Snow-fr vous propose d'être testeurs '09

Ben vu que ca fait parti de mon métier
j’ai déjà tester la plupart des modèles qui seront présent à Isola. Je peux vous faire un bon topo général en fin de saison.
(pour info je ride une Palmer Honeycomb modele 2009 depuis février)

taille 1m86
poid 90 kg
Programme : Gros freeride, speed carving, ride toute neige
Année de ride : 24 (snow) le ski (heu début dans les années 70…)
Moyenne jours/saison 15 sur pistes 15 hors.
Board : Light signature 168, Palmer honeycomb164, A.snow Apocalypse 188, Split board Burton 170, Dupraz D1 6’1 stiff, Rossignol jeremy Jones 167.
Patin : pas moins de 25.5 sinon ca touche (ca touche quand même!)

Bon j’espère qu’il y a autre chose que des Golgoth pour tester les boards parce qu’a ma connaissance nous autres les grands gabarits lourd et à grand pied on est systematiquement oublié dans les tests. Bref j’ai fait passer le mot pour qu’il y est du matos pour nous aussi.
J’aurais pas trop le temps de tester les boards. je vais un peu m’atarder sur les skis cette fois ci.

cool pour les skis APO, ils ont l’air bien sympa
sinon ouai 25.5 au patin ça me semble etre le minimum syndical
et si les mecs oublient d’amener des planches pour vrais males ben on testera les skis c’est pas grave

(Messages combinés automatiquement)

@ oldrider: sympa ton quiver, y’a juste la palmer qui fait un peu tache avec sa taille < à 165
sinon si toi aussi t’as des grands pieds, tu fais comment pour rider un split, c’est assez étroit il me semble non???

  • Taille : 1m78
  • Poids : 72 Kg
  • Sexe : M
  • Programme : piste, flat, fr, park
  • Pointure : 43
  • Board : Gnu rider’s choice 157,5
  • Années de ride : 12
  • Moyenne jours/saison : une trentaine
  • Modèles : MTD et le pro modèle de arthur longo chez APO, et toutes les boards freestyle
    ha oui il yaussi Lauie qui viendra tester…donc… bah Ju, tu vois comment elle est, pour elle ça sera du freestyle, et pour les rails
  • Taille : 1m65
  • Poids : 50 Kg
  • Sexe : F
  • Programme : piste, carving, fr
  • Board : Apo BCK 2008 151
  • Années de ride : 13
  • Moyenne jours/saison : 22
  • Modèles : nouvelles Apo for girls principalement et palmer aussi par curiosité
    Normalement j’y serais dès le samedi aprem
  • Taille = 162 cm
  • Poids = 57 kg
  • Pointure = 37
  • Sexe = F
  • Programme préféré = freeride/piste/aimerait débuté en fs mais n’aime pas avoir mal
  • Board ridée actuellement = Apo Vénus
  • Nombre d’années de ride = 18 ans de ski, et 5 ans de snow, mais on va dire que c’est depuis la saison dernière que je m’y suis vraiment mise et que j’ai vraiment progréssé. Avant à blok de ski
  • Nombre de jours de ride par saison = là je dois en être à 35 si c’est pas plus. (Avec 3semaines d’interruption à cauz d’une blessure)
  • S’il y a des modèles parmi les marques présentes que vous aimeriez particulièrement tester = les skis Apo !!! Grave envie de voir ce que ça donne! Faut pas que j’oublie mes chaussures de ski. Et sinon les boards girl Apo.
    Jsuis sur Iso à partir de jeudi soir. Donc si y a du people pour rider…

(Messages combinés automatiquement)

A merde je viens de vérifier c’est dimanche le 6 avril c’est nul !
Je redescends samedi soir. J’ai bientôt mes partiels, jsuis obligée de faire 2 jours de ride par semaine au lieu des 4 habituels

Je trouve aussi…

  • Taille : 168
  • Poids : 53
  • Pointure 41
  • Sexe : M
  • Programme préféré : FR, un peu de piste, débuts en FS
  • board : Custom 154, Burton motion 151 (pour les requins), O’Sin 4807.
  • Année de ride : 4
  • Moyenne jours/saison : ~25
  • Modèles : apocalypse 166 ou 174, MTD 154, Seed 155, Source 160, Ross One 157, Storm 158, Jones 158

