[REPARATION / LUSTRAGE] d'une vieille dame

Bonjour,

Je viens tout juste d’acquérir un A snowboard, un bon 10 ans d’âge, sainement vieilli chez un collectionneur fou de planches à neige dont il lui prend, à l’aproche de l’equinoxe, de se séparer de quelques uns de ces avatars!!! et j’ai été l’élu du moment pour récupérer une RS CONCEPT en l’échange de quelques mies de pain et dpas mal de coup d téléphones à nos chers amis de laposte… oulah je sens une grande vague de suicide à la poste le jour où la concurrence va arriver… du genre : "Heiun bosser!!! Bah tiens, plutot crever! et bim!!! il vogue maintenant avec kurt et tous les autres …
bref je m’égare donc oui une RS concept :
- R pour Régis rolland
- S pour Serge Viteli
Concept bah paceke c’est un truc de guedin j veux dire genre 2012 l’Apocalyspe bang bang YO

Seulement la dame a déjà bien vécu et elle accuse aujourd’hui le poids de ce années sous formes de stigmates plus ou moins révélatrices des excès du passé (de la belle pour ceux qui auraient perdu l fil de cette magnifique histoire).

C’est pour cela que je vous soumets ces quelques photos accompagnées d’un laïus destiné à vous exposer la manière de procéder pour remettre en état ma belle!

La voici avec ces trois principaux talons d’Achille :

1 - le noze qui perdu un bon bout de revettement et laisse faire bronzette tout ce qui traine en dessous, colle, fibre de verre et même bois il semble.

Bref je reboucherais bien ca avec un truc mais zen ont pas des trucs alors un ptit conseil siouplé :
j verrai bien de l’araldite pour faire protec étanche + un truc qui vienne en revetement??? non… dites, help i need somebody hlp

le tail : lui il a décider de virer sa plaque de renfort qui lui tournait l dos, on ne s’imagine pas comme c’est imbus de sa propre personne, il préfère l’avoir à l’air qu’en avoir l’air.
Bref là dessus j dois bien pouvoir trouvez un morceau d’inox ou de d’alu qui, à l’aide d’araldite et d"une bonne calle/sert joins histoire de qu’il ne l’ait plus à l’air! non?
0

Enfin le chant du snow a perdu pas mal de superbe et sa couche toute de noir laquée ressembe plus aux collants de amymaisonvin qu’à un beau rempart à tout ce qui liquide.
La dessus j’envisage du vernis, mais quoi comme verni et si le verni n convient pas alors là je n sais plus ma chère lucette!

like anybody help
you know i need someone!!

help pitipipaa !!m!!! lalal ouaaa!

D’avance thx, rien que d’avoir lu le post! ^^

Félicitation nouvel acquéreur !! Je l’avais vu sur leboncoin mais au vu de l’état…Bref je constate vraiment le boulot qu’il te faut, perso ce qui me rebute c’est l’empiècement du noise…Pas facile là…Je ne vois pas trop comment faire sur la sérigraphie, à moins de tricher : Araldite+vernis noir ? Je suivrais la progression de ta remise en état, ça me servira surement (j’ai une vieille DV dans un pire etat !!)

Arf j’espèrais un peu plus de conseils . Pour ma part je n vais pas chercher à la rendre rutilante, j veux juste m’assurer qu’il n’y ai pas d’infiltration. La dame a sa décade et on ne lui retirera pas! Me demande même si après avoir mis de l’araldite je nlui ferais pas fondre un peu d plastique dessus

Alors pour le nez :

Ponçage de la zone abîmée, lavage, séchage, application d’araldite avec, éventuellement des cales en bois et quelques serre joints. Puis reponçage pour lisser tout ça, re-nettoyage.

Pour le tail, l’idée de mettre une fine plaque d’alu ou d’inox me semble bonne… Il suffit de voir un bon soudeur ou chaudronnier… En revanche, je me demande si ça va être facile à coller. Il faudrait faire des stries (peu profondes) dans ta plaque de métal et dans la board pour que la colle pénètre bien.
Si tu pouvais avoir une feuille de carbone (qui se découpe au diamant (drémel). Attention, les poussières sont cancérigènes ! Donc masque et lunettes obligatoires !), ça serait mieux et plus facile à coller…

Et pour finir, pour l’aspect général, j’ai un copain qui a redonné une seconde jeunesse à une vieille board abîmée. Voici la recette :

