Rétro Hiver 2007/2008 dans le Mercantour

Ben oui, cette saison d’hiver exceptionnelle dans les Alpes Maritimes tant par sa qualité que par sa durée méritait bien un petit coup d’œil en arrière histoire de se remémorer les bon moments passés là haut alors prenez votre temps car le post est un peu long…

L’hiver a commencé tôt cette année et, une fois n’est pas coutume de l’autre coté de la frontière avec une première rando à Limone le 27 octobre :

Rebelote une semaine plus tard, le 3 novembre au même endroit, les conditions sont excellentes en altitude :

Vue mer et Corse depuis les sommets italiens

Puis l’automne décide de reprendre ses droits, une belle fin d’été indien s’offre à nous en novembre pour tirer quelques longueurs en alpi avant de sortir définitivement les planches.

Belle ambiance le 11 novembre sur l’éperon sud de la Pointe André :

Les lacs et les vallons de Prals enfilent leur parure hivernale, le soleil rasant de novembre nous offre une lumière rare et pure, au fond le Cap d’Antibes :

Fin novembre, une perturbation nous arrose, du genre de celles qui lancent la saison de ski une bonne fois pour toute. Malheureusement, il ne fait pas très froid et la limite pluie neige est un peu trop élevée. Heureusement que l’ont peut compter sur la fraicheur du Piémont italien donc retour à Limone le 25 novembre :

1er décembre, les festivités commencent, ouverture de Limone, les conditions sont bonnes de ce coté-ci de la frontière:

Une semaine plus tard, le 8 décembre, c’est au tour d’Isola d’ouvrir, les conditions sont bonnes aussi en altitude mais très limite en dessous de 2000m

Durant la deuxième quinzaine de décembre, la météo se déchaine… en Italie. Tant pis pour le Mercantour, une fois de plus, il faut franchir le tunnel du col de Tende pour se croire en hiver, de ce coté-ci du col les couches de poudreuses s’accumulent à un rythme effréné et les conditions deviennent rapidement dantesques dès 1000m d’altitude. De plus le froid de décembre nous offre une poudreuse de qualité canadienne:

grosse poudre à citronland

Back 2 citronland

Cette météo capricieuse déborde quand même un peu en France, améliorant un peu les conditions en dessous de 2000m mais c’est toujours très limite. On commence à perdre espoir et on voit revenir les spectres des hivers passés quand arrive le mois de janvier qui va nous livrer près de 2m de neige en cumul sur une bonne quinzaine de jours le tout avec des températures basses qui enneigent aussi les basses montagnes de l’arrière pays.

De la poudre jusqu’aux cuisses début janvier à Isola :

Très rapidement, l’euphorie s’installe un peu partout sur la Cote d’Azur, les anciens refont les randos de leur jeunesse, des courses qu’on croyait oublier, dans les montagnes de l’Esteron ou sur les premiers sommets de la Vésubie. La route d’accès à Isola coupée par une avalanche, emmenant tout le monde à Auron pour une journée record pour la station, même les grimpeurs qui ne lâchent jamais le rocher s’offrent quelques journées de ski. Des stations de plus basse altitude comme La Colmiane, Roubion ou Gréolières croulent sous la neige. Une situation bienvenue pour ces stations aux finances difficiles.

Après la pluie vient le beau temps et ce mois de janvier exceptionnel se termine sous le soleil et des températures printanières qui stabilisent le manteau neigeux plus que conséquent. La saison est belle et bien assurée et le mois de Février qui arrive avec ses vacances s’annoncent fameux pour les commerçants des stations de ski.

Descente sur le hameau de Roya depuis Auron, une descente rare, en conditions idéales en cette fin janvier :

Roya

Mais fin janvier, c’est aussi le moment du traditionnel pèlerinage dans les Alpes du Nord pour une partie de la troupe. Belle semaine pour eux dans le massif des Aravis :

Le début du mois de Février nous redonne une petite couche de poudre, c’est qu’on commence à devenir exigeant quand même. Les vacances n’ont pas encore commencé, les stations sont assez vides, et les conditions sont géniales, c’est l’occasion de déchirer les pentes d’Auron, puis de découvrir Valberg ou de retourner à Limone :

Mais le temps redevient rapidement printanier, les vacanciers arrivent et il n’y a plus grand chose à faire en stations.

