[REPORT RANDO] le moucherotte

Première rando de la saison, la neige est vraiment là et la météo annonçait de jolies journée. Les copains de rando n’étant pas dispo, je demande à Qreuck quelle rando je pourrais faire sachant que je souhaite une rando soft et sans gros risque sachant que je suis seul. Allé, c’est partis pour le moucherotte depuis st Nizier. Un départ à 1200 m pour une arrivée à 1900, le début est assez difficile pour moi, je crache mes clopes et les jambes chauffent peu après le départ. Après un bon quart d’heure, ça va bien mieux et je découvre le paysage. Le terrain de jeu est bien tracé, je me dis que la descente sera pas la meilleure, mais c’est pas grave j’ai besoin de me défouler un peu. Je vais mettre deux heures pour la montée avec une arrivée où j’en prends plein les yeux pour une descente qui dura un petit quart d’heure dans un champs de bosses, rien à tracer… tant pis ça sera pour une prochaine fois.
Voici quelques photos

à défaut de bon ride, y a des jolies photos

Yes, jolies photos. Domage que ce soit ravagé par les traces, sur la photo 13 il y a l’air d’y avoir un peu de places pour quelques jolies courbes entre les sapinettes. Mais peut-être que cette section sommitale est un peu courte?
En tout cas, comme tu l’as dit, je t’ai donnée cette idée en ayant la sécurité comme priorité en tête: pas avalancheux du tout, et même en cas de chute avec blessure, pas mal de chances de trouver de l’aide sur place (perso je trouve que c’est important pour une sortie solo). C’est aussi assez simple de rester sur le bon itinéraire, parce que se perdre seul en montagne…

Remarque: sur la photo 4, on voit un autre itinéraire assez safe (mais peut-être un peu paumatoire) dont j’ai étudié le topo à défaut de l’avoir parcourru: le Triangle d’Engin. Tu peux trouver le topo sur Skitour en cherchant le sommet Charande si tu veux jeter un oeil. A mon avis la partie entre le sommet du triangle et Charande est moins intéressante et plus risquée que le bas (si ça déclenche dans la pente finale, gros risque que toute la face parte). La première partie est un des trucs de basse altitude que je compte bien faire un jour si les conditions s’y prettent (ce qui n’arrive pas si souvent: il faut de la neige à basse altitude - et puis bon, j’ai encore pas mal d’autres idées pour ce genre de conditions, alors on va dire que ça fait partie du plan à 5ans…).

En tout cas merci pour le partage!

Supers photos.
Ca doit être chouette de monter et de profiter du calme.
En plus apparemment c’est tranquille pas beaucoup de risques, ça me conviendrais bien moi qui suis solitaire

Qreuck, oui la photo 13 ça fait 20 mètres environ, c’est l’arrivée au sommet, malheureusement il y a un chemin qui casse tout pour démarrer, et beaucoup de caillasses commençaient à pointer le nez (j’ai quand même choisis la photo). Pour moi il manque d’espace pour la descente, mais il y a peut être une échappatoire à cette descente classique. La fôret est super dense au départ donc pas moyen de rider à travers, peut être que plus haut c’est jouable. Perso, j’ai évité le plan sanglier sachant que j’étais seul avec un sens de l’orientation proche du néant

Blackhawk, effectivement ça fait du bien d’être au calme, surtout pendant ces périodes de vacances où les stations sont blindées!

Et comme dis freerider, même si la descente était plus que moyenne, le paysage nous donne tellement…

Je pensais qu’il y avait au moins 100 à 150m de dénivelé en forêt espacée style grand rocher en haut et que le chemin était plus large que ça, désolé…
Sinon pour les échappatoires, je sais qu’il y a un couloir WSW perdu entre une falaise et une forêt dense, mais apparemment c’est paumatoire, c’est beaucoup plus dur et c’est le seul passage vers le bas en dehors de la voie classique… Et ça je t’aurais pas recommandé d’y aller seul.
Bon, on va bien se trouver une date pour randonner ensemble en mars de toute façon.

Sympa les tofs, merci pour le report.
Même si c’est pas vraiment conseillé j’adore grimper seul, le temps est arrêté, la liberté

ça y est t’es sorti ! Veinard !!!

Jolie vue

J’espère bien qu’on se fasse une sortie ensemble rico! Quentin a pas mal de sorties en vue et je suis prêt à suivre!:wink:

C’est vraiment beau les Pays-Bas

Oui, ça me change de l’Yonne! (Montereau)

Rooh, je me demande bien pourquoi tu as quitté l’Yonne

Jolie paysage !

Marrant les photos 16 à 19, on dirait que t es au bord du vide et puis ça fait plat d’un coup et re-montagne plus loin