[REPORT TRIP]Splitboard dans les fjords Norvégiens

De retour du cercle polaire pour faire un mini report de ce magnifique trip dans les fjords.

Arrivé le samedi matin sur Tromsø (prononcé « Tromseu ») on a eut le temps de visiter cette belle ville polaire avant d’embarquer sur le voilier Southern Star avec son capitaine Olivier Pitras. Ce dernier va se révéler être un livre à lui tout seul. Ce marin, aventurier, explorateur et ami de Jean-Louis Etienne va me raconter un grand nombre de ces explorations pendant les nav’ et c’est tout simplement fascinant.

L’équipage se compose d’Olivier le pacha, Seb le second et Raph le cuisinier au top, quand à notre guide ça sera avec Jean-pat (www.guidesplitboard.com) ami et dénicheur de spots extraordinaires.

L’ambiance à bord a vraiment été excellentes et l’homogénéité du groupe s’est avéré parfaite pour les randos et les apéros, personne à la traine.

On s’est fait des sommets en aller/retour et en traversé avec une bonne météo toute la semaine, des ambiances alpines avec vue sur mer exceptionnelles.
On a pu faire du bon surf malgré les BRA pas très bonne avec notamment une descente mythique lors de la traversé du Kagen, 1300m de descente face nord toute vierge en neige fraiche dans un massif vertical et « meringué » hallucinant.

On est monté jusqu’à la Mer de Barents et du sommet on pouvait imaginer à l’horizon le Pôle Nord.

les journées étaient bien rythmées, splitboard, navigation à la voile, stand-up paddle, chill, contemplation, apéro et les repas du chef excellents et variés.
On a eut la chance de voir de splendides aurores boréales.

Bref que du bon…

la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=yP8ll5Ql2BI&t=3s

Tromsø

le voilier

Quelques photos

Vues des sommets

Que dire devant de si beaux paysages, si ce n’est que c’est magnifique !!!
Tu dois en avoir plein la tête des souvenirs et cela doit être un trip à faire au moins une fois dans sa vie, quelle kiffe !!!

Merci de partager ce report qui fait saliver !!!

Où se passe ton prochain trip ?

sympa! on est parti faire du vtt dans le meme coin, vraiment au top la norvege… juste les additions qui sont un peu salees

Tu me fais rêvé merci très beau report

On pense au Spitzbzerg avec les pulkas (paramètre ours à gérer), l’Iran et un retour dans la Cordillère des Andes au Chili. Après dans le Queyras ou dans les Ecrins on est pas mal

150 nok la pinte à tromsø

150 nok ?!! C’est hors de prix !!!

Sinon, de bien belles destination pour tes prochains trips, le Chili serait aussi un kiffe pour ma part .
On peut rider en Iran ?

15 euros la pinte ça pique

Pour l’Iran apparemment c’est pas mal du tout, lu sur un blog : « L’Iran est une mine d’or pour le ski de randonnée !
Le pays est immense et couvert de neige en hiver. Plus d’une centaine de sommets à plus de 4000m sont répartis sur les deux principales chaînes du pays : Zagros et Alborz. La topologie des terrains, les conditions et les incroyables paysages ont été conçus pour le ski de randonnée.
Mais un ski trip en Iran ce n’est pas que ça… C’est avant tout une plongée au coeur de la Perse, riche d’une fabuleuse histoire et de multiples cultures. Le ski de randonnée permet de sortir des sentiers battus et d’aller à la rencontre de locaux d’une incroyable gentillesse et hospitalité. »

beau trip dans un magnifique paysage

Très belles photos, ça fait envie.

Effectivement, ce n’est pas du tout l’image que nous renvoie nos chères télévisions, mais Anouck qui était sur ce forum avait fait un trip en Iran avec sa sœur mais pas pour le snowboard mais à pied et j’en avais discuté avec elle par MP et c’est ce qu’elle m’avait dit, pays très sympa avec une grande hospitalité, plutôt hallucinant par rapport à ce que l’on nous montre.

Avec Jiby, on avait été tenté par le Kazakhstan, pourquoi pas un jour, car ce sont de beaux trip mais qui coûte aussi un peu d’argent .

Bref, tu nous fais rêver, voyager à travers tes reports et çà c’est vraiment sympa de ta part !!!

Magnifiques trips et photos ! j’adore !

Rhhoooo…
On c’est peut-être croisé au pied d’un Fjiord !!
Nous y étions sur la même période (30/03-11/04), même endroit (Tromso - Oteren) et on en a pris plein les mirettes tout comme vous mais sans l’option bateau.
Météo des plus favorable, conditions idylliques si ce n’est des BRA tendus entre 300 et 1000 m… ça fait bizard
Sans rire, on a croisé une bande en Split sur le bord d’une route, on n’aurait du s’arrêter…
Il parait qu’une équipe de Frenchies c’est fait attrapper (sans victimes) dans une coulée…
Je vous ballance quelques Photos bientot…

++

C’est marrant ça envoie les tofs

Au bord de la route c’était surement nous on s’est fait un sommet en fin de journée, on avait les crocs lol

En effet les gars qui était sur le Polaris se sont fait coffrer, d’ailleurs ça fait polémique en Norvège comme quoi les guides français prennent trop de risque, amusant quand on sait que le surnom des guides norvégiens travaillant en France est « les démineurs ».

Je viens de regarder la vidéo… magnifique…
J’aurais pas osé le Paddle, trop peur de la boite :confused:
Vous êtes à pieds avec les planches sur le dos à plusieurs reprises ?? Il y avait une difficulté ? De notre coté on a pas sorti les crampons une seule fois. Juste un ou deux passages chaud en approche des sommets avec mon split en couteaux,
Le guide vous avait préparé tout l’itinéraire d’avance ou vous avez laissé une place à l’impro ?

plein de questions… désolé
++

Pour le SUP il y avait une combinaison spéciale.

On a fait les sommets en suivant la météo marine et celle de montagne, concertation entre le guide et le capitaine.

On a sorti les crampons lors de la traversé du Kagen pour atteindre le sommet, quand au snow dans le dos c’est lors d’une petite traversée en dévers bien béton avec du gros « gaz » à proximité genre tu chutes c’est la boite à sapin…