★ [ROST] Edition 2014 - Avoriaz ★

Rock On Ultimate 2014 - Avoriaz
The place to be… et si la neige a boudé l’event, c’est tant pis pour elle !

Day 1

Comme tous les ans depuis maintenant quelques années, Avoriaz clot la tournée du Rock On Snowboard Tour. Pour cette édition, l’orga a fait les choses en grand : sous le signe des JO de Sotchi (ce qui explique peut-être la neige…), la guest star sera Shaun White. Que dis-je ? Ce sera « Shaun motherfucking White… Biaaatch ! ».

L’occasion parfaite pour les membres de Snow-FR de se retrouver et de s’adonner à leurs passions : le snowboard et la fête. Car si tous les ingrédients étaient réunis pour un weekend parfait, l’hiver et sa copine la neige nous ont fait le coup de la panne de réveil.

Retour en image, sur un weekend qui restera malgré tout dans les annales (et je ne parle pas de la fin de soirée de certains).


Crédits photos : F.Pictures

Vendredi matin, après une nuit passée sur la route, malgré la pluie et le brouillard, nous voici à bon port. Morzine - Les Prodains Express : let the show begin.

Question n°1 : D’ailleurs, vous connaissez la différence entre un 69 et conduire dans le brouillard ?

Le temps d’enfiler sa tenue de neige et ses boots, direction le village exposants. Twinner (tu sais, le technicien du sport !) a pensé à nous et nous propose des petites viennoiseries, et l’indispensable 1er café de la journée (ou le thé, si vous êtes so British dans l’âme).
Les hôtesses du ROST, fidèles à leur réputation, sont toujours aussi agréables et jolies. Mademoiselle à la tresse et au saucisson, si tu me lis, sache que tu remportes haut la main le suffrage des mes pairs… mais je m’égare.


Crédits photo : Snowze



Crédits photos : F.Pictures

Les iPads du ROST sont également fidèles à leur réputation, et si vous n’étiez pas dans les premiers à récupérer votre carte, les 7 secondes promises se transforment assez vite en une pénible heure d’attente. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, qu’on vous dit !

Heureusement, les exposants sont au top, les planches sont fartées et affutées, les tournevis parés… la journée de tests peut commencer.




Crédits photos : Marie Sido Photograhy

La neige est hélas aux abonnés absentes, et le vent s’en mêle. Une seule piste sera finalement ouverte, courte, plutôt plate, bien bondée donc… la chance nous est donc donnée, vers midi moins le quart, d’aller taper dans les plateaux de charcuteries et de prendre un premier apéro.
Le temps de déjeuner, de refaire quelques pistes, et il est l’heure de l’incontournable moment chill du ROST.




Crédits photos : Marie Sido Photograhy

Pendant que le badaud profite de sa bière artisanale de Savoie (bio, eh oui messieurs dames !) offerte par le Rock On, la rumeur monte. On aurait aperçu un individu de type masculin, tout vêtu de noir, sur les pistes. Il y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler. Serait-ce Shaun White ? C’est une chasse à l’homme qui s’organise alors. Les bons chasseurs tentent d’arracher un cliché avec la Tomate Volante, alors que les mauvais chasseurs, eux, continuent de s’entrainer au stand de tir Nerf… après tout, dégommer Montel est tout aussi jouissif. Pour ma part, craignant que l’animal soit aussi furtif que le dahu, je décide d’aller retrouver d’autres Snowfriends à l’Aquariaz.



Crédits photos : Jiby

Après avoir fait quelques ronds dans l’eau, du pipe en bouée, s’être roulé dans la neige et profité du jacuzzi extérieur, il est temps de se préparer (comprenez ça comme vous voulez), avant la soirée. Sur un heureux hasard, nous sommes nombreux à nous retrouver dans un bowling bondé, avant de finir, pour les plus « téméraires », au Yak. Notre petite équipe fera l’impasse, et malgré des récits sur une charmante serveuse (je passe sur la terminologie exacte), les photos - que je garde pour moi - nous donneront raison. En voici tout de même une, pour donner le ton.


Crédits photos : Jiby

Day 2

Pour cette 2ème journée du ROST, le mot d’ordre est au repos. La neige refusant toujours de faire son apparition, certains (vous savez, téméraires de mon précédent post) restent chez eux pour récupérer de leurs exploits de la veille, tandis que les plus courageux se motivent à continuer les tests, sur une piste de plus en plus bondée.