En espérant avoir été assez précis

Si ma ceinture « abdominable » se remet du week end dernier, j’en serai…Ca va mieux mais ça lance encore un peu…Donc :

  • Taille : 1m65
  • Poids : 55kg
  • Pointure : 39
  • Sexe : M
  • Programme préféré : piste, début en flat et saut sur park
  • Board : Unic Drop-In 152
  • Années de ride : 5
  • Moyenne de jours/saison : entre 20 et 25
  • Modèles que j’aimerai tester : Palmer et Santa Cruz (si dispo), sinon Apo…bon à ma taille si possible hééééé
    Vala, ça, c’est fait…

Yep Smoke. C’est juste que la Palmer Honeycomb et la meilleur planche du monde (pour moi, j’en ai déjà eu 4 ou 5 depuis 2000) pi faut bien avoir une petite board pour le ride entre pote et en famille. Pour ce qui est de la split board…ben simplement en rando on carve pas comme sur piste, donc j’ai jamais eu le problème des pieds qui touche en rando (l’adaptateur à tendance à réhausser la fixe aussi

(Messages combinés automatiquement)

A pi j’oubliai :

skis rossignol scratch 188

Mais je crois que je vais craquer pour une paire de 9X world cup…skis excellent!!!

Taille 170 CM
Poids 68 KG
Pointure 44
Sexe M
Programme préféré (fr, fs, polyvalent, jib…) FR + cruising FS (flatouillage)
Board ridée actuellement OPTION DUFFICY 155 + O’SIN 4807 168
Nombre d’année de ride et moyenne des jours par saison 7 saisons de 15 à 25 jours par saison
S’il y a des modèles parmi les marques présentes que vous aimeriez particulièrement tester LIB TECH BANANA

(Messages combinés automatiquement)

Ah mince y a pas LIB , euh désolé alors APO Selekta …

Bon deck le 4807 aussi
oldrider vu tes gouts qui ont l’air assez proche des miens, vas falloir que je teste la palmer alors (jamais ridé cette marque mais vu comme il performait le boarder au X, il doit pas faire de mauvais planchon… ).
Pour le split, le pb c’est qu’en rando, on peut aller chercher du raide aussi, donc pas bon le patin étroit… Tu me diras c’est pas vraiment la finalité d’un split d’aller faire de l’engagé…
Bon j’arrètes de raconter ma life car la modération va encore me supprimer des messages sinon…

Bon ptête qu’il est un peu trop tôt pour poser la question, mais je la pose quand même, je fais mon lourd , Santa Cruz, y’aura ou y’aura pas finalement ? Autre question parmi Palmer y’aura-t-il des modèles all around bien polyvalent ou que des modèles FR ?

Et l’emplacement du stand pour tester tout ce beau matos???

Dans le désordre.
Les stands seront sur le parking du Chastillon. (c’est le premier parking quand on arrive au rond point à l’entrée de la station et qu’on descend à droite. Pour aller sur les pistes vous etes obligés de passer devant les stands.

Santa Cruz c’est mort : les mecs qui ont repris la marque pour la France cette année sont pas encore rodés a ce type d’exercice.
Par contre présence de matos Flow (reçu au shop ce matin dont une petite Solitude 1m64 tout à fait exceptionnelle. (déjà testé) je recommande
Palmer : Présent, mais les modèles… j’ai un peu peur que cela soit limité, les importateur Français n’ont pas beaucoup de matos. Rossignol et Apo par contre devrait avoir plus de choix. Chris de ross m’a confirmé également une quinzaine de paire de ski.
Pour les freerider à grosse cuisse je recommande la J.Jones (même en 163)

Pour Smoke : Oui tu as donné la réponse à ta question…La split board est pas spécialement adapté au super raide…je confirme… c’est une planche de rando raisonable… S4 voir S5

Allez à Dimanche

t’as aucune excuse lolo !
juju cherche justement un copain éclopé pour glandouiller en bas des pistes…
donc : tu montes.
Et puis tu peux venir c’est dimanche… [private joke…]

Bon, petit retour sur cette journée hélas bien trop courte, je suis resté sur ma faim

Tout d’abord bravo et merci pour l’organisation et la sympathie de l’accueil. Dommage que le temps passe si vite ! Les petites fiches de notation c’est sympa mais je préfère les élans littéraires sans excès.

