Reglages de fixes help

Faut que t’essayes, parce que y’en a qui aime, et d’autre pas! Moi perso j’ai trouvé ça top! Y’avais pas mal de sujets la dessus si tu look les old posts!

Heuuu… Parallèle à la carre ?!?
Tu veux dire perpendiculaire à la board (le spoiler droit, pas avancé pour une conduite plus incisive et pas reculé pour plus de confort) ?

Moi j’aime bien en « neutre »… A la rigueur pour carver sur piste damée, légèrement incliné vers l’avant…

[EDIT] Ou avec un angle de 0° à l’avant et à l’arrière ???

Nop, du genre tu as la fix qui est inclinée de 15°, mais ton spoiler tu le désaxe de ta fix pour qu’il soit parallèle à la carre. Et comme une photo vaut + que 1000 mots:

Merci pour la photo !

Je dois être trop « ancienne école » … C’est un réglage que je ne connaissais pas…
D’ailleurs, la plupart des fixations ne permettent pas ce genre d’angle de spoiler…

Quand à l’intérêt, je reste sceptique…

Notamment du point de vue confort (le spoiler n’appuie pas uniformément sur le mollet) et maintien du pied (il doit y avoir un jour entre le spoiler et le dos de la botte). Sans compter qu’à la longue, ça doit niquer les fixations (jeu) et la godasse (point de frottement)…

Et si! Le réglage en rotation du spoiler est sur la majorité des fixes. Par contre, faut démonter les axes et les remonter dans les jeux de trous prévus à cet effet. Mais souvent on n’a que 3 positions: +18, +3 et -12.
L’intérêt est de libérer la cheville dans le sens parallèle à la board tout en offrant un gros appui latéral dans le sens perpendiculaire à la board. Si le spoiler est bien vertical, il n’y a pas de problème d’inconfort. Si tu l’inclines beaucoup, ça fait un point de pression desagréable, c’est vrai. Mais certains, dont moi, aiment bien conduire aussi la planche avec toutes les articulations, cheville comprise. Donc personnellement, les spoilers rigides réglés parallèles à la carre et avec inclinaison zéro, c’est ce qui me convient le mieux. Pas un réglage de débutant par contre.

Pour le positif à l’arrière, c’est surtout qu’il permet de rider avec les épaules dans une position plus face à la pente que vraiment dans l’axe de la board. Du coup ça semble plus évident pour les débutants. Par contre, ce réglage oblige à un écartement de pieds très étroit (ce dont les débutants qui rident beaucoup trop jambes tendues ne se rendent jamais compte) qui convient très bien pour faire de petits virages sur une piste large damée bien propre, mais ne va plus du tout dès qu’on a besoin d’un peu de stabilité et de contrôle. Et puis pour les shuss, sortir le genou arrière et fléchir les jambes, ça change tout.
Bref, je conseille de mettre un peu de négatif derrière, même si on ne fait jamais de switch, de régler l’écart des pieds dans une position qui est confortable jambes fléchies (ne jamais juger d’un écartement jambes tendues, ça conduit à régler dans une position qui n’est confortable que jambes tendues et donc incite à rider jambes tendues), et l’angle au pied avant qui va le mieux avec l’angle pied arrière et l’écart choisi (angle différent selon la morphologie de chacun).

Merci pour ton avis :wink:
Perso je préfère aussi avec le spoiler réglé comme cela!

très bon résumé

pour le réglage du spoiler, ce n’est pas une généralité par contre, perso je ne l’utilise plus, mais c’est efficace dans certains styles de ride. à essayer par tous les curieux et ceux qui aime bricoler