[REGLAGE] 1ère board pour ma pré-ado

Pour ceux qui n’auraient pas suivi le début de l’histoire, j’équipe pour la première fois ma fille ainée de 11 ans 1/2 (cf. ce sujet).
Elle n’a aucune expérience en snow et moi non plus, pour situer le niveau… Par contre, on est bien motivés tous les 2 !
On a donc lu le dossier S’y retrouver dans les réglages de fixations et on s’est lancé.

Déjà, comme il s’agit de matériel simple, certains réglages n’étaient pas possibles et… tant mieux, hihi !
Voici tout de même ce que l’on a fait (moi pour une fix puis elle pour l’autre) :

  • réglage du strap arrière
  • contrôle de la longueur du foot pad (gaz pedal ?)
  • pour le centrage latéral, j’avais mal positionné les disques à mon premier essai, pensant que les trous oblongs devaient être perpendiculaire à la board. Là, j’ai positionné les disques de façons à ce que ces trous servent à régler le stance. Du coup, les fix sont naturellement centrées latéralement
  • pour le stance, ma fille faisant 1m43, j’ai pris la formule 143*0.3=42.9cm. Les inserts centraux étant distants de 44cm, j’ai validé ce réglage de base, disques centrés dessus
  • pour les angles, étant goofy, je les ai positionnés arbitrairement à +12° à l’avant et -3° à l’arrière. Je verrais avec elle quand elle aura pris un peu ses marques si ses appuis ont tendance à tourner dans ses boots et on adaptera alors en fonction de son ressenti
  • pour le spoiler, on ne peut pas le tourner mais pour l’inclinaison, elle a apprécié un léger angle en mode carpet. Comme elle peut le changer facilement toute seule sur la piste, je lui laisse aussi comme ça
    Voici quelques photos pour avoir votre avis, histoire de me rassurer ou de corriger avant d’attaquer les pistes (dans un mois, snirf) :

Salut,

Pour le stance OK, par contre pour les angles, si ta fille n’a jamais fait de snow et si elle se sent plus freestyle comme le sont tout les jeunes maintenant, tu peux partir sur un classique +15, -15.
De cette maniere elle apprendra facilement a rider dans les deux sens.
C’ est un gros plus de le faire des le debut lorsqu’on est jeune

Salut, je sais pas si c’est l’effet des photos, mais les fixes ont pas l’aire super centrées : l’arrière semble plus dépasser que l’avant. Essaye d’équilibrer un peu, elle déclenchera plus facilement le virage frontside.

Le stance se mesure toujours à partir du centre des disques, en duck-stance (les pieds en canard) tu peux mettre entre 45 et 47cm, concernant les angles, privilégie des angles égales, soit +12°/-12° ou +15°/-15°, ceci aura deux avantages:
1/ Parfois on est persuadé être Régular alors qu’on est Goofy et inversement, cela arrive plus souvent que tu peux le penser, alors avec un duck-stance symétrique, aucune gène de ride sur l’un ou l’autre pied avant.
2/ Elle pourra faire du swich comme elle le désire .

Et enfin, il faut que les orteils et les talons dépassent identiquement des carres.

P.s: Apprends à ta Fille à ouvrir les genoux donc vers l’extérieur plutôt que de les rentrer comme sur la photo, c’est très important.

Dans ce cas précis, il faut que les trous oblong soient perpendiculaires à la board car la fixe n’est pas réglable en longueur d’arceau ET montée ainsi, la boots n’est visiblement pas correctement centrée. Donc pas le choix: montage perpendiculaire et tu avances l’ensemble de la fixe au maximum pour recentrer la boot dans la largeur de la board. Tel quel, elle ne pourrait probablement pas tourner en front sur neige dure (en fait si, mais ça risque de demander un effort considérable). Le réglage fin du stance est secondaire par rapport au réglage du centrage latéral. Les trous parallèles à la board, ça n’est valable que si tu n’en as pas besoin pour le centrage latéral (soit parceque que les fixes ont l’arceau placé exactement au bon endroit, soit parce que celui-ci est réglable).

Je plussoie à tout ce qu’on dit mes camarades.

et je trouve que tu pourrais rajouter un peu de stance, elle aura un meilleur bras de levier pour faire tourner sa planche en virage glissé au début.
à moins que cela soit inconfortable pour elle.
et ne pas oublier que plus il y a de stance plus tu peux avoir d’angle entre les pieds.

Mais toujours confortable et sans douleur bien entendu.

Ca c’est un thread efficace

Effectivement, c’est efficace ! Merci à tous.

J’ai eu des avis concordants auprès de mes potes de boulot sur l’angle, on va donc retravailler ça.
Pour la position goofy, je suis parti de sa position en skateboard : grip pied droit et poussée pied gauche. Mais du coup, avec un angle équivalent sur les deux pieds, ça simplifie la question…

Pour le centrage latéral, je vais mesurer ça précisément (en partant du principe que son pied est centré dans la boot) et ajuster les disques aux petits oignons.

Mais du coup, pour le stance, ça va limiter les possibilités, d’autant que les inserts sont en 4x4. Ça ne me laisse le choix qu’entre 44 et 52cm puisque, si j’ai bien compris, sa position doit être parfaitement centrée sur la board.

Encore merci, vous êtes au top !

Non pas forcément, tout dépend de la board, ce qu’il faut c’est régler en se basant sur le stance de référence, exemple: Si je décale d’un insert la fixation avant vers l’avant, je décale d’autant la fixation arrière vers l’arrière, mais je le répète, toujours par rapport au stance de référence qui est marqué comme tel sur la board, ils peuvent (les inserts) être reculés d’origine (Set Back) alors il ne faut surtout pas régler en mesurant la distance spatule/fixation.

A y est !

J’ai donc fait tourner les disques de 90° de façon à pouvoir avancer les fixations vers la carre avant.
Résultat, les deux fixations ont le même angle (+15° et -15°), ce qui semble lui convenir en carpet-test.
Concernant le centrage latéral, la pointe des boots est à 20mm de la carre avant et le talon à 25mm de la carre arrière, mais je ne peux pas faire mieux (auparavant, c’était 15mm et 30mm).

Encore merci pour vos conseils. Ne reste plus qu’à attendre l’ouverture des stations et lui trouver un moniteur.

Impeccable alors .
Ta Fille peut poser des questions sur le Forum si il y-a quoi que ce soit, tu as vu, nous ne somme pas méchants .
Quoi que

Juste pour revenir là-dessus:
Pour quelqu’un qui ne sait pas s’il est regular ou goofy, c’est mieux de faire la première journée centré sur la carre portante.
Mais, imaginons que ta fille soit plus confortable en 48cm (remarque: 52 ne me semble pas idiot avec du négatif au pied arrière pour une taille de rider comprise entre 1m50 et 1m60, 44 porrespondrait pas mal pour une taille autour de 1m30 à 1m40 - ne pas prendre ces données comme des règles absolues, chacun est différent). Dans ce cas, une fois déterminé si elle est goofy ou regular, il me semblerait plus approprié de régler sur ce stance de 48 en reculant d’une rangée d’inserts le pied avant. Oui, la board ne sera alors plus montée en twin, mais un setback de 2cm n’est pas une aberration sur piste. C’est surtout pour le pur freestyle et le ride en switch dans la poudre qu’un setback raisonnable comme ça pourrait poser problème. Tu peux demander à tous les vieux du forum: A une époque, seuls les purs freestylers ridaient en twin et les boards même un peu orientée freestyle avaient souvent les inserts décallés vers l’arrière.