Semi-débutant cherche board freestyle !

Chez Nitro tu devrais aussi trouver ton bonheur.
La T1 est une référence (la Team aussi mais par rapport à ta description je resterai sur la T1).
Je connais pas le reste de la gamme (qui est très fournie).

A priori sur le reste de la gamme je privilégierais plutôt un profil Cam-out, à moins que tu te sois habitué à rider des rockers en location (à ce moment des profils type Gullwing peuvent correspondre).
Il me semble qu’il y a sur le forum des adeptes de ce profil de cambre un peu rabaissé avec du rocker en spatule.
Et j’ai un pote qui ride exclusivement avec des boards freestyle car souvent au park, mais qu’il emmène aussi en BC voire sur un pratique freeride, et il est dithyrambique sur sa Nitro en Cam-out (je sais pas quel modèle il a pris en revanche)…

C’est mon cas d’une certaine manière:

  • Salomon prospect 2008 (ils parlaient même pas encore de cambre à l’époque mais juste de « elliptic nose kick » qui est en fait un mini rocker spatule très court qui commence avant la fin de la ligne de carre, et le cambre était plutôt moins marqué que sur les boards habituelles de l’époque)
  • Salomon Man’s board 2012 (le cambre est pour le coup assez marqué entre les pieds, mais il y a des petits rockers juste avant chaque spatule)
  • Salomon Sabotage 2013 (cambre très faible presque plat et rockers peu marqués juste avant les spatules)

Ceci dit, je serais bien incapable en blind test de garantir que c’est ce profil par rapport à du plat ou du classique un peu souple avec bonnes spatules ou encore du camrock ou amptek bien fait. Faut pas non plus trop surinterpréter le cambre, ce n’est qu’un paramètre parmi d’autres.

Ayant le même profil que toi, je viens de me craquer pour un Apo Selekta en 147, je devrais la recevoir aujourd’hui ou demain…
J’ai également une Endeavor New standard en 154 et je compte comparé les deux le mois prochain…
A priori la selekta est ultra joueuse… quelqu’un a des avis ou déjà test cette board?

Whaou, déjà merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir un forum réactif comme ça !

Alors oui, c’est vrai je ne suis pas très gros/pas très lourd (je suis musclé mais « sec ») : 1,69 m pour 59 ou 60 kg (à poil j’entends bien !! ) donc je ne sais pas ce que vous me conseillez comme longueur de board …?

Et j’insiste sur le fait (j’ai peut-être pas assez insisté là dessus) que ma pratique serait du freestyle, mais du freestyle polyvalent. Parce que, soyons clair, je ne pense pas taper de grosses figures de fou tout de suite (et puis ma copine, elle va plutôt être dans le ride ballade, voire même en ski de temps en temps, donc il s’agirait pas d’avoir une board qui m’empêche d’emprunter les mêmes pistes qu’elle ).

En gros, l’idéal pour moi serait une board polyvalente mais avec une petite orientation freestyle (à mon avis je vais jamais taper des grosses figures de fou type ce qu’on pourrait voir dans les half-pipe mais par contre je me connais bien : je vais souvent avoir envie de taper des rotations, des sauts et des rampes !! )

Je commence à y voir un peu plus clair mais continuez à me donner vos avis, ils me sont d’une grande aide !!
Merci à tous !!

J’ai regardé vos premières boards proposées, et a priori, je m’orienterais vers l’une des 3 suivantes :

  • DC ply
  • Endeavor New standard
  • Libtech Skate Banana

Mais alors laquelle choisir… et en quelle longueur…?? A noter que sur le site glisshop la DC ply est dispo uniquement en taille 147 (est-ce compatible pour moi ??), la Endeavor new standard en 154 ou 158, et enfin la Libtech Skate banana en plein de tailles (de 152 à 162). Par contre, sur leur site, la skate banana il en existe 3 : la 10 year anniversary, la stealth et la color… c’est que la déco qui change ou bien il y a des subtilités ?