Il a tout poncé au papier abrasif fin et à l’eau, juste pour enlever le vernis (« le brillant ») de la planche et il a passé un vernis auto sur la board (son père est garagiste et il a la cabine à peinture et tout le matos qui va bien… Ca aide aussi !). Le résultat était nickel…

Merci Riderx, je cherche justement à raviver les sérigraphies rayées de mes quelques boards…Cependant tout le monde ne dispose pas d’un atelier de garagiste…Comment faire sans??
Bon courage Daroums pour la tail à coller mais surtout à calibrer car il y a de nombreuses courbes à respecter pour bien caler cette pièce, cette partie s’annonce difficile, je te souhaite bon courage !! J’adore revoir les bonnes vieilles boards !!

Thx, mais tu sais cette partie n’est pas très sollicitée, d’autant plus que c’est une board de free ride/carve et que j n vais pas mettre mes fixes en canard dessus, donc je n pense pas faire de switch avec… sauf cas exceptionnels (et non souhaités). Cette partie doit faire à peine 2 cm de large (dans le sens de la glisse) et j vais vraiment pas m faire ch… avec ca. Je veux juste un peu protéger la board. L’ancien proprio la ridait telle quelle!
Mon beau père avait une usine de chaudronnerie, donc je n pense pas avoir trop d problème à trouver une pièce en métal et ca va tenir à coup d grosse colle et de serre-joint!

Comme je le dis, je veux juste m’assurer qu’elle ne devienne pas comme bob … une éponge !

Pour le chant à revernir, quelqu’un aurait une marque/type de vernis spécifique?

C’est vraiment pour le top sheet que je vais galérer je crois, sinon les rayures dudit topsheet ressortent énormément sur la photo à cause du flash de l’APN sinon ca ne se voit pas plus que ca, à part le bout qui manque…

A cemoment là, une lustreuse et un polish pour raviver les peintures ou un efface-rayure (automobiles) peut suffire… Ensuite, un coup de lustreur pour fignoler…

Alors pour résumer :

• topsheet :
    • ptites rayures : du polish comme pour la caisse à papa
    • bout de planche à nu : nettoyage/poncage puis séchage puis une bonne couche d’araldite et si j veux un truc propre, poncage et vernis derrière
  • tail :
    • nettoyage poncage sechage puis recollage de plaque en metal à gros coup d’araldite et d serre joint.
  • chant :
    • vernissage (vous pensez vraiment qu’il va falloir que jme fasse chier à poncer le gourbi avant?.. oui oui je sais ca parait évident mais j préfère qu’on me le dise)

Encore merci pour votre aide et les confirmations/corrections à venir.

Tu as raison, ce n’est peut être pas la peine de s’embêter à poncer…

Il faut juste bien délimiter les chants avec de l’adhésif (papier cache de peintre) pour éviter les projections de vernis sur la carre (bien que ça partira au premier affutage) et sur le topsheet (couvre le avec du papier journal)… Du vernis auto en bombe suffira (parce que si tu prends du vernis au pinceau, tu risques de voir les traces des poils)… Mais pour la bombe, si tu es trop près, tu auras des coulures et si tu es trop loin tu auras un aspect peau de pêche pas du plus bel effet ! C’est un coup à prendre !

Le correcteur de rayure pour auto ca ne marche que les plus fines rayures, j’ai testé et c’est pas terrible en résultat…D’autres solutions existent??

Cool de l savoir…
J’attaque les opérations ce soir après un passage au casto où j’espère trouver :

• araldite
  • epoxy … je n sais sous quelle forme, je pense m’en servir pour refaire le top sheet sur le noze
  • vernis pour le chant d la board
  • lime et ptex : pour mon autre board (custom X) dont la réparation du pet de semelle (voir précédent post) n’a tenu qu’une descente… c’est décidé,j’arrête les réparations sur paris, vieux campeur ou décath, même combats, tous des guignoles …

Dernière question ou répétition de question, concernant le vernis, quel type/genre voir marque de vernis prendre?? j’y connais vraiment rien en bricolage (à part faire la différence entre un tournevis et un marteau…)
J’imagine qu’il y a des vernis adaptés au types de matériaux à vernir. Du coup pour le chant de la board je pense que c’est du bois donc prendre du vernis à bois. Ensuite pour vernir le topsheet du coup faudra que j prenne autre chose… Bref plus que de gacher de la tune à acheter un truc pas adapter je n voudrais surtout pas commettre l’irréparable en mettant un vernis qui « nique » le planchon.

