[Report Rando] Déprime dans la combe des Venetiers

Dans mon topo de l’Isère, il y a un encadré qui explique que les classiques ne sont généralement pas des classiques par hazard, que même si on peut ne pas aimer la foule qui les parcourent les week-ends de bonnes conditions, l’intérêt des itinéraires est bien réel.
C’est donc dans l’intention d’aller vérifier (une fois de plus) par moi-même cette théorie que j’ai accepté la proposition qui m’a été faite d’aller faire un tour en raquettes du côté des lacs des Venetiers dans le massif de Belledonne, et ce malgré les conditions de ce mois de décembre.
Bon, c’est sûr qu’une combe Sud avec le peu de neige tombé depuis le début de saison et après 3 semaines de beau temps, ça fait pas forcément rêver. Mais la mairie de Prabert confirme que le parking du haut est encore ouvert, alors c’est une bonne occasion d’aller voir ce vallon.

La question d’emmener le split ne se pose même pas. D’une part parce que je tiens pas à le défoncer sur les caillasses, d’autre part parce qu’il y aura forcément beaucoup de portage, alors autant gagner quelques centaines de grammes et disposer quand même des raquettes pour les passages faiblement enneigés. En fait la question qui se pose, c’est prendre une planche ou pas du tout.
Un petit tour sur un site de ski de randonnée m’apprend qu’il y a des pentes skiables tout en haut. Mouais, on va voir. Autant prendre la planche pour ne rien regretter.

Donc départ de chez moi à 7h30 pour être au parking vers 9h et se préparer doucement.
L’ambiance est printanière, même si la forêt du bas est plus enneigée (ou englacée) que je ne le pensais. Les raquettes sont finalement bienvenues pour aplanir un peu les traces de pas et avoir un minimum de grip sur la glace.
Une fois sortis de la forêt, on déchante rapidement: d’abord, la forêt était dans une combe Ouest profonde et étriquée, qui ne voit pas le soleil en cette saison, ce qui n’est pas le cas du vallon des Venetiers (Sud). Ensuite, le vallon des Venetiers, c’est un gros pierrier et évidemment, la neige n’est pas suffisante pour trouver une trace continue entre les rochers.
Donc tant pis, direction les lacs, par une jolie combe un peu moins rocailleuse, et qui comporte quelques plaques de neiges qui seront peut-être ridables à la descente.
Avec ces conditions un peu foireuse, on met 3 bonnes heures à atteindre la balise du lac, côtée 2098m d’altitude. On décide de monter sur le petit dôme au-dessus qui domine le lac et qui offre une jolie vue panoramique sur les différentes possibilités du secteur, en plus d’une petite plaque d’herbe bien sêche qui fera un bon spot pour le pic-nic.
Et on se dit qu’il nous faudra bien 1h30 pour redescendre à la voiture.

Pour ce qui est des possibilités du secteur, petit tour d’horizon (j’insèrerai les photos plus tard):

  • Combe Nord-Est d’Orionde: Les 400m du haut sont très jolis vus de loin, ça a presque l’air de passer, mais vu l’état de la neige dans la forêt, ça doit être quand même bien gelé aujourd’hui. Probablement la course du secteur qui sera la plus rapidement en condition après la prochaine chute de neige.

  • Pas de la Coche W : pour l’instant, c’est un chemin qui trace au milieu d’un vaste pierrier. Mais un petit effort d’imagination pour visualiser le truc avec 1m de neige ou plus laisse penser que ça pourrait être bien ludique (et pas trop avalancheux grâce aux beaux encrages un peu partout) une fois tous ces rochers recouverts

  • Col de l’Aigleton SW (c’est la combe qu’on devine en haut à droite de la photo): Vu d’ici, ça pourrait être une bien jolie combe suspendue avec pas mal d’option de descentes. L’accès doit pouvoir se faire depuis le replat du bas, ou en traversée depuis le lac. Là encore, le relief promet d’être bien ludique une fois les rochers recouverts. Sur la gauche: la petit combe qui donne accès au dôme qui domine (normal pour un Dôme) le lac.

