[Set Polyvalent] Conseils

Edité par Shagya Sujet déplacé

Bonjour tout le monde,

J’ai vu qu’il y a une section pour les fixes et une section pour les boards, j’espère que cela ne pose aucun problème si je demande conseil pour les deux dans ce même topic
Sinon désolé d’avance messieurs dames les admins / modos j’en recréerais un !

Alors voila, déjà pour que vous puissiez situer le contexte il faut d’abord que je vous demande si le fofo possède sa propre section terme technique ou dois je demander à mon ami google ? ^^

Voila donc, je fais du snow depuis maintenant 3 ans, et j’ai alterner pas mal de planches differentes sans jamais me soucier de ce qu’on me filait en location.
Cette année seulement j’ai vraiment réaliser à quel point ma board etait uniquement dédié à la piste.
En effet j’avais loué une super planche, avec laquelle je pouvais rivaliser avec beaucoup de skieur en terme de vitesse, et malgré l’état lamentable des pistes (pas de tombée de neige depuis 20 jours consecutifs) je passait partout en toute tranquilité tant que ce fusse sur une piste.

Malgré cela je me suis quand même lancé dans le snow park et je me suis rendu compte à quel point ma board etait inadaptée.

Elle n’avait aucun « pop? » et pour realiser des transferts de poids, boots salomon savage qui sont très rigide + la board quasi complètement piste ce fut tâche impossible.
Si bien que sur les 4 premiers tremplins, avec un gap de 4-6 mètres entre le haut de celui ci jusqu’a la reception ça allait, mais sur le dernier ou littéralement un vide de 12-13 mètres se créait entre la reception et le haut du jump, je me suis laminer la hanche à maintes reprises.
Je m’y prenais peut être mal, vu que c’était ma première fois, mais tout ça pour dire que je n’était pas aidé par le matos déedié lui à autre chose.

Je suis donc allé demander conseil à la location, en expliquant que si j’achete une board, je ne suis pas près à laisser tomber la poudreuse, la piste (tout en ayant un bon « empattement ») maiis que clairement me diriger vers une maitrise de tricks pour les snow parks est essentiel pour mon epanouissement

Et la il m’explique plusieurs choses, à vous de me dire si je me suis fais embobiner

-Fixes et booards doivent être acheter de preference chez la même marque.
-Qu’il me fallait une twin shape ? (symétrique si je ne me trompe pas avec une courbure legerement plus prononcé à son centre)
-Qu’elle est un bon pop pour les tricks.
-Neanmoins qu’elle ait une longueur un peu moindre que une board de piste mais plus longue qu’une board freestyle pure.

En somme l’equilibre entre les deux types de planches.
En m’assurant que il faudrait ré-adapter sa manière d’aborder la poudreuse du à la board un peu moins large et ré-adapter aussi sur la piste, mais que je serais beaucoup à l’aise pour plaquer des figures ou des sauts.

Il m’à renvoyer vers la Burton TWC PRO ou vers une nitro dont je ne me souviens plus trop du nom.
Confirmez vous ? Trouvez vous que je prends le problème à l’envers ? Ai je des mauvaises reflexions quant à des idées recues … ?
Eclairez ma lanternes s’il vous plait Oh grande communauté de rideurs / euses francophones

Ensuite je pense que pour les fixes ce détail peut être abordé après ?

Ne rejettes pas toutes les fautes sur la board, tu es certainement le premier responsable de tes échecs, je suis certes un peu cru mais réaliste, tu n’a jamais fais de snow park !
Avoir une board avec du « pop » c’est bien, mais encore faut-il un peu de bagages technique pour l’exploiter, la TWC n’est pas vraiment faite pour débuter, ensuite avant de te soumettre un planchon il nous faudrait connaitre ta pointure, ton poids, ta taille.
Tu trouves les Salomon Savage rigide ??? Tu ridais avec quoi avant parce qu’elles ont un flex médium.
Sinon:
Non les fixes et la board n’ont pas à être obligatoirement de même marque .
Non tu n’ai pas obligé d’avoir une twin, sauf si tu ride aussi bien d’un sens que de l’autre .
Qu’elle ait un bon Pop, disons que ça aide quand même…
« **qu’elle ait une longueur un peu moindre que une board de piste mais plus longue qu’une board freestyle pure. »
Plus longue qu’une FS pure certes, mais plus courte qu’une board de piste pas nécessairement si tu ne fait que des jump.