Pour l’anecdote, je devais rejoindre Snowze à 9h au restaurant pour déposer un acompte et récupérer une accréditation. Au village exposants, Joël m’apprendra qu’il s’est en fait couché vers 8h30, et qu’il n’est pas vraiment disposé à répondre sur l’un ou l’autre de ses numéros. Ça c’est mon champion !

Le temps de se faire inscrire par l’équipe Fluofun pour un contest sympathique et « tous niveaux », et il est l’heure de se rendre au cinéma pour la tant attendue conférence de presse de The Bad Things, le groupe de rock de Shaun White, aka Red Zeppelin. Sans accréditation donc, la jolie blonde à l’accueil (oui encore une…) me laisse sans problème entrer.





Crédits photos : F.Pictures

Je prends donc la conférence en cours, et l’espace d’un instant, j’ai cru assister à une conférence d’après match de foot :

« […] je prends chaque concert comme si c’était le dernier, c’est comme ça que je donne le meilleur de moi-même. »

Okayyy ! L’important c’est les 3 points, on prend les matchs les uns après les autres, tout ça quoi !

Bon et sinon, il s’est dit quoi d’intéressant, à cette conf ? Sélection des 2 questions/réponses et quelques déclarations qui auront retenu l’attention. (*)

**Personne dans le public :Vous êtes musicien de longue date, avez joué dans plusieurs groupes, fait des concerts, et vous commencez à vous faire connaitre avec The Bad Things. A combien estimez-vous la part de responsabilité de Shaun White ?

**TBT :Forcément, Shaun à la guitare suscite de l’intérêt et met en avant le groupe, mais on a avant tout cherché à composer un bon album, pour être légitime vis à vis de notre musique, et vu les retours, on pense être sur la bonne voie.

**SW(un peu gêné):Vous savez, au début, je ne voulais pas qu’on catalogue TBT comme le groupe de Shaun White. C’est pour ça que je ne communiquais pas trop dessus sur les réseaux sociaux. (Attention, révélation choc, NDLR) C’est aussi pour ça que je me suis coupé les cheveux, pour que l’on me reconnaisse moins facilement sur scène. […]

**Public :Si vous deviez remplacer Shaun par une autre célébrité extérieure au monde de la musique, qui prendriez-vous ? Mort ou vivant. (Rires dans la salle.)

TBT :__ Mort ou vivant ? Whaouw, c’est une question difficile, mais c’est peut-être la meilleure question qu’on ait jamais eu en interview. Je dirais Merlin l’enchanteur, parce qu’il peut faire apparaitre la brume, donc jouer de la guitare et faire des trucs cool en même temps, il doit savoir faire.

  • Hum… Jimmy Hendrix ce serait cool, musicalement parlant. Mais, trop caractériel…
  • … et trop de drogues !
  • Ouais, trop de drogues.
  • Il faut que ce soit Merlin !__

Sinon, en vrac, le maitre à dit :
__« Je sais pas pourquoi les gens pensent que j’ai arrêté le snow, c’est faux. En ce moment je m’entraine pour les X, et j’espère être là dans 4ans pour les JO.

  • Je vais dire une banalité, mais travaillez ce à quoi vous êtes mauvais. J’étais mauvais pour jouer certains riff, et j’ai bossé, bossé jusqu’à ce que ça marche. Donc si vous être mauvais en switch, ridez en switch autant que possible. Vous savez, pendant longtemps j’étais incapable de rider en switch ! »__

Croira qui voudra…

Pas le temps de niaiser (ni de profiter des petits fours et du pinard gracieusement offerts), la conférence s’achève et Shaun nous quitte assez vite pour une interview avec la télé, en prenant le soin de poser pour quelques photos.



Crédits photos : F.Pictures

Le moment pour moi de retenter ma chance au resto… où je retrouve par un heureux hasard l’ami Snowze, tout feu tout flamme, ou presque.

Si une nouvelle piste a été ouverte pour l’après midi sur le secteur des Lindarets, on prend la direction du park pour le contest, on l’on se rendra compte que le niveau était au rendez-vous. Ce qui n’empêchera pas d’aller faire quelques runs, de se prendre quelques boîtes, et de souffrir de la comparaison. Mais bon, le ridicule ne tue pas, seules les chutes peuvent blesser, et la journée s’achève sur un joyeux démontage collective de la matriochka posée sur le quarter.




