Sac à dos technique

La saison arrive à grand pas et je souhaiterais commencer à faire un peu de rando et donc je voudrais connaître les points importants pour un bon sac à dos, le litrage, le composant principal ( polyester, coton, …), les qualités qu’il doit comporter, une fourchette de prix, etc…

Et par la même occasion, que faut-il y mettre en priorité pour être au minimum en sécurité.
Sur ce point, je pense déjà à pelle, sonde, Arva, couverture de survie, eau, petite pharmacie obligatoire, mais faut-il autre chose qu’il ne faut surtout pas oublier ?

Merci.

Le Arva, c’est sur toi que tu le porteras … pas dans le sac !

Le litrage dépend des randos que tu comptes faire : 30 litres suffisent largement pour la journée et un minimum de 40 litres pour les raids de plusieurs jours (nuit en refuge ou bivouac). Qui peut le plus, peut le moins …

Effectivement, pelle + sonde (et tu me vires la housse de la sonde qui ne sert qu’à perdre du temps quand on la sort).
Je rajouterais à ta liste une doudoune compressible et une paire de gant de rechange. Un briquet/bougie, une cordelette et une pince (genre pince à tout faire miniature). La bougie peut te permettre de te réchauffer en faisant couvercle avec ta couverture de survie en cas d’accident ou si tu es perdu… La pince peut servir à débloquer des situations ou la technique te lâche (bâtons coincés par le gel par exemple).

Après si tu vas dans des trucs plus engagés, il te faudra des crampons + piolets, baudrier, descendeur, corde, broches à glace…

Pour le sac, niveau solidité, je trouve les dakine pas si mal depuis qu’ils ont arrêté la course à la sangle. J’ai testé les sacs arva qui sont chers mais pratique avec un système de fermeture éclair « explosion » qui permet d’ouvrir le compartiment sécu en 2 secondes montre en main. Sinon, j’ai vu des Osprey qui me paraissait bien foutus.
Il faut surtout qu’il soit confortable et pratique pour attacher ton planchon, tes raquettes, tes bâtons télescopiques.

Pour répondre rapidement, voici un test de ras_kor sur un sac, avec quelques photos de ce qu’il emmène en rando toussa.
J’ai aussi ce sac et il faut bien avoué qu’il est relativement bien fichu et super résistant. Perso j’ai pas de soucis avec les bretelles, elles sont très larges et du coup, elles se sentent moins. Pour cette histoire de confort / pelle dans le dos, j’ai depuis changé de pelle. D’une pelle Arva shark (très arrondie) je suis passé à une Arva snow eco et du coup ça va vraiment bien maintenant. Coté plat vers le dos et c’est nickel.

Quelques trucs bien : 2 poches bien séparées qui permet d’avoir d’un coté le matos humide et de l’autre ce qui doit être sec (bouffe, sous-couche, papiers, etc). La poche sur le dessus pour le masque / porte feuille. Le compartiment matos de sécu qui permet un accés rapide. Les sangles qui se rangent, ce qui fait que j’utilise meme ce sac en journée station car pas de sangles qui trainent + bonne compression. Le tube du camelback qui passe dans la bretelle ce qui évite à l’eau de geler dans le tuyau.

Bref pour moi c’est pas trop jouable de partir en rando avec un sac qui fasse moins que se litrage. C’est vraiment trop chiant d’avoir à sortir 3/4 du sac pour accéder à un truc. C’est le volume qui va bien pour différent type de pratique du genre rando à pied avec snow dans le dos : matos de sécu, vêtement à l’intérieur, bouffe, eau, petits outils, masque et après tu peux te permettre de loger baudrier, crampons, mousquetons (il y a des passants sur l’extérieur du sac), piolet, gant de rechange, batons, etc.

Bref l’idée n’est pas de te vendre ce sac, juste de t’exposer les trucs biens, les trucs chiant et les situations

Juste pour rajouter un truc, perso je préfère les sacs qui sont longs ou qui montent haut derrière aux sacs qui sont gros ou peu compressible.
Plus la planche est loin du dos et plus tu la sentiras sur tes épaules. C’est un poids qui pend.

Etant débutant, je vais commencer avec des parcours plutôt simple niveau montée et sur une base d’une journée grand max, donc je ne pense pas avoir besoin de piolet, crampons, etc…

C’est vrai que je me portais sur du Dakine, niveau rapport qualité / prix, ils ont l’air d’être de bonne gamme et je viens d’aller voir la marque Osprey que je ne connaissais pas et ils sont vraiment pas mal.
Sinon, j’avais la possibilité d’avoir une bonne promo sur le Oakley snowmad 20 backpack et d’après un test trouvé sur le net, il avait pas mal de point fort sauf le tube du camelback qui passe hors de la bretelle et qui gèlze donc par grand froid.

Merci pour les petits détails qui vont bien, comme enlever la housse de la sonde, pince, feu, chose que je n’aurais surement pas pensé !!!

Merci Tartempion, par contre aurais-tu le lien du post, car je ne trouve pas avec le moteur de recherche d’où mon post .

