Le 10 avril Tom74 et moi même nous sommes rendu à Flaine pour l’Éco-Contest deuxième du nom. C’est sous un soleil de plomb que l’équipe de Montagne Propre nous (une fois de plus) accueilli comme des princes (encore merci à eux).
Pendant que Tom shooter le contest, j’en ai profité pour questionner les organisateur et les shappers.
L’Éco-Contest en quelques mots ?
**Sylvain (organisateur de l’Éco-Contest) :Le but de l’éco-contest est de sensibiliser les riders à faire attention au domaine, en permettant de lever des fonds pour l’association Montagne Propre, tout en fêtant la fin de la saison.
Et Montagne Propre ?
**Fred (président Montagne Propre) :Montagne Propre est créée en 1999 par une bande de potes qui se sont aperçus que le domaine était pollué, notamment par l’exploitation du domaine (jalons, balises, etc…). Puis il y a quelque années Fred G. a reprit l’association qui s’était un peu essoufflée.
Aujourd’hui montagne Propre c’est une campagne de ramassage de déchets : 600 kilos lors de la dernière journée mais c’est surtout de la sensibilisation afin d’éviter la paresse écologique.
D’ailleurs la prochaine collecte de déchets est organisée le 08 août sur le domaine de Flaine, alors avis aux amateurs !
Ho5 par Polo Z. shappers à Flaine avec Benny pour Ho5.
Qu’est ce que Ho5 ?
Ho5 c’est 5 branches : consulting multimédia, consulting park, évenementiel (Oxbow back to Powder), Ho5 module et bikepark.
Ho5 forme leurs shappers avant de les envoyés dans les stations qui s’offre leurs services (Luz Ardiden, Cauterets, Tourmalet, Les Ménuires, Flaine, Chamonix, les 7Laux et Méribel).
Ho5 met ensuite des moyens matériels (dameuses) et humains à disposition des stations.
La création d’un park comment ça se passe?
Damien P. le chef de projet park à Flaine fait une ébauche du park sur papier et ordinateur puis le park est numérisé afin de choisir plus précisément les modules dans la base de donnée de Ho5.
Le park est ensuite mis en place par les machines qui travaillent en collaboration avec les shappers qui s’occupent de la finition et de l’entretien journalier.
A noter qu’il existe des échanges entre les shappers de Ho5 afin de mettre à jour leurs connaissances sur de nouveaux modules.
Votre journée type ?
Notre travail commence après le damage par la mise en place de la sécurité et l’entretien du boardercross. Ensuite on ouvre en priorité les lignes bleues pour permettre aux riders de s’échauffer puis on s’occupe des plus «gros chantiers» et de l’entretien du park pendant le reste de la journée. Et au bout de 4 mois on est comme un vieux couple avec Benny.
Le park Ho5 de Flaine (Jampark) c’est tout d’abord un park ludique et évolutif composé de tables bleues (4 à 6m), rouges (10m) et noires (maxi 17m).
Quelques photos pour nos amis bipèdes :
Crédits photos : Tom74
Texte : Tom74 et moi même.