[SKI] Dominique Perret

Dominique Perret

Dominique Perret est né en 1962, dans le Jura Suisse (Eh oui pô français IoI), plus précisement à Neuchâtel, comme la plupart d’entre nous, il commence très vite son « apprentissage de la glisse » , à 2 ans il trace ses premières courbes qui sans le savoir, deviendront un jour, des courbes des plus prestigieuses. Il passe d’abord par 15 ans de compétitions; slalom, géant et descente à la clé! Ses années lui ont permis d’acquérir des qualités nombreuses, celles qui actuellement font de lui un virtuose du freeride.

Mais comme chacun, il avait besoin de chercher, trouver, tutoyer ce plaisir, qui pour tout rider, est le PLAISIR ABSOLU! Un esprit à partager entre toi et la nature, à consommer sans modération. Tracer ses courbes, chercher le meilleur run sans ligne de départ ou d’arrivée, c’est ça le ski freeride! Jouer avec le terrain, par n’importe quelle neige, ce sera désormais le terrain de jeu, l’art de vivre de Dominique Perret.

Aujourd’hui, Dominque a 42 ans, est représente pour la nouvelle génération de rider’s un pionner du ski freeride.

Son palmarès:

**1985:Record du monde du saut de falaise, mésuré à 36m40

**1991:Il atteint une vitesse de 211.825 km/h en KL à Portillo (Chili)

**1996:Expédition avec le boarder Jean Trolliet, direction l’Everest du haut de ses 8848m depuis le versant tibétain sans camps et oxigène. Le mauvaises conditions les force à partir de 8500m.

**1998:Record du monde du dénivellé à ski: 14h30 pour un total de 120’000m de denivellé [Spot: Blue River]

**2000:Reçoit le titre du « meilleur skieur skieur freeride du siècle » aux Board Awards à Paris.

Ses films:

Le dernier [le 14ème]: « Namaste », retrace ses trips en Himalaya. Cette fois plutôt orienté côté indien, il nous fait découvrir ses régions somptueuses, pleine de richesses sous les rythmes de musique indienne, avec certes un certain parfum de curry

A VOIR ABSOLUMENT!

Bibliographie:

**"Lignes de pentes"aux éditions Favre, un livre qui retrace toute sa carrière avec des nombreuses photos et des textes vraiment parlant…

Extrait:

**
« La montagne, c’est un luxe! Un luxe tellement exceptionnel qu’il mérite des sacrifices. »
**

Mais Dominique est aussi:

INGENIEUR: Il a obtenu son diplôme d’ingénieur au « Tech » de Neuchâtel, puis à fait son chemin en commençant par le secteur Recherche&Développement des chaussures « Lange », puis devient chef de produit chez « Scott Europe ». En 1990, il fonde sa propre entreprise spécialisée dans l’industrie du sport; « Thema Engineering » et s’occupe aussi de la ligne de ski freeride des STORMRIDEr de chez Stöckli.

ACTEUR PRODUCTEUR: En 1991, il fonde sa propre maison de production; « VERTICAL ZOO », et possède désormais 14 films à son actif.

ORGANISATEUR: Partenaire de la station de Verbier, il organise chaque année les « 24heures de Verbier » pour aider les enfants victimes des mines antipersonel.

©Skieur: Dominique Perret Photo: Jancsi Hadik

Edité par Beija: photo d’identité centrée, parce que c’est plus jolie

un rider myhtique, vraiment il y a pas grand chose a dire, ce mec impose le respect.

un rider, un vrai…

un homme vraiment impressionnant

KOIIIIIIIIIIIII

mais c’est enooooooooooooooooooooorme

Maintenant il a largement etait battue mais pour l’epoque avec les ski qu’il avait et tout le matierec bien jolie !
Un grand homme de la montagne !

=> Ban 10

Il ride tjrs IoI Il n’est po passer aux oubliettes C net qu’il s’est fait dépasser par la vague « jeunesse » mais à son âge… il assure encore comme ça

Pas d’âge pour rider, tant que passion et plaisir il y’a…

bien dit

topic excellent pour un rider de légende, j’apprécies, j’ai pas encore vus Namaste (tiens c’est le nom d’un mago a lyon çà) mais je vais vite me la procurer!
continu si t’ai motivé a faire des postes comme celui là, c’est du bon boulot mon gars!

