Sandbox

Sandbox

By SKiD Production

La révélation de la saison

Packaging

Sandbox affiche une jaquette plutôt simple au premier abord, toute en noir et blanc, mais en ouvrant le boitier transparent on trouve à l’intérieur deux DVD, ce qui est, reconnaissons-le, assez rare…

Ride

Au niveau du ride on peut dire que Sandbox est un film assez polyvalent et hétérogène.
Polyvalent parce qu’on a quelques belles lignes de freeride, du backcountry, du park… Il y a quelques séquences de jib, et bien qu’elles soient un peu en retrait par rapport au reste, les séquences sont en général très bien menées, avec un bon niveau de ride, du style propre, et beaucoup de variété.
Mais pourquoi « hétérogène » ? Tout simplement parce qu’on a parfois des riders avec un niveau vraiment impressionnant balançant du très gros trick bien stylé, et juste après une part qu’on qualifierait de « plutôt moyenne ».
Une des parts qui nous a le plus marqué est celle d’un nouveau venu, Logan Short, avec une part vraiment très bien montée (NDLR : « mais ça on y reviendra plus tard… »), des tricks de folie, du jib propre et stylé, le tout sur une music bien trippante (NDLR : « oui, oui, on y reviendra plus tard je sais… »). Paradoxalement, cette part est l’une des plus courtes du film, dommage…
Si vous cherchez une part de trasher, vous allez vous régaler avec celle de Jonas Guinn : ce type envoie des drop de déjanté dans les combes, et ride partout : rochers, tribunes de stade, etc…
Au niveau des images chocs on gardera en mémoire le Nose grab de l’espace exécuté par Mike Suderman, le « cliff drop » d’un toit by Dustin Craven, les sessions terre/cailloux de sauvage, et les éternels One Foot sur la cabine en bois.

Réalisation

Enfin nous y sommes ! Le montage de Sandbox a été soigné, on retrouve par exemple tout au long du film des séquences en noir et blanc qui donne une dimension très originale. Certains reprocheront peut être leur trop grande fréquence, mais personnellement nous avons à peu près tous bien apprécié. Les angles de caméra ont été judicieusement choisi, et les séquences filmées en suivant les riders sont très réussies. Dans la série des originalité on notera également le rider qui filme sont pote de derrière en passant la cam entre ses jambes.
Au niveau des musiques Sandbox est vraiment bien placée : c’est rythmé, ça colle bien aux parts, et il y en a pour tous les goûts : rock, punk, hip-hop, et même un peu de bonne vieille country !
Parlons maintenant un peu de bonus et de durée de film : avec plus de 2h de snowboard en cumulant la vidéo et les bonus, Sandbox est un DVD vraiment très complet.

Au final on reprochera à Sandbox son manque d’homogénéité et son manque de rythme dans la 2ème moitié, mais il demeure un film original, bien monté, et très complet.

*Note Technique: 4/5
*Note Emotionnelle: 3,5/5
*Note Générale: 3,75/5