Bonjour à tous,
Je suis un toulousaing de 17 ans qui ride à Ax depuis qu’il a 3 ans Ça fait donc 14 ans que j’ai pas changé de station x) je connait rien d’autre ! Sinon à part ça je fait du snow depuis 3 ans (15 jours cumulés) et je dirais que je me situe en « niveau confirmé »… Ça peut parraitre prétentieux mais j’apprend vite et un ami a moi, un rouge de l’Esf, m’a dit ça en me voyant rider. (Vous allez me dire que tous les Esf sont nuls en snow, donc ça veut rien dire, mais bon c’est pour essayer de donner un niveau, sur internet c’est pas forcement facile ).
A mon programme, je fait environs 50% de pistes, 5% de park (j’aime bien prendre quelques jump mais ça s’arrete là) et 45% de « mini hors piste » (= pas du gros backcountry mais plutot le fait de rider toutes les faces proches des pistes mais non balisées et avec de la peuf) donc je dirais que je suis plutot orienté freeride, mais pas encore assez équipé (le trio…) pour aller faire du vrai hors piste
Sinon j’aurais une question au niveau du monitorat, et je pense que je vais la poser directement ici…
Pour la petite histoire j’entre normalement l’année prochaine (ou les années qui suivront) dans une école d’officier de la Marine Commerciale (ENSM pour ceux qui eventuellement connaitraient) qui se situe à Marseille (chouette je vais pouvoir découvrir les Alpes ). Le metier auquel cette école va me former à la particularité de donner entre 4 et 6 mois de vacances par ans (puisque les autres mois je vais travailler sur un navire 24h/24, 7j/7)… Je pourrais donc utiliser l’argent que j’ai gagné pour aller me passer des super semaines/mois à la montagne et rider tranquille ! Mais non, c’est pas vraiment mon caractère, je suis plutot un travailleur, donc je pensait mettre ces mois d’hiver à profit pour exercer une seconde profession, « pour le fun » (j’entend par là que c’est pas tellement le revenu de cette profession qui m’interesse mais surtout le fait d’avoir une occupation, m’enfin n’essayez pas de m’orienter vers un diplome fédéral, le fait de travailler benevolement je trouve ça moyen ), je voudrait donc faire moniteur de Snow, et mettre à profit toutes les vacances d’hiver de mes 5 années d’etudes pour m’ameliorer et passer le diplome puisque je sais que c’est long…
Cependant, je sais bien que pour devenir prof de snow (en dehors de la difficulté, mais ça je m’en fou, je suis passionné et travailleur je sais que je finirait par avoir le niveau suffisant si je m’accroche) il fait d’abord être moniteur de ski, en tout cas pour l’Esf. Personnellement ça ne me dérange pas, j’ai un bon niveau de ski de quand j’etait plus jeune, ça devrait me prendre qu’une saison ou deux intensives pour me mettre à niveau pour le Test Technique, et le fait d’enseigner le ski aussi ne me pose pas de problème… Cependant s’il existait d’autres moyen pour être prof uniquement que de snow, genre enseigner dans les ESI ? ou avec un diplome suisse, faitez-le moi savoir svp ça peut m’interesser
Pour le niveau, je sais que c’est vraiment super dur, un truc de fou… Mais si d’autres y sont arrivés c’est que c’est pas impossible J’ai jamamais fait de compète de ski, me suis arrété a mon etoile d’or ^^ mais ça me derange pas de passer des saison ou des stages pour m’entrainer aux piquets
Voila, merci d’avoir prit le temps de lire mon paté, j’espère que vous m’avez pas trouvé trop prétentieux ou utopiste, c’est pas du tout le cas dans la réalité, je suis un gentil un petit peu ambitieux mais pas fénéant
Donc si y’a des mono sur ce forum je vous serait super reconnaissant de me filler un coup de main, ou même juste des messages me disant si c’est jouable ou s’ils pensent que ce que je compte faire est trop compliqué, etc =)
EDIT : en me relisant je pense qu’il faut que je précise pas mal au sujet de mon niveau en snow… Alors en fait j’ai appris sans cours avec un copain lui aussi débutant, en s’entraidant mutuellement, au bout du premier skirail (le toulousains connaissent) donc de la première journée on faisait sans difficultée virages back et front, puis je suis parti une semaine toujours avec le même pote, au bout de la semaine on retrait 180 tous les deux et on debutait le hors piste léger, ensuite 4 jours de neige de merde (soucouche du mois de decembre 2014, que du verglas…) et cette neige pourrie m’a fait progresser de dingue puisqu’elle m’a vraiment apprise à sentir mes appuis et a avoir un equilibre au top, et ensuite environs 1 semaine de pur bonheur, en « perfectionnement » avec des gars meilleurs que moi, une bonne neige, et j’en suis a mon niveau actuel, je descend toutes les pistes sans aucun soucis, je passe sans soucis en forêt, je maitrise ma vitesse, je peut godiller même sur les noires, je ride des faces vraiment vertigineuses (de mon point de vue), plus aucune faute de carre, et sur piste dégagée j’atteint des bonnes grosses vitesses et le tout avec un planchon de merde des années 2000… Wala cette édition était juste pour pas recevoir des messages du style « avec 15 jours de snow tu peut oublier mon pote », je sait que je suis pas encore au niveau mais je progresse vite, je pense être capable d’y arriver avec du travail