Après ça, oui changer le réglage de tes fixes vont t’apporter de l’aisance dans l’une ou l’autre des disciplines notamment en jouant de le set-back pour accroître le déjaugeage en poudreuse.

Ah non pas du tout, je ne rejettes la faute sur personne
C’était en effet la première fois que j’en faisais, j’en ai néanmoins fais pendant une semaine alors que je n’ai que 4 semaines de snow cumulées.
C’est le snowboarder (qui lui gèrait le snow de tête depuis 10 ans) de la location qui m’a en effet affirmé que la board qu’il m’avait filé était complètement inadapté pour le snowpark.

Planchon ?
Sinon en ce qui concerne les termes techniques, malgré que j’ai eu mon Snowbard 3 en 2009, je ne connais rien.
Je débute en effet pour le snow park et suis débutant dedans, néanmoins je connais toute la théorie.
Même si en pratique je ne fais pas le quart de ce que certains d’entre vous peuvent faire.

Sinon :

  • Taille : 173 cm
  • Poids : 66kg
  • Pointure : 43

Alors ça c’est toujours le problème, on nous dit un truc à un endroit et on nous le dément autre part
Apparemment selon la fiche officielle ca serait du semi rigide :
Etant donné que je les ai eu cette année et que c’est ma première paire de boots, je ne sais comparer avec d’autres, mais en effet je les trouve pas mal rigide, tout en gardant un super confort.

Alors ça c’est bon à savoir merci .
A une exception près me semble t-il non ? Burton n’a t-il pas son système de fixe à « Rails » bien particulier ?
Je gère moins en regular en effet, mais ça vient. Je ne pense pas que je vais en acheter une sans la shape twin parce que je ne suis pas aussi bon en regular ? Si ?
Sinon ça voudrait dire en racheter une l’an d’après ^^ (car je progresse très vite d’après ce que les gens m’auraient dit, je n’ai pas cette période de stagnation entre la fulgurante amélioration des premiers jours et celles venant quelques années plus tard)

Je pense que ça compte aussi dans l’achat ? Car étant très motivé le but étant de devenir bon dans tous les domaines sans exceller dans un en particulier dans un premier temps - ex : tu citais le snowpark, non je ne veux pas faire que ça .

Si je ne prends pas une taille intermédiaire, cela ne risque t-il pas de m’handicaper dans les snowparks ?
Pour le pop oui, cela m’apprendra à faires des ollies et à effectuer des rotations plus facilement.

Si tel est le cas, existe t-il des fixes réglables sans avoir besoin de tournevis en fonction des sessions qui se présentent à moi une fois en altitude ?
Ps : Qu’est ce aussi le déjaugeage ? ^^ Si ça se trouve je le fais, mais j’ignore que ça s’appelerait de cette manière.
et set-back ?

Merci beaucoup pour les inforlations Shagya… Ma réponse des fois sont souvent en forme d’affirmations, je ne contredis pas ce que l’on me dit, mais je mets en balance avec ce que je sais quand même, sinon l’on crois le premier venu et on peut se planter ^^
Bien que je ne remette pas en question ton savoir
donc si tu as l’impression que je contredis des fois, c’est sur ton d’interrogation faut pas m’en vouloir

Up !

Ai - je déjà saoulé avec mes préférences complexes ? ^^

Pas besoin de prendre une twin pure (vu que tu ne vas pas passer la majorité de ton temps dans le parc), il te faut une twin directionnelle pas trop agressive: Nitro Team 155 par exemple ou une Burton Process 155. Pour les fix: Burton Mission- très bonnes polyvalentes que tu va garder quelques années.

T’as quoi comme budget pour la board + les fixs?

