Ce coup-ci je demande conseil à tous ceux qui s’y connaissent en vestes techniques pour mi-saison / été, et pas pour le snow.
Je change de taf, et je vais pouvoir y aller à vélo. Du coup je cherche une veste qui me protègera pour quand il pleuvra, que ce soit en plein été ou en mi-saison. L’idée est d’arriver au taf sec, et donc pas trempé de sueur non plus… Il faut savoir que j’ai vite chaud dès que je bouge. Et là je vais avoir 25 minutes à vélo, matin et soir, pas que du plat. Donc les aérations sous les bras, c’est presque obligatoire.
Je me dis qu’à y faire, autant prendre une veste qui me servira en rando, en ballades, en ville, quand il pleut et qu’il ne fait pas froid. Donc pas une veste chaude évidemment.
J’ai pensé qu’une couleur bien vive, ça peut être une bonne idée pour être visible, vu le comportement des gens en voiture.
Budget 150 euros, car ce sera mon cadeau d’anniv.
Donc, je suis allé dans 2 shops pour le moment (grosses enseignes, vu que je suis en ville).
On m’a conseillé :
Bref 2 produits complètement différents…
Du coup, je ne sais pas quoi prendre, car très technique ou non, on m’a dit tout et son contraire en shop.
Il doit bien y avoir une veste entre ces 2 exemples, Goretex, membrane Tech machinchose ou pas.
Vous qui grimpez, crapahutez, courrez par tous les temps en montagne, vous auriez des conseils ?
J’ai une veste Marmot, c’est de très bonne qualité, dans le style « polyvalent » tu as Patagonia et sa série Torrentshell disponible en parka ou en veste pour un prix pas aussi élevé que certains puissent penser… ici et là
La Columbia est un peu longue pour un usage vélo/rando pédestre estival et pas très passe-partout, la Marmot peut-être trop dépouillée et simple enduction!? entre les deux, je votePatagonia …
Perso j’utilise une Regatta Velocity. C’est d’origine anglaise (bon, fabriqué en Chine hein), ils sont spécialisés dans la gamme outdoor enfant mais font aussi de l’adulte.
Je l’utilise pour toutes mes randos à l’année et même l’alpi (uniquement en estival par contre). Visible ici (en promo en plus )
Pour du 20k/20k c’est donné… J’avais peur que leur tissu strech s’abîme vite sur la roche mais ça tient vraiment bien ! J’en suis vraiment content !
ma north face payée 450$ en solde (en GoreTex ProShell de la serie Summit Series) me fait transpirer en ballade urbaine passé 20° a l’exterieur…
Si tu trouves un produit miracle tiens moi au courant…!
C’est vrai que pluie et chaleur ne font pas bon ménage sous une veste aussi respirante fut-elle, un parapluie reste l’accessoire le plus utile dans ces conditions, bon, revenons à nos moutons, Migwouell cherche une protection pluie/vent pour le vélo, la rando alpine estival (voir au-delà) et le cas échéant, les déplacements urbain, alors exit le parapluie et bonjour les vestes légères « respirantes » qui se replient tel un K-way mais sans ses défaut telle la Patagonia, bon ok ce n’est pas la seule, il y-en a d’autre mais dans ces conditions d’utilisation je suis d’accord avec toi, pas besoin d’une veste technique ou super protectrice pour conditions difficiles comme la tienne.
j’ai acheté une gore-tex active shell chez norrona l’an dernier, pour la rando-snow à l’origine mais finalement je l’utilise pour tout, c’est vraiment très agréable et hyper respirant. je l’avais encore sur moi en rando-snow le 13 mai, et il faisait bien bien chaud
le seul truc pas terrible c’est le contact direct sur la peau, ça ne vaut pas un coton léger… mais c’est 1000 fois mieux qu’un k-way !
ceci étant pour la rando d’été je pense garder ma petite veste compacte (achetée 140€ l’an dernier) : http://www.eidershop.com/117/129109/famill…35/veste-de.htm
bien respirant et suffisamment imperméable pour une grosse averse
pour en revenir au besoin de Miguel, perso je trouve en général les membranes plus agréable que les enductions (le pbm étant le prix)
ensuite pour l’été je pense que le confort est primordial, déjà que tu crèves de chaud, si en + t’as une fermeture éclair qui te nique le menton c’est casse couille
donc mon conseil c’est d’essayer avant d’acheter !