Crédits photos : F.Pictures


Crédits photos : Marie Sido Photograhy

Pendant que Jabberwocky joue un DJ set et que la fosse de remplit, chacun rentre chez soit et se prépare pour la soirée, avant de se retrouver à la patinoire, pour le concert de The Bad Things. Les mauvaises langues diront que la musique était à l’image de la neige : de la soupe. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que Shaun White aura fait déplacé une foule en nombre, et chauffée à blanc par le chanteur dont on espère que les « you smoke too much weed » ou « make some noise or i’m gonna fuck you » ne seront pas traduits aux plus jeunes d’entre nous.



Crédits photos : Marie Sido Photograhy



Crédits photos : F.Pictures

Enfin, le moment incontournable de tout ROST qui se respecte arrive, et c’est au Fangle que tous les snowfriends se rejoignent autour d’une fondue et de son assiette de charcuterie. L’occasion de revoir certaines têtes pas encore aperçues pendant le weekend, et de rencontrer de nouvelles personnes.








Crédits photos : Marie Sido Photograhy

L’estomac bien rempli, la joyeuse troupe part alors finir la soirée dans les bars, puis au Yak pour la Nitro party. Encore une fois, une seule photo montrable témoignera du l’ambiance générale de la soirée.


Crédits photo : Snowze

(*) Propos restitués et traduits de mémoire. Je n’en garantis pas l’exactitude, mais le contenu et l’esprit y sont.

Day 3

Le dimanche matin, c’est toujours la même rengaine. On revoit les copains pour une dernière descente, et on se raconte les exploits de la veille (du moins ce dont on se souvient).
Test du secteur des Lindarets… c’est tout plein de cailloux, mais il y a - un peu - moins de monde que sur celui d’Arare.

Question n°2 : D’ailleurs, vous connaissez la différence entre un cailloux et un bébé mort ?

Enfin, on se retrouve pour une dernière photo de groupe, et on se met à ranger pour les autres, ou profiter du dernier après-midi pour ceux qui ne repartent que le lundi.


Crédits photo : Snowze

En définitive, on aura fait contre mauvais enneigement bon weekend, et le forfait à 10€ nous aura permis de profiter un peu plus de l’extra-ski, ce qui, après tout, compense toujours un peu.
Pour le plaisir et en attendant d’autres events Snow-FR, voici quelques photos en vrac ou vous êtes pas trop moches, les Snowfriends (voire mêmes beaux, sur certaines !).
Encore merci aux photographes de m’avoir envoyé des photos : Marie, Flo, et Virgil.


Crédits photos : Marie Sido Photograhy






Crédits photo : Snowze

__Réponses aux questions n°1 et n°2 : Vous pensiez vraiment que j’allai vous les donner ? Y’a des âmes sensibles ici… Et si vous connaissez la réponse, bienvenue au club des gens à interner. __

Joli reportage, sympa, feloch !

Sympa ce reportage Jiby, dommage que vous n’aviez pas eu la neige comme d’hab !

La photo devant le bus,il y en a un qui fait une quenelle
Pas de vidéo

Le peu que j’ai, c’est pas beau à voir.
Mais j’ai fait des gif ! ^^

T’as assuré Jiby, merci pour ce report qui décrit bien l’ambiance générale du week-end

Y aura peut être une petite vidéo après les fêtes, si les rushs sont exploitables

SUPER REPORT

Excellent reportage !
J’ai désespérément cherché la damoiselle à la tresse et au saucisson dans les photos, sans succès je le crains…

Super report Jiby, très bien écrit, et bravo aux photographes !

Merci pour ceux qui n’ont pas pu se libérer

super repport chapeau

Merci de me vendre du reve comme ca mec !!!
Le report est enorme, vraiment sympa !!!
Continu !!!
Morgan

Enorme ce report B-Boy !!!

Yeah, cool report ça sent la frenchy rigolade comme quoi y a pas que la neige (bon elle arrive demain !!!)

Ouais, nous aussi !

Cool report Jiby, j’aurais bien aimé partagé ce week end avec vous, mais pas dispo, next year maybe!!!

On a l’impression d’y avoir été… Merci !