**Voici donc mon casual test day report
**

APO MTD
Neige dure et en début de transformation. Accroche moyenne mais tout de même efficace. Bonne stabilité en grandes courbes à haute vitesse. Flex assez rigide pour une crevette comme moi mais on arrive tout de même à la tordre un peu. Malgré cette rigidité un bon pop et des déclenchements très rapides. Quelques 180 sans soucis en bord de piste et un p’tit grab confirment la sensation d’une planche bien équilibrée.

APO Apocalypse 166
Neige dure, un peu transformée et trafollée. Avec mon poids je me suis dit que ce truc aller m’emmener là ou il voulait ou alors que j’allais me cramer les cuissots en deux rotations. Que nenni, cette planche c’est de la bombe ! Certes ca renvoie pas mal dans les jambes mais franchement c’est d’la balle: courbes à mach2 dans la trafollée avec une stabilité surprenante, très bonne accroche sur le beton, déclenchements hypers rapides, précision, relance, tout m’a plu dans ce gun qui doit aussi faire des ravages dans la poudre. Pas très évidente en fakie mais ca passe, ca vole pas mal, ca tourne facile dans les sapinous et surtout ca bombarde tout en restant comme sur un rail. Toutefois cette aisance a un prix: un truc pareil n’est pas très tolérant quand on se loupe sur les déclenchements. Dans ce cas il vaut mieux y aller dré pour aller encore plus vite en vue de poser un Vitelli turn de ouf. Et ca marche trop bien. Bref un planchon un peu physique pour rider confirmé qui sait laisser le cerveau posé sur le front de neige. Ah oui, contrairement à mes croyances ca a du pop et j’ai tenté quelques petites rotations sans soucis. Grave le kif…

APO Family
Neige transformée, du béton et de la trafollée. Je ne sais pas si c’est moi ou mes réglages de fix mais je l’ai trouvée un peu imprécise en grandes courbes, pas assez d’accroche et un certain manque de pop quoique le flex soit correct. Il faudrait que je la réessaye pour ne pas rester sur une première mauvaise impression et porter un jugement plus objectif. Elle ne m’a pas séduit.

APO Amanite
Neige transformée, du beton et de la trafollée. Sans vous déballer les arcanes de ma psyché, les champignons ca fait des années qu’ils me font des clins d’oeil . Je me suis bien amusé avec. Pop, flex, rapidité des déclenchements et précision dans les grandes courbes comme les petites. Plutot raide par rapport à ma custom elle envoie bien, il y a du pop et ca vole haut facilement, tellement facilement que j’ai fait une récep en nose press à l’insu de mon plein gré (avec la vautre qui va bien, je ne fais jamais les choses à moitié hein… ). Joueuse, efficace et passe partout avec aisance, je l’ai trouvée très ludique. J’aurais aimé la tester au park et faire un peu de pipe (enfin le coté utilisable) pour voir comment ca envoie sur du plus gros mais le temps passe trop vite.

Bon, si vous avez suivi, ma short list c’est l’Amanite et l’Apocalypse. Si une bonne âme peut me les offrir pour mon annif (en octobre, ca donne le temps de budgeter…) je lui en serais éternellement reconnaissant et lui promets de lui faire un autographe collector à titre grâcieux sur sa board. :wink:

ps: les jours en montagne devraient durer 72 heures pour pouvoir tout tester.

++

Salut tout le monde, voici mon petit report de cette journée test.

Tout d’abord je reste un peu sur ma faim car comme l’avait prévue oldrider, on oublie les grands gabarits dans les journées tests. Ainsi Apo proposait seulement une Line wide 161, Palmer, une honeycomb en 164 suffisement large pour acceuillir mon 46 qui malheureusement avait trop de succès et que je n’aurais pas pu rider. Heureusement que ross proposait 3-4 modèles en wide et qu’oldrider avait emmené une flow bien sympathique…

Malgrès le choix restreint, je n’ai pas eu le temps de tester tout ce que je voulais, parceque on test pas une board en faisant 2 pistes ou en descendant jusqu’à Génisserie sans faire un virage (hein maniac )!!!