  • Dent du Pra S: le couloir d’accès depuis le lac a l’air d’être particulièrement tendu, la suite un peu plus cool. On a observé d’ailleurs deux gars en train monter le couloir(skis avec couteaux), et honnêtement ça ne me tente pas du tout.

  • Jasse S: Pas étonnant que ce soit une grande classique: ça promet déjà jusqu’au Lac pour ce que je peux en juger, et la partie supérieure de la combe semble très belle aussi. Plutôt pour une journée froide par contre, ou en partant très tôt après un bon regel nocturne.

  • Dent de Bedina et/ou Jas des Lièvres ESE: Un peu plus technique que la Jasse, mais il y a de belles pentes. Là encore, respect des horaires et conditions stables requises.

Bref: très joli secteur, mais pour en profiter, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres:

  • en hiver, la route est bloquée à 1088m. Ce qui amène le ticket d’entrée (pas de la Coche) à 900m de dénivelé
  • au printemps, la plupart des courses (toutes sauf Orionde NE et Pas de la Coche W) prennent le soleil assez tôt dans la journée. L’Aigleton est peut-être un peu protégé le matin.

Il n’empêche qu’il avait pas mal raison l’encadré dans le topo: si ces courses sont des classiques, c’est qu’il y a une raison: avec de la neige ça doit quand même être vachement bien.

Mais revenons en à cette sortie: j’ai finalement pu utiliser la planche… sur 100 à 150m de dénivelé en optimisant bien (ce qui s’est traduit par une ou deux courtes remontées pour passer d’une bande de neige à une autre), et on a bien mis 2h à descendre. Vu l’état de la neige dans la forêt (déjà regelée), pas de regret de ne pas être allé sur Orionde: glace probable du haut en bas.
On a pris l’air, on a vu de jolies montagnes, et c’est bien ça le principal, mais quand même ce serait pas mal qu’il neige un peu.

Merci QReuCk , et quoi qu’on en dise, il y-a toujours quelque chose à faire, même à pieds , par contre 900m de D+ ça commence à faire en planchados .

Surtout quand tu portes la planche aussi à la descente…

J’ai inséré les photos dans le premier post.

Cool ! T es bien courageux en tout cas d’essayer !
Jolie rando et beau repérage

Et bien…que dire à part bravo Quentin! Ca sent la bonne motivation! Ce n’est pas un repérage inutile il me semble et de plus si tu es redescendu les 4/5 éme du temps avec la planche sur le dos un double bravo!
En tout cas, ça sent bon ces photos en imaginant un mètre voir plus de neige!

Merci pour ce report bien complet! A bientôt j’espère

Wow merci pour ce report

Vivement que la neige tombe que tu puisses en profiter.

En Belgique 13 degrés hier, bon ici c’est cool vu qu’on a rien pour rider à part un frigo et une piste à 600m d’altitude, autant dire qu’elle est rarement ouverte (ouverture prévue à partir de 10cm de neige Mouahahahaha)

Puisque tu en parles, ça te tenterait pas un petit col de l’Aigleton au printemps quand la route aura réouvert (si elle ferme cet hiver)? Je le sens bien en neige transfo ce truc: 950m de déniv’ (en partant du parking du haut) dont 700m dans de la combe ouverte pas trop pentue et pleine de petits reliefs + deux-trois clairières bonus possibles dans la forêt du bas, y’a moyen de bien s’amuser (et de faire le stock pour les concours photo freeride ET freestyle) je pense.
Les conditions à viser:

  • route ouverte
  • bon regel nocturne
  • soleil
  • départ matinal (surtout pour avoir de la place au parking les premiers week-ends d’ouverture).

Joli topo gagné en raquettes !! c’est vrai que ça manque de blanc en ce début.