Hey merci pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant et aussi vite !
Shagya, la Patagonia Torrentshell me parait très très bien, question tarif et techno. Comment ça taille Pata ? Sachant que c’est pour la ville et la rando, donc je vais pas porter aussi fat que ma AK.
Sinon j’ai trouvé la Millet Fitz Roy, en DryEdge 10k/10k, à 130 euros. Un avis là-dessus ?
Patagonia taille assez grand, la taille xl correspond plus à du XXL européen, tu as vu comment je suis (moins épais que toi certes), et bien ma Pata c’est du XL et dessous je peux mettre un polartec 200 plus une R4 de chez Pata également, je pense que l’XL devrai te convenir, il ne faut pas que ça claque au vent, et puisque tu ne vas pas mettre beaucoup d’épaisseur dessous… Le mieux c’est de pouvoir essayer, et dans ton coin, ce n’est pas les shop qui manque.
Tiens une vidéo montrant la veste une fois mise dans sa poche: là
La capuche de la Millet est moins protectrice apparemment, et les cordons de serrage sur l’extérieur risque de battre un peu au vent en vélo, sur la Pata, ils sont à l’intérieur, ce qui signifie aussi qu’il faille ouvrir la veste pour serrer, mais une fois ajusté, on n’a pas à y retoucher, donc…
J’ai pas une très bonne expérience avec une veste DryEdge de chez millet. Bof Bof niveau étanchéité.
Cette hiver j’ai passé une mâtiné à faire de la cascade de glace avec une limite pluie neige à notre alti, et bien j’étais bien trempé à la fin.
Du coup cette fin de saison j’ai scruté le bon coin et j’ai dégoté une Millet Axon pas cher du tout. Mon amie avait déjà une North Face en GoreTex Pro shell … et vraiment ça fait la différence. C’est résistant, relativement respirant, léger (genre 500gr). J’ai aussi un pantalon en gtx pro, pareille, je n’ai jamais le cul trempé en fin de journée ce qui n’est pas le cas des autres membrane que j’ai pu essayer (Defender & co).
Je vois ça comme un investissement perso, je l’utilise l’hiver en snow / alpi, l’été en rando et le reste de l’année en tenu « de ville » dés que ça flotte trop.
Je ne connais pas toutes les membranes qui existent mais je pense quand même que celles qui sont efficaces et solides valent inévitablement un peu d’argent …
Salut
Je m’étais acheté une petite veste de fond de sac chez Haglofs, en membarne goretex paclite, et je l’avais payé moins de 200 euros au vieux, hors solde. Bon, c’est tres minimaliste, c’est vraiment une veste d’appoint pour quand tu te fais surprendre, mais elle ne pese rien au fond d’un sac et fait tres bien le job.
Edit c’est la lim Jacket, chez haglofs
Pour moi la columbia sans probleme car ce sont des ingenieurs de chez goretex qui on creer cette membrane et logiquement une membrane fonctionnera mieux dans la durée qu’une enduction
Je rejoint Lorenzo pour son choix ! Il pleut pas toujours et quand l’averse arrive tu sort sa de ton sac c’est léger Compactible , respirant et imperméable! Sinon la membrane active Shell c’est bien mais je pense hors budget pour toi.