(Si vous avez d’autres modèles à proposer je suis toujours ouvert )

La DC ply me semble le bon choix mais je me tâte sérieusement…

Juste pour répondre à Qreuck concernant les Salomon : j’ai testé ça assez rapidement. Les différentes twins sont assez proches en général, avec quand-même une différence entre les versions pro et standard.

J’ai une petite préférence pour la Huck Knife Classics qui est une chouette combinaison entre une torsion très accessible et une carre très stable.

Sinon pour un débutant, éviter la Assassin Pro qui n’est pas permissive du tout.

J’ai déjà noté mes impressions là, mais ça concerne les modèles de l’année prochaine :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=45988

Pour une recommandation d’après ce que j’aime : la Slash Happy Place. Une board très facile d’accès mais pas limitante, en tout cas pour quelqu’un qui commence le freestyle, avec un comportement très sain et très dynamique.

La taille recommandée va dépendre du modèle mais vu ton gabarit, quelque chose entre 150 et 155 (si tu es effectivement plutôt sec mais nerveux!)

La Sk8 banana c’est un choix sûr et libtech une vraie marque de snowboard (pas comme salomon ni rossignol)
Prend la dans la plus petite taille 152.
Vu ton gabarit, niveau et programme ça me semble la plus adaptée des 3.
Je ne connais pas la endeavor et les DC sont des chouettes planches mais un peu de la camelote.

Donc pour revenir aux conseils: Lib Tech est une marque qui appartient à Quiksilver qui d’une manière générale est une boite pas plus éthique que n’importe quelle autre (en tout cas ils ont un paquet de casseroles dans pas mal de sports différents - perso je préfère encore donner du fric à Rossignol ou Salomon qu’à Quiksilver, mais chacun ses lubies), mais les planches sont bien, conçues par des gens compétents, et il y a investissement dans l’évolution de la gamme (comme d’autres marques qui ont été citées). Par contre, dans l’idéologie imaginaire des snowboarders, c’est mieux parce que le nom qui est écrit dessus vient du snowboard et pas du ski (m’en vais acheter une Morrow moi tient - non en fait m’écoute pas, Morrow c’est un nom connu, mais ça n’a plus rien à voir avec la marque pionnière des années 80-90)

Bref, retiens juste que la skate banana est une très bonne planche, qui correspond plutôt bien à ce que tu demandes.
Avec ton poids plume, je ne vois pas de raison de prendre une taille trop grande. 152 me semblerait pas mal (perso j’avais testé et bien aimé la 156 avec mes 75kg il y a super longtemps, mais de ce que j’ai compris, l’esprit est resté assez similaire).

la skate banana, je trouve deja pas la board super, mais le prix encore moins.

je suis pas pour debuter sur une board dans ce genre, je pense qu’au debut c’Est bien d avoir un peu de rigidite quand meme.

je pense l’exact inverse.

ensuite la sk8 banana n’est pas une nouille trop cuite et pour 59 kg sa souplesse sera bien plus relative que pour ton gabarit.

C’est pas si mou que ça la skate!!! Après tout dépend le rider hein! La mienne est en 156 et avec mes 68 kilos, je la trouve plutôt rigide (ok, j’ai des jambes de coq). Mais ça reste une très bonne board.

Décidément certains ne comprendront jamais pourquoi nous sommes quelques uns avec un peu de mémoire qui auront toujours une dent contre ces 2 marques.

Mais bon continuez à les conseiller, et je continuerais à ne pas les conseiller.
Enfin bon tant que ce forum restera (à peu près) libre d’expression.

Si je fais une synthèse de tout ce qui a été dit plus haut, alors il n’y a plus que 2 borads en lice :

  • la libtech skate banana
  • la slash happy place

Dans le guide d’achat 2016-2017 du magazine Act, la skate banana est quand même devant… Mais le hic c’est que sur le site glisshop la plus petite taille pour la banana, c’est 152, et j’ai peur que ce soit un poil grand non ? Car selon le site décathlon (ok c’est de la m**mais parfois y’a des conseils basics assez bons) la taille de board recommandée pour moi serait entre 144 et 149, et selon votre forum (y’a un topic dédié) pour moi ça serait entre 143 et 153 pour du freestyle, ou entre 147 et 153 pour du polyvalent.