Ah mince, désolé pour l’oubli :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=30549

Perso je ne ferais pas l’économie de 10 litres. Mieux vaut avoir un peu plus que trop peu.
Tu ne sais pas comment va évoluer ta pratique, selon les endroits, les crampons sont quasi tjr utiles. Les avoir dans le sac pour se sortir d’une situation de merde, ça n’a pas de prix Bon dans le massif central, c’est souvent cartonné aussi

Mieux vaut 2 sacs, un pour la station en 15L et un autre en 30 pour la rando. L’idéal ensuite c’est un sac abs

il y a aussi Deuter, par exemple celui ci qui fait des très bons sacs, bon ils sont pas donnés
j’en ai eu un et il n’avait pas bougé (avant de me faire voler le véhicule avec le sac dedans…)

y a pas price pas mal sur ce site
Promo Dakine

Merci Tartempion pour le lien qui m’est très utile et ton avis pour le litrage, j’en prends note .

Et merci pour vos avis et lien .

tiens, je sais pas s’il y en a qui ont testé le portage vertical et le portage horizontal, et quel est le mieux des 2 ?
perso que du portage vertical, avec parfois l’inconvénient de la board qui balance d’avant en arrière, obligé de la monter assez haut pour pas que les talons des boots accrochent dans la spatule quand on marche, du coup s’il y a du vent, il peut y avoir une bonne prise au vent au dessus de la tête
remarque sur ce point là, en horizontal, la prise au vent doit être sympa aussi

Tout à fait, sur ce point, je souhaiterais avoir la possibilité de choix, de l’avoir en vertical et horizontal car maintenant certain modèle en sont pourvus.

Edit: après recherche, je galère à en trouver, lol.

Alors vertical ou horizontal ?

La taille du sac varie en fonction de la durée de la rando, si elle s’étale sur 2 jours, mini 30 litres. Le mien fait 32.5 litres et pour une nuit en refuge c’est ok. Sinonil m’arrive de rider avec en station sans gène.
Après faire gaffe avec la taille de la sonde et celle du sac, la mienne passe vraiment tout juste. Une ouverture supplémentaire côté dos c’est pas mal aussi.

Le Deuter il fait 1,7kg déjà, ouch! Les Dakine ont un petit litrage et n’ont pas de sangle de compression, tu as la board qui pend à 3km de ton dos après … Puis le piolet en latérale, perso j’essayerai pas. C’est plus fait pour le manche de la pelle.

Sur les sacs arva (et sur d’autres) il a une sangle supplémentaire qui sort du haut du sac pour attacher le haut de la planche afin de limiter l’effet de balancier.

pour un budget limité, y a aussi le Reverse de Wedze qui a l’air pas trop mal pour le prix, et sobre

En horizontal je ne vois que Dakine, modèle DLX.
J’ai 2 collègues de rando qui en ont. L’un n’aime pas ça du tout, l’autre ne peut pas s’en passer. Donc ça dépend des gens. Normalement celui qui n’aime pas doit me le prêter pour que je test, j’ai hâte.
A mon avis c’est + confortable quand tu as un grand planchon à porter, car en vertical ça tire souvent bien en arrière, en tout cas moi avec le osprey kode 26 soit ça me nique les cervicales, soit je serre plus les bretelles et ça m’empêche de bien respirer… d’ailleurs je ne conseille pas ce sac (le kode) pour la rando snow/raquette, non seulement la position du snow est moyenne (ça penche souvent d’un coté ou de l’autre, c’est mieux avec un sac format borne), mais en + une fois le snow dessus c’est la galère pour accéder à la poche « humide » où il y a le matos de sécu.

l’autre avantage du DLX, c’est que quand tu monte en crampon tu peux avoir ta planche en travers, et les raquettes de l’autre coté. ça évite de bricoler avec des sangles ou des tendeurs
de manière général ça permet de libérer le dos du sac, et ça t’emmerde quand tu passes dans les sentiers en forêt

le coup de la pipette dans la bretelle, j’ai ça par contre, ben ça ne l’a pas empêché de geler l’année dernière, en gros autour de -20 ça gèle quand même. Le plus important c’est d’avoir un manchon d’isolation sur le tuyau et de vider l’eau de la pipette après chaque usage. d’ailleurs pour ça il faut un système de robinet sur la pipette, ça évite aussi de se retrouver avec un stalactite sur la bretelle (c’est du vécu)

pour le volume un 20L bien foutu suffit pour la journée mais c’est clairement plus agréable avec 30L
quand tu dois passer la nuit l’important c’est de pouvoir attacher du bordel soit dessus soit sur les cotés, mais oui plutôt 40L

en gros cette année les modèles que j’aimerait vraiment tester c’est le arva rescuer 27 et le dakine heli pro 26 dlx, ça m’a l’air d’être les plus adaptés à la rando raquette/snowboard à la journée

et si t’as un split ils se valent un peu tous

Je rajouterais en sac de rando/snow à moins de 100€, le TOUR RIDER de chez Ortovox, quand on fait la rando on pense poids embarqué et l’Ortovox fait 990g tout sec pour 32L

J’ ajouterais au posts qui en disent déjà beaucoup :

  • pour le portage horizontal, vertical : la course détermine aussi , j’ai déjà bien rigolé à voir des ens porter en horizontale slalomer entre les sapins, et marcher en crabe avec des raquettes c’est rigolo.
  • pour la capacité : un bon 27L vaut mieux qu’un mauvais 30L, depuis que j’ai mon 27L je ne prends plus que celui-ci : station, sortie FR à la journée, trip en refuge gardé ou non.