Certains décident de partir à la découverte de quelques lieux mythique

Heureusement, on n’est qu’en février et même s’il fait doux, les faces nord conservent encore la neige, c’est donc partit pour une chasse aux couloirs et vallons cachés à Isola 2000

couloirs isolés à Isola 2000

Puis retour à la rando pour trouver la poudre comme ci-dessous au col de Frémamorte ou à Rocca Rossa dans la vallée de la roya

Rocca Rossa

Une fois repus de poudreuse, retour à des randos plus classiques, au Bégo pour certains

Baisse de Valmasque

D’autres continuent de rester en station, profitant de la neige de printemps pour s’essayer au Freestyle…

Je dit bien “s’essayer”…

… Ou du télémark

Télémark

Les premiers jours de mars sont sur la lignée du mois de Février, chaleur et neige de printemps donc encore des randos, du coté de Trecolpas pour Eric par exemple:

Ou a la Cayolle pour moi qui délaisse mon snowboard et m’initie aux joies du « monter léger » en goutant au ski de rando avec Tom et J-M :

Puis on revient rapidement dans un cycle poudreux dès le 10 pour une semaine riche en émotion…

Le 10 mars au matin, le genre de montée en station qui laisse présager une bonne journée :

Le 11 mars, l’une des plus belles journées de la saison :

Bonne poudre à Isola 2000

Le 13 mars, une journée qui commençait bien…

… et qui a bien failli très mal finir, même avec la plus grande prudence, on est jamais à l’abri en montagne, plus de peur que de mal cette fois et un bon rappel à l’ordre pour l’ensemble de la troupe…

Retour en station le WE suivant pour reprendre confiance, session tranquille sur les pistes et un peu de FS:

Pendant ce temps, certains se la racontaient à Cham:

Puis retour à La Clusaz fin mars pour la plus belle semaine de l’hiver dans les Alpes du Nord, 40cm chaque matin, une légèreté incroyable, les monstre fats et les D1 ne suffisaient plus…

Heureusement pour eux, ceux resté dans le sud ont trouvé de quoi s’occuper, que ce soit dans le Val d’Allos :

Ou a Limone une fois de plus :

Mais aussi en alpi pour Eric dans la face ouest du Grand Capelet:

Le mois d’avril commence avec de belles rando:

Le Clapier dans la bourrasque…

… et le Tour du Gélas, le point culminant des Alpes Maritimes, une rando majeure:

Mais aussi la découverte d’un autre paradis du Freeride, Alagna :

Avant une dernière quinzaine pour la fermeture des stations à l’image de la saison, poudre, poudre, et encore et toujours poudre :

Fin avril une petite pause s’impose, retour du soleil et de la chaleur et montagnes surchargées de neige ne font pas bon ménage :

Début mai, la montagne a purgé, on peut retourner profiter des grosses conditions pour la saison et c’est partit pour un festival de rando:

Retour à la pointe André mais au printemps cette fois :

Au Gélas, le couloir des Italiens s’est bien rempli depuis notre passage un mois plus tot :

Col de Colombart :

Retour à Isola, c’est bien gavé au sommet du St Sauveur :

Couloir sud du Neiglier :

Puis le couloir nord, mais sans ski cette fois :

mais Eric aurait du les prendre…

Isola 2000 le 8 mai…

Coté rital de la Lombarde :

Mont Aigua dans le Salso Moreno :

Couloir oublié au Ponset et descente à ski par la face sud :

Puis le mauvais temps revient vers le 10 mai, celui qui nous couvrait de poudreuse tout l’hiver délivre maintenant depuis plus d’un mois quasi quotidiennement son lot de pluies, empêchant les sorties en montagne mettant un terme à la saison de ski de rando qui s’annonçait exceptionnelle, impossible d’aller grimper en falaise, rien d’autres à faire que patienter et retrouver un temps digne de la Cote d’Azur. En revanche les rivières sont en pleines forme et la flore est verdoyante et c’est une bonne nouvelle pour cette région si aride habituellement.

Alors finalement, on se dit qu’un printemps pareil, si c’est le prix à payer pour vivre des saisons de ski aussi belle, on l’accepte bien volontiers. En espérant que l’hiver prochain soit aussi généreux que celui-ci.

A bientôt.

Sympa sa fait plaisir à voir tout sa

put
merci de revoir ces belles images d’une superbe saison.
Merci vraiment

Super report smoke!
dés que j’ai 5 minutes je fais une news!

Et qu’est ce que l’on est bien dans les alpes du sud quand meme!

Alors là je dis chapeau amigo !

D’une pour la motivation sans faille de ta troupe, les images magnifiques, les coins à faire pleurer bon nombre de freeriders, et par dessus tout ça un excellent résumé de la saison !

