[ROLLERS] Le Boardercross

Boardercross

Qu’est ce que le boardercross ?

Déjà présent en ski et en snowboard, le boardercross ou bladercross commence à se développer en roller. Le principe de cette nouvelle discipline est de recréer un parcours urbain dans lequel vont évoluer 4 concurrents en même temps : celui-ci est composé de modules (banks, tables, quarters) où d’éléments trouvés en ville tels que des balises SAM, des pneus, des voitures ou encore des barrières Vauban (dit « de CRS »).

On trouve pour l’instant 2 types de boardercross : en descente ou sur du plat. Chacun a sa particularité. Dans le premier cas, la vitesse prise par les concurrents rend délicat le passage d’obstacles alors que dans le second, il est souvent plus difficile pour les riders de prendre de la vitesse, ce qui rend le parcours plus technique.

Un rider qui fait du boardercross doit avoir plusieurs qualités :

  • il doit être physique : un parcours peut durer de 30 secondes à 2 minutes.
  • il doit être très bon techniquement : la lutte est souvent acharnée avec les 3 autres patineurs. Il n’est pas toujours évident de prévoir les réactions des riders, il est donc préférable de maitriser parfaitement les slides, les esquives.
  • il faut avoir un sens tactique : les riders ne sont pas là pour vous faire des cadeaux. Il va donc falloir ruser dans certains cas pour passer, et trouver le moment opportun pour le faire !

Le Bladercross est une discipline très complète. En effet, plus que la vitesse, dans les dernières compétitions en date, un jugement sur le style commence à faire sont apparition.
Les riders on pour mission de rentrer un maximum de tricks dans leur runs car c’est un mélange entre la vitesse et le style qui qualifiera ou non un rider.

Pour le spectacteur, le bladercross est un moment de grand spectacle, surtout si les riders ont un niveau homogène et si les modules sont gros.

Actuellement, il existe plusieurs compétitions dans l’année parmis lesquelles nous pouvons citer l’Urban Contest de Lausanne, Rennes sur Roulettes (organisée par RollerFR) ainsi que le Freeskate Festival à Paris (organisé par MAP).

Le développement de cette discipline dépend beaucoup à l’heure actuelle de l’implication des riders. Certains d’entre eux l’ont bien compris et parmis elles, deux associations militent et organisent des boardercross : RollerFR (www.rollerfr.net) et MAP (www.free-map.net).

© Copyleft RollerFR.net

Pour les photos cliquez ICI !

Et pour les vidéos c’est par LA et LA que ça se passe !

ya eu un jours un boardercross au Trocadéro avec tou plein de module et de la music a fond.

Faudrais que ca ce développe plus, c une discipline intéressante.