Rossignol storm midwide 163cm:

La version grand public de la Jeremy Jones n’en reste pas moins une board qui en a à revendre.
Testé sur neige dure, ça accroche à mort, moi qui ait l’habitude de rider plus large, j’ai apprécié le passage d’une carre à une autre tres rapide. La board est tres réactive, elle a un comportement tres sain qui mets rapidement en confiance, elle absorbe les aspérités du terrain et ça, ça fait plaisir quand on est en grande courbe sur une piste béton. Tres maniable, elle se tourne facilement en petit virage, ça doit bien le faire en couloir ou en pente raide et neige dure.
Malgrès sa relative tolérance, on sent vite qu’elle a qu’une envie c’est de lacher les watts, n’aimant pas frustrer les boards, j’ai profiter des billards qui commençaient à dégeler pour m’appliquer dans mes virages, rentrer un peu le genou arrière appuyer un peu sur la board et laisser faire la planche: là c’est bonheur, une fois chopé le rayon de courbe de la planche, on est sur un rail et ça accélère tres tres fort. On comprends mieux pourquoi c’est sensé etre la petite soeur de la J.Jones.
A noter que la board était monté avec des fixs ross de l’année prochaine (pas fait gaffe au modèle) et que l’ensemble était super léger (plus léger qu’une board apo (mtd je crois) qui était pourtant plus petite d’au moins 5 cm et aussi plus étroite). J’ai tout de suite pensé que ça ferait un super compromis pour une board de rando, légère avec un super comportement en toute neige.
Pour mon gabarit (1m90, 86-88Kg suivant le nombre de pintes que je me suis enfiler la veille ), c’est aussi une planche qui peut bien envoyer dans une optique FS backcountry, j’ai apprécié son bon pop, le ollie claque assez facilement, sans forcément prendre pas mal de speed et ça, c’est appréciable quand il faut dropper une corniche ou une barre rocheuse.

Une excellente board de freeride (c’est à dire pas uniquement de la poudreuse) pour envoyer fort et avoir le controle quand c’est nécessaire qui ravira des riders avec quand meme un peu d’experience. Quelques cm de plus et c’est une planche sur laquelle je lorgnerais tres serieusement!!!

Flow solitude 164:

La board d’oldrider montée avec ses fixs, alors attention à pas faire n’imp pendant le test me suis-je dit
Plus serieusement, 3 mots me viennent à l’esprit pour décrire ce planchon: cruising, smooth, ludique.
Une planche pas prise de tete tres semblable à la storm mais quelques crans en dessous au niveau de l’exigeance.
Ce que j’ai le plus apprécié sur cette planche c’est d’abord son attitude cool qu’on ressent dès les premiers virages, « pas envie de me prendre la tete, je vais prendre mon temps en faisant des belles courbes ». La planche se tord bien et trace de jolies « S » sur la piste à allure modérée, on arrive facilement à la faire travailler et on s’amuse à passer de carre à carre en la sentant se déformer.
Si jamais l’envie vous prends de vous énerver un peu, elle réponds présente et taille de la courbasse à mach2 en conservant une bonne accroche.
Tres bon comportement, saine, on passe d’un style à un autre en moins d’une seconde. Petits virages coupés suivis de 3 grandes courbes le tout sans sentir une transition, j’ai trouvé ça tres sympa.
Elle reste quand meme moins nerveuse et réactive que la storm et j’irai pas forcément me mettre dans un couloir raide et en neige dure avec alors que ça me poserait pas de soucis avec la Rossignol.

Donc une bonne board de freeride qui doit ouvrir un vaste champ de progression pour un rider intermédiaire. Pour un rider qui envoie plus, il va s’amuser sur une demi journée mais je pense qu’il s’ennuierait vite à la rider tous les jours…

Apo Line wide 161:

Testée un peu par défaut, car y’avait pas grand chose d’autres à se mettre sous la dent (la honeycomb 164 était sortie et ne revenait pas…). J’aurai du mal à etre objectif car je ride exactement le meme modèle avec la meme taille depuis 2 ans. Trop petite pour moi, je m’en sers pour faire du FS alors que c’est une polyvalente FR, du coup c’est une board qui m’a un peu gavée et puis j’en ai fait le tour…
Cependant, ça reste un tres bon planchon polyvalent qui fait ce qu’on lui demande de faire sans sourciller. Comportement tres ludique en poudreuse, ça reste une excellente planche et un tres bon choix pour un rider qui ne peut s’offrir qu’une seule planche pour tout faire dans la saison!

