et 10 décembre) pour le Nissan X-Trail Jam at the Tokyo Dome, le deuxième contest 6 étoiles de la saison. Travis sera présent ainsi que Shaun White, Mathieu Crépel, Nicolas Müller et Andy Finch !
Le vainqueur de chaque contest du Burton AM Tour empoche 400 points TTR, le 2nd 376,92 points, le 3è 360, le 4è 347, 22 points le 5è 336, 96 points, etc…
Chaque participant à un contest TTR empoche des points TTR et figure donc dans le classement.