[règle des 3 couches] une alternative ?

Salut à tous !

Ça fait un baille que je ne suis pas revenu ^^
J’ai deux trois questions sur les fringues aujourd’hui.

1. J’aime beaucoup rider en Sweat à Capuche même l’hiver. Pas pour le style mais plus pour la facilité de mouvement. Normalement je zappe complètement la règle des trois couches (Technique / polaire / coupe vent) et à part sur le télésiège (ça caille pas mal ^^) ça marche bien, notamment grâce à un ajout de nombreuses couches. Cette année, j’aimerai tester un truc : Un T-shirt Technique / une polaire / un Mini Kway fin (faisant office de coupe vent) et le fameux sweat. ça vous parraît jouable ?!

2. Ça fait 2 ans que j’ai un Futale Foursquare pour rider, et je ne l’ai pas lavé (le gros porcass) pour la bonne et simple raison que je ride 15jours par ans et qu’il ne sent absolument pas le feneck ^^ à votre avis je je lave où tant mieux pour lui comme ça ça n’altèrera pas ses capacités techniques (Imperméabilité, deperlance…)

3. si je le lave, sur l’envers ou en mode normal ?

MErci les Guys !!!

1. les couches sont utiles pas grand froid aprés tu peux faire des variance: 1er couche: vêtement technique respirant, 2eme: polaire ou quelque chose qui va tenir la chaleur et 3eme: le part vent, impermeable. Mais toutes les couches doivent être respirant sinon la 1er ne sert à rien, c’est pour ça que la 3eme a souvent un membrane type gore tex

2)moins tu le laves, moins il perd se caractéristique. Il existe des produit qui permet de ré-ètanchisè et de redonner le pouvoir déperlant.

3)lave le à froid et sans adoucissant

1. pour moi ça peut faire niveau chaleur… car en dessous de ton sweat capuche tu as les 3 couches…
    par contre si tu as des mauvais conditions (ex: il neige, et pire c’est de la neige mouillé voir de la pluie) tu risque de vite te retrouver trempé car ton sweat va absorber l’eau…

2. moi j suis partisant de peu laver (pour protéger les vetements si cher!)… j lave une fois en début de saison pour repartir sur de la bonne odeur… mais j utilise de la lessive spéciale pour garder les cotés techniques des sapes… enfin la si ton fute a 30 sorties il est peut etre temps…hors mis s il n a vraiment pas d’odeur! et a ce moment la explique moi comment tu fais!..
    et +1 pour ne pas mettre d’adoucissant…

a+

1. http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=32661

j’vois pas l’intéret de mettre le sweat par dessus le reste si ce n’est pour le style.
comme dit Pedrino t’appliques la règle des trois couches. j’aurais tendance à dire que de mettre une couche supp. par dessus la couche imper/respirante peut peut-être contrarier la respirabilité de celle-ci. et si ton sweat est trempé il va être lourd sur ton dos, donc tu va peiné et transpiré et ça risque de se tranformer en étuve (et peut être abimer ta couche imper/respi.

Change de veste. Si elle encombre tes mouvements y’a un problème.

D’ailleurs, vu le nombre de couche que tu prévois, je vois pas l’avantage de mettre le sweat par dessus la couche imperméable. C’est trop compliqué ton histoire.

Le K-Way tu oublis, un coup à mourir (de froid) ce truc, l’humidité dégagée par ton corps restera à l’intérieur, et là tu te les gèles, non vraiment, oubli ça…

le sweat capuche ça passe au printemps vers mars avril (et encore, quand il fait pas trop froid !), avant tu risques de te les peler grave, et si tu tombes dans la neige fraiche, bon courage !

+1, outre le fait que tu vas suer comme un goret, tu vas te peler les meules à la première remontée.

Pour le lavage, sur les petites étiquettes, y a des petits logos pour savoir ce que tu peux faire et ne pas faire (vois avec maman ou madame). Et ce sera toujours mieux que la vieille odeur de rat musqué, d’autant que ton odeur a moins d’impact sur toi que sur les autres. Genre dans les oeufs, tu dois emboucaner sévère…

Après moi j’opte pour :

• dans la froidurede l’hiver = 1ere couche technique + polaire + jacket technique avec gortex
  • pour le ride de printemps, je remplace la veste voir le polaire aussi par une softshell

salut zosodesbois tu devrais peutetre essayer un gilet chauffant comme les Sbomb ripcurl
je me tate d’ailleurs en acheter un pour rider avec mon ancienne veste de snow plutot legere.
apres a voir aves les autres si c’est vraiement utile

+1
avec une 3eme couche non respirante et ton sweat par dessus qui va stocker l’humidité tu perds le bénéfice respirant des 2 premières couches

Lavage en machine, le moins chaud possible (30° maxi) en mode « synthétique » ou « délicat » sans essorage (ou alors, très lent) avec une lessive spéciale (Twax que l’on trouve chez Décathlon à moins de 10€ le petit bidon).
Puis séchage à plat dans une baignoire par exemple et fin de séchage sur un cintre avec de bonnes épaulettes.