En fait la raison pour laquelle je suis montée dessus, c’est que je voulais tester les fameusesfixs Apo Expresso**. Ben j’ai adoré, je suis conquis et je crois bien que malgrès le prix, je vais m’en faire péter une paire la saison prochaine.
Tout d’abord le principe de chaussage rapide par l’arrière grace auquel Flow s’était fait remarquer, c’est vrai que c’est sympa, et une fois bien pris en main, on gagne du temps, c’est clair. Cependant, le point noir des Flow, ne chausser QUE par l’arrière, est ici oublier puisqu’ on peut aussi chausser comme avec une fix classique, donc pas de problème dans la grosse peuf ou dans le raide.
Au delà de ça, c’est une fix tres rigide qui propose un maintient de ouf, le pied bouge tres peu. Pas sur que ça plaise aux freestyleurs, mais c’est parfait pour mon programme!!!

Voilà pour moi, merci à Newrider de faire bouger les choses dans le sud des Alpes du Sud, trop souvent oublié par ce genre d’évennement. C’était vraiment une journée bien à la cool. La meme chose en plein coeur de l’hiver pour tester dans plus de neige différentes et ce serait le top

Ben quoi ? Faut bien voir aussi ce que ca donne en straight… non ?
Et puis tu éxagères un chouille: j’ai quand même suivi les pentes et tournicoté dedans

bon, on est les 2 seuls du forum à avoir testé des boards??? Je crois pas alors SVP, un petit effort et venez donner vos impressions!!!

On garde nos tests au chaud pour plus tard () mais juste rapidement mes impressions à chaud sur les deux planchons que j’ai eu la chance d’essayer dimanche :

**APO Yeah 156 MidWide: une board vraiment surprenante pour son prix !
En terme de flex elle se situe entre la MTD (Freestyle / Polyvalente) et la Selekta (Freestyle pur / Jib). Je l’ai trouvé particulièrement explosive : on la plie facilement, mais gare à l’envol ensuite !
Par contre son défaut évidemment c’est la conduite à haute vitesse et les transferts de carres : lancé à Mach 2 dans la traffolle, on se fait bien balader… au niveau des transferts de carre pareil, j’avais vraiment l’impression d’être sur un paquebot wide, elle est bien moins polyvalente que la MTD.
Néanmoins ça reste un planchon sain, surpuissant en flat, et abordable en terme de prix : 329 EUR si mes souvenirs sont bons !

**APO MTD 158 MidWide: attention elle a changé !
Ce nouveau cru de MTD est vraiment différent de celui de cette saison. La boite de torsion laisse la place aux croix de carbone ! Au niveau du flex ça se plie moins facilement que sur la MTD’08, par contre au niveau du pop c’est la claque !
Je l’ai trouvé plus saine à haute vitesse, mais moins réactive à basse vitesse et surtout moins facile à exploiter en flat.
La MTD reste une board vraiment intéressante, mais pour les amoureux du modèle 2008, testez bien la '09 avant de vous ruer dessus les yeux fermés

Bon ben je continue alors sur la lancée des tests « rapidos »

APO SELEKTA 153 :

Bien, premier bon point, la planche est une plume. Etonnante de légèreté je dirair même. Deuxième bon point, à peine avais-je chaussée cette board que je me suis rendu compte que la planche était un chewing gum. Les propriétés de déformation de cette planche se confirmeront de suite, en flat, elle permet de faire n’importe quoi, avec facilité, c’est un jouet, il ne faut pas avoir peur de la provoquer. Celà veut-il autant dire que son pop laisse à désirer ou qu’elle manque de réponse ? Absolument pas, les ollies et nollies se déclenchent relativement facilement, cependant il faut savoir les provoquer un peu plus franchement qu’à l’habitude, c’est la seule différence avec d’autre planches. En terme de conduite la planche se comporte convenablement, les permiers transferts de carre sont un peu déconcertant, car très francs, en grandes courbes la planche accroche bien, pas de problème…Mais, du fait de sa déformation, à haute vitesse et a travers la trafole, elle devient physique et finit par entamer les cuisses. Bien qu’elle assure le minimum syndical sur piste, elle n’est clairement pas faite pour ce type de programme…En park, elle permet de se faire plaisir, bien que je n’ai pu faire qu’une seule descente, faute de menton , sur 2 sauts de niveaux différents (bosse rouge, bleue) et quelques sauts en bords de pistes, les réceptions sont saines. Disponible à 379€, elle ravira les squatteurs de park, les flatteurs et ceux qui aiment s’amuser et « provoquer » leur matos.