=> Forum…

Ben écoute mon gars… des autres riders de légende font faire leur apparition… attends un, un tout tit peu

Merci du compliment

il faut savoir être patient…

Escuse moi Machete FB je me suis mal exprimé je voulais parlé de la des barres rocheuses

Un petit peu de pub pour son nouveau film 2004…

Dominique Perret, «Meilleur skieur du siècle», sort un film coup de poing

**«Alerte rouge»dans le paradis blanc
Les images sont toujours aussi belles. Mais le ton est plus grave. Dans son 16e film, Dominique Perret tire la sonnette d’alarme. Le «skieur du (XXe) siècle» le vérifie chaque année un peu plus: la planète va mal.

**Dominique Perretrêvait d’un autre film. Mais, dans ce domaine plus que dans tout autre, c’est le ciel qui dispose. Les images qu’il espérait ramener du Canada et de l’Alaska, le freerider a dû faire sans. Les neiges himalayaennes ne furent pas plus hospitalières. «Depuis le temps que je suis dans ce milieu, j’ai appris la patience. Mais là, c’était l’apothéose. Un moment, j’ai crû qu’il n’y aurait pas de film.» Pour cause de conditions climatiques et d’enneigement catastrophiques. Reporté à trois reprises, le tournage a finalement eu lieu en fin de saison… dans le Val de Bagnes, où le Vaudois de naissance a fait son nid.

Un skieur alarmé

Quatre jours et demi d’un tournage intensif n’auront pas permis de rattraper le temps perdu à scruter le ciel, à s’informer aux quatre coins du monde. «J’avais peu de matériel», reconnaît Dominique Perret. Mais ça n’est pas uniquement pour ça que ce 16e film ne se circonscrit pas à de superbes images de ski. Cet hiver de galères a laissé le skieur réellement inquiet. Pas tant de l’avenir de son sport que de l’évolution de la planète. «C’est le film d’un skieur alarmé», explique Dominique Perret en parlant de «Red Alert», son 16e opus des cimes.
Bref (une dizaine de minutes) à l’image de l’hiver, moins paradisiaque, sans doute moins consensuel que les précédents, «Red Alert» est un film coup de poing. Le «meilleur skieur freeride du siècle», titre décerné en 2000 par journalistes et lecteurs de la presse spécialisée, y mélange ses folles chevauchées dans les espaces vierges avec des images d’actualité retraçant l‘aventure humaine du 20e siècle. «Chaque année, je vérifie un peu plus les conséquences du réchauffement de la planète. Dans les Alpes, certaines faces sur lesquelles on pouvait s’éclater il y a quelques années sont devenues inskiables. Il faut qu’on réagisse.» Mais «Red Alert» n’est pas le résultat de la seule frustration du skieur: «Je suis inquiet des résultats des délires de l’homme. Ce que nous avons de bon quand nous sommes en montagne, il faut qu’on le propage dans les villes.

Sources: Presse Riviera Chablais/ André Vouillamoz

Perso, je n’ai pas manqué de le voir. L’idée de sensibiliser les gens sur le fait des problèmes actuelles était bonne, mais la réalisation l’est malheureusement un peu moins. Des clip’s de la deuxième guerre mondiale, de la guerre froide, de mère Thérésa, de Gandhi ou encore du 11 septembre reflète bien la connerie humaine dont on est tous victime, ou responsable aujourd’hui, mais rien à voir avec le réchauffement de la planète. Alors quelque sessions au Val de Bagnes [Verbier] entrecoupées de clip’s pour une durée approximative de 10 minutes… J’en attendais un petit peu plus du meilleur freeriderdu siècle!

dom’ perret…une légende ? oui assurément!

certaines de ses phrases me rappelle pour quoi je suis là moi :
« une passion, ça s’attaque comme une face, droit dans la ligne de pente… »