Dans le rayon peinture en bombe (pour tous supports), tu trouves aussi du vernis multi-usages en bombe…
Il fera parfaitement l’affaire !

Mais comme je le disais plus haut, il ne faut pas vernir de trop près ni de trop loin (à la rigueur, mieux vaut être loin et bien insister sur la diffusion que trop près).
La première pression de la bombe, fais là pendant 1 seconde ailleurs que sur le support à peindre ou à vernir…

Impec j’ai tout… c’est vrai que t’avais dja à peu près répondu à la question… j’avais lu la réponse un peu tard… j devais être un poil dans l coltard… comme quand j’ai ouvert ce post

résumé des actions en cours :
noze : bonne couche d’araldite en cours de séchage sur la partie sans topsheet avec au préalable un poncage au gros grain. C’est maintenant sur va falloir que je repeigne ca ensuite.

tail : poncage sechage puis couche d’araldite + couche époxy à bagnole par dessus (en remplacement de la plaque en métal dont je me passerai au moins dans un premier temps)… j crois que j’ai fait l goret… on verra demain après un poncage quand ca sera sec.

Sinon acheté du vernis à bateau pour les chant, 5€ et j peux revernir des kms de chant alors que la bombe sté 17€ l truc. première couche demain, et j pense en passe 4 ou 5.

les photos viendront… mais ca va être goret ^^ enfin j pense vu comme c’est parti

Ca donne toujours cette impression avant ponçage !

Une fois bien sec, tu arriveras à bien lisser tout ça (papier abrasif + eau).

Ensuite, la finition viendra de ton coup de main pour la peinture et le vernis…

Yep c’est ce que j commence à comprendre… pour le papier abrasif j’ai du papier de verre fin que j compte utiliser après avoir mis à niveau le tout à la lime… d’ailleurs j crois que j pourrai jeter ma lime ensuite… j’ai commencé ce matin pour voir ce que ca donne et bah ca s’inscruste.

Sinon pour le nose j’avais bien étalé une grosse couche d’araldite… genre 1 bon gros mm d’épaisseur pour que ca soit au même niveau que le top sheet et en passant l doigt dessus ca s’est barré en partie… du coup j’ai viré tout ce qui ne tenait pas et ai mis de l’époxy.

Qu’est ce que tu conseilles comme peinture (noire) puis vernis pour pas que ca denote fortement avec le reste de la board.

Pour la peinture, toujours la peinture en bombe des rayons automobile des grandes surfaces ou des centres auto…
Pareil pour le vernis… Mais du coup, tu passes du vernis sur tout le topsheet ou juste sur les zones bricolées ?

Bah justement.
J’ai bien poncé l’epoxy et c’est vrai que ca fait déjà bien mon cochon qu’hier soir, c’est à niveau (à peu près) avec le topsheet.

Ca marche nickel l’epoxy, bien mieux que l’araldite dés qu’on veut faire une « couche » épaisse. J’ai l’impression que l’araldite n’est là que pour faire une pellicule étanche. En revanche j’espère que l’epoxy ne « sautera » pas sous l’effet de flexion de la board.

En revanche, bah en poncant, j’ai bien entamé l vernis et là ca commence à faire bien moche donc je me demande bien comment faire pour lui rendre un peu de son éclat.

Faut que je peigne l’époxy en noir déjà, puis pour revernir ca… bah honnetment j’en sais fichtre rien.

Si jamais je veux tout revernir, j’imagine qu’il me faut déjà poncer tout le topsheet, j parle de la couche de vernis existante? Si c’est l cas, j compte pas acheter une ponceuse et ni me l taper à la main.

Bref, j’ai bien conscience que même si elle ne risque plus de prendre l’eau elle n’en a pas gagné pour autant en plastique

je mettrai surement de nouvelles photos ce soir… avant peinture / vernis.

Oui, au papier au grain très fin juste pour enlever le brillant…

alors pour les photos on attendra que ca soit terminé!

Je me suis contenté de poncer uniquement les deux spatules en lissant les endroits rebouchés. la partie sous le tail également subi le même sort et tout a été peint en noir, peinture acrylique censée résister à l’eau.

Honnetement ca ressemble à quelque chose en fait, je remets une couche demain, poncerai légèrement pour atténuer ensuite les traces des poils du pinceau puis vernirai ca.