Je n’ai jamais pris l’eau avec la membrane H2NO de Pata, ce n’est pas le cas avec le GTX de ma Marmot, quand aux enductions, souvenez-vous du Triple Point Ceramic du fabricant japonais Unitaka adopté par Lowe Alpine et qui était supérieur au Gore-Tex sous forte pluie, (avant son rachat dans les années 2000 par un groupe Italien si je ne m’abuse qui a imposé Gore), la marque Mac, disparue à présent puisque rachetée par Millet utilisait également le TPC !!! Une membrane est fragile mais a pour avantage de la mettre sous n’importe quel tissus (ou presque) et d’avoir un indice de réspirabilité (RET) supérieur, seulement voilà, pour avoir une bonne déperlence (DWR), les tissus doublées d’une membrane doivent avoir une enduction hydrophobe sur la face externe afin que l’eau ne reste pas dans le maillage et sature la membrane, c’est pour cela qu’il est recommandé de refaire la ré-imperméabilisation du tissu une fois/an et là on perd en RET, nous somme donc en présence de deux barrières qui, si elles augmentent l’imperméabilisation d’un coté, réduisent également la réspirabilité, une enduction quant à elle est liée au tissu, ce qui amoindri fortement le choix et la diversité du tissus mais revient également plus chère car plus difficile à mettre en oeuvre, autre avantage de l’enduction, sa résistance aux endroits soumis aux contraintes mécanique comme aux épaules sous la charge d’un (lourd !?) sac à dos là où la membrane aura tendance à se délaminer, mais l’enduction bien qu’ayant une imperméabilité supérieure « respire » moins bien qu’une membrane, on peut être mouillé par la condensation interne lors d’efforts soutenues ou de pluies sous grandes chaleur, ah markéting quand tu nous tiens …
Merci pour vos réponses.
La Lim de chez Haglofs a l’air très bien, mais un peu chère. Et puis je ne sais pas s’il y a des ventils sous les bras.
L’utilisation principale restera le vélotaff sous averses, puis urbain comme veste de pluie, etensuitece sera pour les randos, quand surpris par la flotte. En général j’évite la rando par mauvais temps, si je peux.
Je reste sur la Pata pour le moment, question budget / utilisation / techno / qualité. Et c’est une membrane.
Perso je mets ma Burton AK, pour le style on repassera(remarque je roule à 4h du mat, pas grand monde pour se moquer de moi) mais pour l’étanchéité c’est bon!
Pourquoi ne pas investir dans une shell polyvalente?
Et ouais je suis vraiment très content de pouvoir enfin le faire. Jusqu’ici la distance n’était pas gérable. Avec ce nouveau taf ça va le faire.
Economies + écologie + sport, c’est parfait.
J’ai une AK pour le snow, mais en XL c’est fat. Ce que je cherche c’est pour vélotaff + urbain + rando, donc la AK trop grande.
Je préfère une 2ème veste, pour garder ma AK le plus longtemps possible, car trop bien en hiver…
Bon, je vélotafe depuis déjà quelques années (5/6 ans). Donc je vais faire part de ma petite expérience.
Je possède une veste Columbia avec membrane qui est une espèce de mix entre une softshell et une hardshell imperméabilité/ respirabilité 20 000 /20 000 chopée sur cdiscount à 50 euros à l’époque (couleur jaune ).
C’est bien pour : se protéger du vent + petites averses. J’ai effectivement des ouvertures sous les bras mais bon on a vite chaud malgré tout dans les montées. Je m’en sers aussi pour la rando en snow ou à pied, l’été, l’hiver, bref c’est un des meilleurs investissements prix /perf que j’ai réalisé à ce jour.
Par contre en cas de grosses averses ou orages, il vaut mieux également investir dans un poncho spécifique au vélo car sinon, tu arrives trempé au taf (surtout le falsard et les pieds) et moi perso, je peux pas me le permettre…
Autre conseil : éviter les sacs à dos car sinon , c’est dos trempé assuré et donc préférer mettre des sacoches sur son biclou.
Je suis à la recherche d’une veste pour une pratique assez similaire (rando, boulot, vie de tout les jours en somme), je pense me tourner vers la Rain Shadow de Patagonia.
@Edit : je viens de lire le post en complet… (boulet inside), par rapport à la Torrent Shell, je trouve que la Rain Shadow à un meilleur rapport qualité prix. La membrane à l’air vraiment plus solide. Et la veste est mieux construite (notamment les zip imperméable comparé au rabat de la Torrent Shell et aérations sous les bras mieux foutues). Si tu peux trouver une Rain Shadow de 2011 c’est tout bonus car en plus d’être soldée elle avait le zip bi-directionnel que Pata à retiré sur celle de 2012.
Par contre c’est vrai que Pata taille grand… Avec ma taille de crecvette dur à trouver du XS
Effectivement, la Rain Shadows est en solde à 102 EUR (fdp gratuit) au lieu de 170 sur le site mère, mais il faut faire vite car en XL il ne reste plus beaucoup de choix de couleur http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/m…t?p=84474-1-791 Par contre, la membrane est la même, la H2No .