Merci pour ton sujet, il est d’une très grande valeur !

j ai mal au yeux !!!
super report , quels photos !
smoke, par hasard, t es pas sur virusphoto?

Des résumés comme on les aime !!!

Très chouette

héhé, bien cool cette saison version soud on dirait!

Un bon moment de frayeur avec Tom, fort bien terminé heureusement.

Au passage, très jolie:
http://www.site-thomas.com/selection/2008-05-10-Ponset-Couloir_Oublie-039.jpg

PS: si tu as l’envie de passer voir ce qu’il se passe la saison prochaine version Nord, préviens-moi!

(bon, va falloir s’y atteler aussi à une 'tite rétro )

TOUT SIMPLEMENT GRANDIOSE!
Je signe tout de suite pour la même saison l’année prochaine. (j’aime bien l’allusion au rando que les anciens on fait autrefois : les rando de basses altitudes oublié de tous… Le couloir du Lachens par exemple ou la face sud du Cheiron… Mais cette année encore l’enneigement était insuffisant à 1000 mètres…l’année prochaine peut être?
J’espère qu’on aura l’occasion de s’en faire quelques unes ensemble.
Cette année on a fait que se croiser et encore on s’est loupé .

Arg ouai tu tapes fort sur ce coup là purée!

RIen à dire on en connait plusieurs qui on bien profité de leur saison

génial toutes ces photos et ce report

Vraiment ça fait plaisir de voir ce report
Vraiment une super saison, vivement l’hiver prochain et qu’il soit aussi bon que cette année
De très très belles photos et de bons gavages…

Merci à tous pour vos réponses, c’est cool

lanvin69: je suis pas sur virusphoto, à vrai dire je suis meme pas photographe, j’ai juste récupéré les photos les plus marquantes de la saison, les copyright sont un peu dispersés dans l’ensemble du krou

roulio: pas pire la saison comme vous dites par là haut, la preuve on est meme pas monté un WE pour rider avec vous, chose qu’on faisait de temps en temps les saisons passées… C’est vrai que cette photo est belle, c’est tom l’auteur et c’est sa copine, caro, qui est dessus, je crois d’ailleurs que c’est l’une de ses préférées. Pour la saison prochaine, pas de soucis, mais ça serait sympa que vous veniez faire un tour dans le coin aussi. Sinon pour l’hiver prochain, je risque de bouger plus au nord, mais en restant dans le sud

oldrider: pour la sud du Cheiron, ça fait quelques années que je guette aussi mais j’ai l’impression qu’il faut plus espérer des hivers secs et plus froid. Je crois qu’elle a été skiée l’hiver où il a neigé 5 ou 6 fois sur la cote, il y a 3 ans je crois. Sinon j’ai vu des comptes-rendus assez dingues cet hiver sur le net, c’est pour ça que je parlais des anciennes randos. Crete de la Bernarde (stade de neige de villeplane) ou la crete de Bermonnet depuis Belvédère dans la Vésubie

merci pour ce report qui est tout simplement magnifique avec de bonne description des endroits accompagné des photos (magnifiques) pour nous mettre l’eau à la bouche j’espere que j’aurais la chance de découvrir le mercantour un jour (enfin plusieurs jours), ainsi que monté à un sommet avec mes jambes et pas le cul sur un TS.
bravo à Smoke

Ton report est complétement Fat dude!
Faudra vraiment qu’on essaie de se chopper l’an prochain début de saison tant que je serai en France!

Que dire?
Juste que c’est le plus joli et complet des reports que j’ai lu sur le forum. Des photos terribles, des vidéos dignes des photos variées, mélangeant les styles et les musiques.

Mais celui-ci me pose des interrogations :

  • Qui peut résister à l’envie d’évasion que donne ce report ?
  • Pourquoi je reste tant sur les pistes et bords de pistes ?
  • C’est loin le sud ?
  • Quand est ce que c’est l’hiver ?

Enfin encore bravo pour ce report qui m’a encore plus donné l’envie de randos et de grosse poudre blanche.

Ouaip, avec plaisir!
Cette année on est venu faire un 'tit tour découverte sur l’Ubaye, pas pire comme on dit!

Faire le tour du proprio pas de problème, on mettra les patins!

Vous l’aviez cache ou la neige bande de !!! J’chuis decendu 3 weekends, j’ai rien vu snif snif

En tous les cas sympa le report! Vivement l’annee prochaine!

wahou ! ça donne envie, les photos sont tres belles

allez les amis plus que quelques mois à attendre, en tout cas vivment la prochaine saison…