J’utilise des sacs airbag (ABS). J’utilise 2 bases (Powder/Freeride & Pro) et 4 volumes differents.

  • 9 fois sur 10, j’utilise la base vario powder (freeride), avec 0L (station), 5L (station ou rando-station) ou 15L (rando journée), ici en 15L:

  • De temps en temps, j’utilise la base vario pro avec volume 25L. Si vous prenez vos piolets, crampons ou autres accessoires de haute montagne, c’est la seule solution ABS qui tiens la route. Les volumes sont dispo de 15L a 50L. Ici en 25L avec piolet:

Ces sacs + volumes conviennent bien a la pratique du splitboard ou ski de randonnée mais le portage est plutôt limité et je ne les conseille absolument pas pour du snowboard/raquette (si vous cherchez des sacs ABS pour des randos snowboard/raquettes, regardez pour un vieux modèle « Escape » d’occaz qui tiendra bien mieux la route a ce niveau).

Maintenant ce que je met dedans:
Dans tous les cas, je monte mon casque dessus.

  • Le 5L: Peaux + Batons pliables + Bouteille Boisson (60cl) + quelques barres / fruits secs.
  • Le 15L: La meme chose que le 5L avec en plus mes couteaux, un thermos en plus pour la nourriture ou un sandwich et meme la possibilité de mettre ma veste de ski.
  • Le 25L: La meme chose que le 15L avec en plus: 2 piolets, mes crampons, une corde, baudrier, verts, quelques bricoles (mousqueton, reverso, degaines, cordelette etc.) mais il faut tout de meme eviter de mettre toute sa maison sur son sac…

Pour le portage, il se fait avec un systeme de sangles et en gros tout est possible (vertical, horizontal, ski separés etc.) - par contre, c’est pas super confortable et meme si ça a l’air solide, j’ai des doutes sur la solidité des arroches sangles a long terme (sur la base sur le modele vario powder, sur le volume sur le modele vario pro)

super intéressant ton retour, merci

et t’as bien fait d’en parler, car ça bouge pas mal dans le domaine.
En dehors des leaders ABS et à moindre niveau Snowpulse il y a 2 autres marques qui commencent à être pas mal distribués en France : BCA et RAS (Mammut)
J’ai été jeter un oeil au vieux, autant le BCA je ne le trouve pas du tout adapté au snowboard (raquettes), autant le Scott m’a pas mal convaincu : http://www.scott-sports.com/global/fr/prod…d-grey-no-size/
J’ai regardé vite fait le système RAS ça a l’air un peu moins solide qu’ABS mais ça a tout de même l’air d’être un système de qualité.
Le seul truc qui me gène un peu sur le sac Scott c’est qu’il manque une poche sur le dessus (pour mettre la frontale par exemple). En fait j’ai un petit doute sur la facilité d’utilisation des zips lorsque la planche est dessus, il faudrait tester

A vrai dire, ça fait un moment que je n’ai pas regardé en dehors d’ABS. 3 raisons :

  • Ils sont les seuls à proposer des sacs en 2 parties : base + volume interchangeable
  • Ils sont très bien distribués en Europe, contrairement aux 2 autres solutions
  • Ils sont utilisés par les professionels (pisteurs etc.), ce qui donne accès à un nombre important de volumes specifiques, pièces de rechange et un marché de l’occasion assez fourni.

J’ai « supporté », en essayant de faire un compromis, un vieux sac abs 15L sans volume interchangable pendant 3 ans (trop petit pour la rando, trop gros pour la station) - vu le prix des sacs, il était hors de question d’en acheter plusieurs - l’arrivé des volumes zip-on à été une revolution a permis a ABS, qui était déja leader, de vraiment s’imposer sur ce marché en pleine expansion.

Il faut voir que des fabricants proposent des sacs avec volumes compatibles ABS. Par exemple, a un moment millet proposait l’ABS Rider 18 pour une centaine d’euros (c’était un bon sac mais il n’est plus fabriqué). Aujourd’hui, on peut trouver des sacs de differents volumes comptabiles chez dakine, evoc, rossignol, dynastar, arva etc.

Pour info, voici une base vario pro sur laquelle on vient « ziper » (fermeture eclaire) un volume, et la meme chose avec un volume evoc :

Enfin RAS c’est à base de snowpulse.

D’ailleurs tout se ramène à ABS ou a snowpulse non ?

Plus que le sac il faut regarder les avantages et inconvénient du système de sécurité