Le setback, c’est le décallage vers l’arrière de tes pieds par rapport au snowboard (en particulier par rapport à la longueur utile des carres.) Comme il y a plusieurs positions à choix pour les fixs, tu peux en rajouter « à la main. » Ca aide à garder le nez de la planche hors de la poudre en hors-piste et du coup à déclencher les virages. Après, le setback n’est pas nécessaire sur toutes les planches ou avec une bonne technique pour se débrouiller dans la poudreuse (du moment qu’il n’y en a pas 1m.)

Sur les planches freestyle, les inserts sont centrés et la planche est symétrique, du coup il n’y a pas de direction préférée pour avancer, et du coup quand tu pratiques le switch, tu es sur que si quelque chose ne va pas, c’est ta technique et pas ton matériel

Mais bon, le switch peut s’apprendre sur n’importe quelle planche (après tout, c’est comme l’autre sens, et ça tu dois savoir le faire avec n’importe quelle board.)

Merci pour ces réponses.

Alors comme budget pour board + fixes entre 350 et 700.
C’est assez large, tout cela dépendra , si ce qu’il me convient vaut 800, alors je peux débourser et si cela ne fait que 250 alors tant mieux.
Le but étant quand même que ça me dure bien, donc aussi peut être du matériel d’entretien pour board.

Donc si j’ai bien compris le setback correspond au petit rail qu’il y a sur la burton process 155 ?
Est - ce facile de la modifier manuellement ou y’a t-il besoin de matos ? C’est à dire en fonction de l’envie en haut des pistes je peux la modifier par moi même ?

Sinon comme je ne vais pas demander individuellement des renseignements sur chaque terme technique, avez vous un site qui explique tout sur les boards et ses termes techniques ? Je n’ai rien trouvé en googlant :confused:

Voici un petit lexique http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=80

Non. Enfin oui mais non. Les rails c’est juste une upgrade des pas de vis qu’il y a sur toutes les autres boards. Le setback ça va venir de deux choses :

  • le réglage que tu utilises ;
  • la position d’origine des pas de vis.

Forcément, sur une planche avec les rails pour les fixs, ça vient de ton réglage plus que du reste, parce qu’ils permettent des réglages extrêmes.

Maintenant, personnellement, je suis pas du tout fan du changement de position des fixs pour un oui ou pour un non (c’est chiant, ça use le matériel et ça augmente les chances d’avoir une fix mal serrée.) Je fais un ou deux tests quand j’ai une nouvelle board, et après, ça ne change quasiment plus. Mais pour pouvoir faire ça, il faut bien choisir sa board et bien connaître son style de ride (ça m’a pris du temps avant d’arriver à des réglages qui me conviennent deux saisons de suite.)

Après, j’ai pas testé le système des rails pour fix. Comme il n’y a plus que 2 vis par fixs ça doit être un peu plus rapide à changer. Enfin, je connais pas de système de réglage de fix qui permette de régler le setback sans rien dévisser. A mon avis, c’est de toute manière une mauvaise idée (oui, je suis psychorigide .) Les fixs, faut que ce soit simple et solide.

nan je te rassure, le system ICS marche très bien. Ce fut une très bonne innovation, bien qu’au début ce fut plutôt laborieux. Il en reste que ça marche très bien et reste suffisament solide.
Je ne suis pas un partisan de Burton, mais il faut avouer quand une innovation mérite le coup, il faut le noter.
Après comme tout rider, l’utilisation et le changement du stance reste limité. A savoir, les conditions de neige ne change pas aussi souvent que ça. Pour ex, je change très peu mon set, peut être par faignantise. Je ne mets qu’un set back que quand de grosses grosses chutes de neige viennent de tomber, et que les conditions sont propices.
( je suis en full stance, soit un minimum de 62 cm d’écart… oui oui je suis très très jib-freestyle).

Merci pour toutes vos réponses.
Si je comprends bien quand même, n’importe quelle planche peut aller n’importe ou si je suis quand même l’expérience de shaggya ?
Donc j’ai plutôt interêt à prendre une all mountain twin shape assez rigide ?
Mes paies d’été arrivent bientôt donc je ne vais pas tarder à me décider.
Connaissez vous des dates marketing de manufacturer qui laissent essayer leur planches gratuitement ?
Apparemment ça se fait de temps à autre, en été aussi ? Ces evenements possèdent ils un nom particulier ?

