# \[SKATE\] Rodney Mullen

**URL:** <https://www.snow-fr.com/t/skate-rodney-mullen/2162>\
**Category:** Pro Riders & Videos Pro\
**Created:** [Mai 9, 2004, 11:10 UTC](https://www.snow-fr.com/t/skate-rodney-mullen/2162 "2004-05-09T11:10:12Z")\
**Posts on this page:** 1\
**Showing post:** 1

<div class="post-metadata">

**Author:** ![system](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/4/487ff21027b959df79df3c5fdbaa508bd4439059.png) [@system](https://www.snow-fr.com/u/system)\
**Post date:** [Mai 9, 2004, 11:10 UTC](https://www.snow-fr.com/t/skate-rodney-mullen/2162/1 "2004-05-09T11:10:12Z")

</div>

**Rodney Mullen**  
**le père du street moderne**

![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/3/319046a5dce5b68bff5f605f5885327a8b1653b0.gif)Infos personnelles :\*\*

\*\*Sponsors:

- A-Team skateboards
- Destructo trucks
- Speed demons
- Darkstar Wheels
- Matix Clothing
- Globe shoes  
\*\*Age:\*\*31 ans (dont 22 de skate )

\*\*Ticks favoris:nollie half flip shove-it, front side cooked  
\*\*Derniers tricks:nosegring nollie 360flip out, nosegrind nollie impossible out

![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/3/319046a5dce5b68bff5f605f5885327a8b1653b0.gif)Introduction\*\*

Rodney Mullen est né en Floride, le 17 août 1966 à Gainesville. Il avait toujours voulu skater, mais son père, médecin, s’y opposait, par peur qu’il se blesse.  
Finalement, il obtint un deal avec son père, la veille du 1er janvier 1977 : il aurait sa planche à roulettes, mais s’il était pris une seule fois à skater sans protections, ou s’il se blessait, il devait quitter définitivement.

Et son père rajouta une chose qui marqua Rodney pour le reste de sa vie : «&nbsp;il ne serait jamais bon, même en s’entraînant dur; il serait comme le petit garçon dans la rue qui jouait au basket-ball jour et nuit&nbsp;».  
Mais Rodney lui prouva le contraire : il obtint son premier sponsor après neuf mois de skate et commença à gagner plusieurs contests.

Au printemps 1980, Powell-Peralta lui envoyait des boards. Son père lui dit qu’il s’était prouvé qu’il pouvait être le meilleur à quelque chose, et que maintenant il était temps d’arrêter, mais cela ne fit que renforcer son envie de skater encore plus.

Rodney entendit parler d’un pro contest à San Diego le 20 août. Son père l’envoya au contest à San Diego, mais lui dit qu’il devait quitter après le contest, et retourner à l’école.

Rodney gagna le contest, respectant toujours sa promesse : il était le seul freestyler à skater en protections complètes. Il était maintenant réellement dans le team Powell. Son père l’autorisa à continuer, car les magazines l’appelaient et les compagnies y mettaient de l’argent.

Rodney remporta de nombreux contests.  
Cependant au printemps 1984, le papa revint à la charge, disant qu’il était temps de grandir et de quitter le skate. Cela semblait sans espoir pour Rodney.  
Il ne put donc pas skater durant un moment, jusqu’à ce que son père comprenne combien le skate était important pour lui.

Il était de retour pour gagner les contests environ un an après.  
Entre 1986 et 1991, le skateboard de street pris encore de l’ampleur, et Rodney Mullen une nouvelle dimension : "J’avais l’impression d’être une star du rock en ces temps-là. J’avais des agents qui m’obtenaient des contrats pour toutes sortes de choses.  
Je volais en Concorde, je roulais en Limousine et je devais être protégé par des agents de sécurité.(…)

Mais parfois l’argent et la célébrité sont les plus durs tests. Il est facile de perdre contact avec soi-même.  
Plusieurs de mes amis ont été perdus dans cette célébrité. J’ai du être assez célèbre pour me rendre compte que l’anonymat n’avait pas de prix, en tous sens."  
En 1992, il rejoignit Plan B et fit sa première apparition en temps que skater de «&nbsp;street&nbsp;» dans la vidéo «&nbsp;Questionnable&nbsp;», considérée par beaucoup comme la plus grande de tous les temps.