Ce qui fait qu’avec les recommandations (qu’elles soient du fofo ou de décath) la banana en 152 semble moins dans les clous que la happy place en 149… Je me tâte à mort…!!

Oui, je l’ai testé au ROST et je ne l’ai pas trouvé si molle que çà contrairement à ma Zion Wonk ou la Bataleon GW ( testé aussi au ROST ).

Sinon, 152 pour ton gabarit me parait correct pour du FS polyvalent comme tu le souhaites pour suivre ta copine, si j’ai bien compris .

oui 152 ça me parait une bonne taille en usage polyvalent (pour du pur jib, ça aurait été pas mal de prendre plus petit)
tu n’es pas bien lourd mais tu n’es pas tout petit non plus.

et il n’y a pas que glisshop comme shop

J’ai regardé plein de sites et voilà ce qui ressort :

  • la Skate banana la plus petite taille que je trouve c’est 152 (que ce soit sur glisshop, le site lib tech officiel ou autre), du coup je me tâte…

  • la Burton custom twin flying V : j’ai lu son test, elle a l’air parfaite ! Et en plus elle existe en 151 sur le site officiel burton… Son prix est + élevé mais me la conseilleriez-vous ?

  • sinon la Rome agent est pas mal non plus mais je la trouve que dans des tailles beaucoup trop grandes pour moi donc à mon avis ça sert à rien…

trouver des petites boards en dehors du tout début de saison c’est une vraie galère, j’ai lutté pour trouver mes MT ou MT ultra en 154.

sinon ici une MT en 151, ça serait aussi un super choix pour toi et pour faire plaisir à milky c’est un peu plus rigide que la banane
https://www.snowcountry.fr/jones-mountain-t…I5ihhoCfR_w_wcB

Et jones c’est une bonne marque de snow

le range de poids est de 49 à 73 kg
https://www.jonessnowboards.com/gear/solids/mountain-twin

Pour la MT je regarderais son test dans mon magazine Act dès ce soir

Sinon, des avis sur la Burton custom twin flying V ? Parce que je la trouve sur le site snowleader en « pack » (c’est-à-dire si je la prends avec les fixations il y a 10% de remise). Et elle est bien présente en 151

J’attends vos conseils !

Jamais testé de Burton, donc je peux pas t’aider de ce côté.

Par contre je laisse mon commentaire habituel concernant les cambres inversés : c’est un risque de passer à côté d’un certain nombre de techniques de conduite de rider en cambre inversé quand on est encore un peu débutant. Si tu vois ce que c’est la différence entre rider en bascule et rider en torsion, ok, mais si tu vois pas encore, je favoriserais une board avec un cambre standard entre les pieds (genre Happy Place ou Mountain Twin. Pour ton programme, plutôt Happy Place.)

Ouh punaise !!! Après avoir écrémé tout le net ( ) j’ai trouvé UN site (américain) qui vend encore UNE Libtech skate banana en taille… 149 !! Il me la faut ! Juste quelques petites questions (peut-être bêtes) :

  • il est écrit "Lib technologies skate banana original BTX snowboard : que signifie le « BTX » ???
  • la board est vendue nue, petite question con mais… du fait que c’est sur un site 'ricain, les fixations c’est les mêmes ? Je veux dire c’est international y’a pas d’histoire de compatibilité entre les pays ou je sais pas quoi ?
  • si j’achète les fixations ensuite, séparément donc, est-ce que toute la visserie est fournie ? Faut-il un outil spécifique ou un simple tournevis suffit ? C’est pas trop galère à monter ?

J’ai peur qu’elle parte…!! Vite vite !!