set fix latéral

Bonjour,

Je suis un newbie des PO, je n’ai touché de la neige pour la 1ère fois qu’il y a 5 ans mais malgré mon age, les années de planche dans des conditions dodues m’ont permis de m’y mettre assez vite

Je m’interroge sur mes réglages et je viens chercher des avis d’experts

180cm pour 72kg niveau « jpasse partout sans être un kador » avec aujourd’hui, une flow merc de 2009 en 156

Réglage de 27 à l’avant (je viens du windsurf et si je réduis trop ça me force sur les arpions et le côté du genou) et -6 à l’arrière.
Un réglage très central qui me semble un peu petit en stance (53) car sensation de manquer de contrôle (modestes 360 sans amplitude, cause niveau et l’age avancé) par rapport à la planche (à voile)

Comme j’ai plus de flex des genoux si je fais plus plus large, j’aimerais élargir mon stance notamment contrôle en réception de sauts (des sauts de me*de je précise)

Comme la flow est directionnelle, aujourd’hui mes vis sont à 55 de l’avant et 50 de l’arrière.

Si je recule la fix arrière, je perdais bcp sur piste pour gagner en confort en peuf.
Si j’avance la fix, je vais faire pelle à neige dans la peuf
si je bouge les deux, ça fera p’tet beaucoup

vous avez un bon conseil à me donner ?
merci d’avance

La merc est en 4x4 ou en 4x2? Si c’est 4x4 effectivement, ça te fait passer direct à 61*, ce qui est beaucoup.
Tu ne perds pas forcément sur piste en reculant le pied arrière. La conduite est juste différente. Ca dépend de la répartition du flex de la board en fait, mais je mets souvent un peu de setback même à mes boards de freestyle et pas forcément que pour aller en poudreuse: je prèfère le comportement sur piste aussi sur pas mal de boards. Mais si ta board a un flex très souple à l’arrière, il faut faire gaffe à pas trop charger quand tu es en setback maxi parce que le soutiens n’est plus sous le pied, mais en avant du pied. Après ça apprend aussi un peu la finesse…

  • en fait c’est pas tout à fait vrai: avec les disques, on peut souvent gratter 1 ou 2cm de stance et/ou de setback dans un sens ou dans l’autre sans changer d’inserts. Mais cela n’est possible que si tu n’utilises pas déjà les disques pour corriger le centrage latéral. Perso je pense qu’avec des inserts en 4x4 des fixes à arceaux réglables en longueur sont indispensables, mais bon…