[REPORT STATION] Un vendredi avec les copains

Vendredi, je suis allé rejoindre mon frère, 2 cousins et quelques uns de nos potes commun pour une bonne journée de ride.
Au programme, partager une journée de ride avec eux puis soirée dans le chalet qu’ils occupaient pour la semaine enHaute Maurienne.
C’est la grosse motiv’ et je me réveille avant l’heure prévue. Du coup je finis de me préparer et j’enquille les 2 bonnes heures de route pour rejoindre le chalet. Heureusement que mon frère m’a texté les infos, parce que le GPS connait pas l’adresse. Une fois arrivé, petit dej rapide avec tout le monde, puis on part devant avec les 2 cousins qui sont les premiers prêts, d’autant que Froggy doit nous quitter à 13h. On se chauffe tranquilou quelques traces avant que le reste de la troupe ne nous rejoigne. Une journée de ride plutôt intensive, de l’ouverture jusqu’à la fermeture, et qui est restée géniale du début à la fin grâce à la très bonne lecture du terrain de Greg qui nous a permis de trouver la bonne neige et le bon spot à tout moment de la journée. Les conditions n’étaient pas grandioses, mais soleil, 10cm de poudre tassée dans certaines orientations le matin, de la bonne transfo dans d’autres l’après-midi et une super ambiance de groupe ont largement suffit à rendre la journée mémorable.
Petite vidéo souvenir. Désolé pour la musique: j’en ai marre que Youtube me shoote mes montages et me propose de remplacer par des daubes pas calées sur les images, alors je mets ma propre musique, comme ça ils me font pas chier.
Désolé aussi pour les bugs du stabilisateur d’image, j’essai de faire gaffe à pas lui donner trop de taff, mais ça l’empêche pas de me mettre des artifacts de partout. Puis pour le niveau, ben vous attendez pas à du lourd, c’est juste une bande de potes en vacances, mais c’est ça qu’est cool (enfin pour moi).

Jolie sortie entre potes !

Dommage pour la luminosité qui rend pas terrible…

Sympa bravo
ça donne envie

Niiiice!
Ca vaut quoi Termignon comme station? Je dois encore partir une semaine le 1er avril et je me tâtais à tester Valcenis/termignon…

Perso je commence à connaître assez bien ce domaine. A priori on peut aussi bien aimer que détester. Les années précédentes le park etait assez naze avec l’impossibilité d’enchaîner 2 modules et desservi par un ts trop long. Cette année il a été déplacé et je suis pas allé voir. Il y a beaucoup de pistes de liaison assez plates et chiantes en snow. Le haut de Termignon est 100% en tire cul pas super faciles (long, quelques murs, des virages, des traversées de pistes en devers mal concues qui te poussent vers l’exterieur de la trace…) Ca c’est pour le côté négatif.
En positif, le haut de Termignon, ainsi qu’une partie du haut de ValCenis sont truffés de petits spots freeride pas trop difficiles et tres esthétiques. Il y a egalement quelques spots plus boisés de tres sympathiques et pas trop vites tracés en coupant les virages de l’escargot (bien ouvrir les yeux et se tenir prêt à remonter à pied, il y a aussi un ou deux pseudo culs de sac qui finissent en forêt tres dense quasi inridable). Enfin il y a quelques pistes qui peuvent être tres sympa pour du carving et/ou du shredding à la Ryan Knapton.

Mon conseil: investir un jour de repérage pour bien faire le tour du domaine de Val Cenis et en option une demi-journée pour la partie haute de Termignon (seulement si les tire culs ne te derangent pas trop et que marcher 30m pour atteindre le bon point de départ pour maximiser un petit spot te convient). Autre conseil: dans le sens Termignon vers val cenis, prendre le tsd de la turra en descente plutôt que de rider la piste de liaison que l’on peut qualifier de liaison la plus chiante au monde pour les snowboarders. Aussi, sein de val cenis et particulièrement si la neige est collante, repere bien les liaisons par piste bleue, parce que sur l’escargot il vaut mieux savoir relancer en virage si tu veux eviter de pousser.
Si tu suis ces conseils et que le park n’est pas tres important pour toi, c’est un spot sympa en fin de saison.