Cet été, il y a Apo et Burton qui font leur Summer Camp sur les 2 Alpes et qui doivent surement faire test leurs boards… Sinon faut attendre le ROST !

Ok les 2 alpes, noté dans mon calepin
Sinon j’ai eu un flash coup de coeur sur la « Forum Destroyer Chillydog » Freestyle polyvalente à cambre inversée.
Elle serait aussi efficace dans les park que sur la poudre.

http://www.snowsurf.com/guide-matos/snowbo…chilly-dog.html

Qu’en pensez vous ?
Dans les moins il est dit : « Pas très joueuse en spatule », Qu’est ce que cela signifie ? :confused:

Voila, alors j’ai finalement fait mon achat.
C’est une cambre inversée twin tip :

Rome Postermania 155 wide :

Avec des Fixes Burton Mission réglables de partout et ça, ça me plait

Je suis assez content car au final dans la poudre, je pourrais limite freestyler du à ma flottaison, un meilleur de-jaugeage et sur les pistes ( a condition de ne pas aller à fond, avoir un carre bien aplati si j’ecarte bien)

Que pensez vous de cette board freestyle polyvalente ? Ai - je bien fait ?
Le topic ayant un peu le moral dans les chaussettes j’ai téléphone à plusieurs magasin pour une Forum Destroyer Chillydog, et ai été amené à finalement jeter mon dévolu sur l’ancienne partie de l’équipe Burton ayant formée Rome.
Je balisais un peu vu que j’avais tout en ma possession comme infos, et le gars de namaste (le magasin) à été très sympa, et m’a aidé à faire le choix de ma première board (chose très délicate à faire me rassurais.

En effet la peur de se planter… toussa toussa.

Quelqu’un ayant déjà fait l’acquisition de cambre inversée sur ce fofo ?

cela reste un bon choix.

pour les fixs c’est ce que j’aurais conseillé, pour la board moins, étant un inconditionnel de Bataleon, après chacun prêche pour sa paroisse, mais déjà tu vas vite sentir la différence entre ta planche et les boards de loc (qui peuvent être bonnes selon où tu loues).

Héhéhé

J’ai enfin pu l’essayer dimanche dernier
Du pur bonheur. A 3600 mètres c’est un peu dur, car très fatiguant pour pouvoir pousser à fond sur les jambes.
La board n’est pas complètement chewing gum ce qui permet quand même de garder une certaine stabilité.
Les joies de la cambre inversée comment dire sont des fois flippantes quand on a jamais rider dessus.
J’ai enfin essayé du flat et des ollies, c’est pas encore ça il faut me muscler un peu les jambes ^^
Sinon étant neuve, en one foot, la boot n’arrete pas de glisser sur le top de la board ce qui parait très génant niveau appuis mais c’est le cas aussi pour le dessous, qui sans aucune égratignure allié a la cambre inversé, glisse comme une savonnette (là aussi va falloir muscler les jambes je sens )

Sur la poudreuse que du bon, sur le dur, que du bon, sur le snowpark je n’ai pas osé me lancer sur les modules de jib de fou furieux de saas fee (y aller molo quand même ^^) Mais sur les kickers normaux, elle nous permet de s’auto-satelliser et ce n’est que du bonheur

Bref une grande histoire d’amour est né

Sinon @lapassoire : j’ai hésité à la base entre la rome, la bataleon et une forum destroyer chillidog.
Ce qui me faisait peur sur la bataleon, c’est le nose et tail qui sont taillés bizarre. J’avais peur du resultat.
Mais soit dit au passage, j’ai quand même pris le farte bataleon et la regle à farte bataleon ^^

no prob l’essentiel c’est de t’éclater avec! c’es réussi donc!

pour le shape des Bataleon, pleins d’autres marques taillent les noses et tail comme ça, surtout celles axés freestyle;.

ca passe nickel et ça interfère en rien dans ta descente et tes mouvements