C’était le début du style très spécial pour lequel il est connu aujourd’hui : tricks de street extrêmement techniques, avec une grande touche de freestyle.

Aujourd’hui, Rodney Mullen continue à skater avec Globe, Enjoi et Tensor. Il est pour la plupart le plus grand skater de tous les temps, pour tous le père du skate de street technique moderne, et a inventé de très nombreux tricks, dont le 540 shove it, le 3.6 flip, le one footed ollie, le casper slide, le darkslide…

La liste est bien trop longue. En revanche, contrairement à ce que certains disent, il n’est pas l’inventeur du ollie, inventé par Allan Gelfand.

**Autres Tricks**

Godzilla Rail Flip  
540 Shove It  
50-50 Saran Wrap  
50-50 Casper  
Helipop  
Flat ollies  
Gazelles  
No handed 50-50s  
Kickflip  
Heelflip  
Impossible  
Sidewinder  
360 flip  
360 pressure flip  
Casper 360 flips  
Half cab kickflip  
50-50 Sidewinder  
One footed ollie  
Backside flip  
Duck-tape on fingers  
Ollie nosebones  
Ollie fingerflips  
Airwalks  
Frontside heelflip shove it  
Switch 360 flip  
Helipop heelflip  
Removed duck-tape from fingers  
Kickflip underflip  
Casper slide  
Halfcab darkslide

![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/3/319046a5dce5b68bff5f605f5885327a8b1653b0.gif)

[Très bon site sur Rodney Mullen](http://jerullen.net/skaterubriques.html)

\_\_Sources :\_\_**[www.websk8.free.fr](http://www.websk8.free.fr) et [www.perso.wanadoo.fr/thesk8rider/Accueil.htm](http://www.perso.wanadoo.fr/thesk8rider/Accueil.htm)**

**Edité par SnowKhan** Infos de Solberg ajoutées

![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/3/319046a5dce5b68bff5f605f5885327a8b1653b0.gif) Tricks inventés par Rodney Mullen :\*\*

**Année 79**  
GODZILLA RAIL FLIP  
540 SHOVE-ITS  
50/50 SARAN WRAPS

**Année 80**  
50/50 CASPERS  
HELIPOPS

**Année 81**  
FLAT OLLIES  
GAZELLES  
NO HANDED 50/50s

**Année 82**  
KICK FLIPS  
HELL FLIPS  
IMPOSSIBLES

**Année 83**  
SIDEWINDERS  
360 FLIP  
360 PRESSURE FLIPS  
CASPER THREE SIXTY FLIPS  
HALF CAB KICK FLIP  
50/50 SIDEWINDERS

**Année 84**  
ONE FOOTED OLLIES  
BACKSIDE 180 FLIP

**Année 85**  
DUCT-TAPE ON FINGERS

**Année 86**  
OLLIE NOSEBONES  
OLLIE FINGERFLIPS  
AIRWALKS

**Année 88**  
FRONTSIDE HEEL FLIP SHOVE-ITS

**Année 90**  
SWITCHSTANCE THREE SIXTY FLIPS  
HELIPOP HEEL FLIPS

**Année 91**  
REMOVED DUCT-TAPE FROM FINGERS

**Année 92**  
KICK FLIP UNDER FLIPS  
CASPER SLIDES  
HALF FLIP DARKSLIDE (pushed Mark’s Idea)

**Edité par Cantoluche** Combiné pour faire une seule bonne et complète bio sur Mullen ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old\_smileys/icon14.gif)

---

_[View the full topic](https://www.snow-fr.com/t/skate-rodney-mullen/2162)._
