Rattraper un fartage foiré

C’est comme en amour… La première fois, la technique et le savoir faire sont absent… Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! (Quelle belle métaphore !)

Hopelà malheureux !!! NE FAIS PAS CA !!!

C’est un brossage que tu dois faire pas un ponçage ou un polissage !

**Il faut brosser de l’avant vers l’arrière dans le sens de la glisse!!!

Et surtout, avant de brosser, bien racler le fart jusqu’à retrouver la semelle (tu ne dois plus avoir de résidus de fart sur le râcloir, ou très peu, avant de passer la brosse)…

ouaipe en brossant d’avant en arrière… c’est bon pour l’alpin mais avec nos machines à switch c’est moins évident. Après c’est ce qu’il est conseiller de faire

J’ dirais qu’il faut brosser dans le sens de la glisse, c’est à dire dans le sens de la longueur et après à moins que tu n fasses de la compet, j dirais qu’on s’en fout un peu du sens d’avant en arrière ou l’inverse. Pour ma part je fais des AR avec ma brosse sur la board et ca glisse très bien!

Bah j’ai jamais farté aucune de mes copines mais promis si l’occasion se présente…

Cool c’est bon à savoir j’me posais justement la question de quand faut-il s’arrêter de racler, j’avais aussi peur qu’il ait un risque d’abimer la semelle à gratter plus qu’il ne le faut.

Bon bah je vais couper la poire en deux et faire un brossage latéral ainsi je pourrai aller à 200 à l’heure en feuille morte.
Plus sérieusement ayant une planche directionnelle et n’étant pas un grand fan du switch, à part pour les réceptions des sauts en flat, je pense brosser dans le sens de la glisse ce sera plus simple.

Pour les brosses rotatives, tu en trouves ici par exemple :

http://www.sportetneige.com/Catalogue.php?..mp;Nom=ROTATIVE

http://www.worden.fr/boutique/index.php/36…s-Poignees.html

Cependant, il ne faut pas avoir une vitesse de rotation excessive.

Oula merci mais vu le prix « poignée + brosse » je pense me contenter de la force mes bras en fin de compte.

Oui, sans compter le risque de tuillage de la semelle si tu appui trop longtemps et trop fort avec une brosse dur, enfin c’est ce que l’on m’a conté.

Dans ce cas laisse ta planche dans une piêce correctement chauffé quelques heures avant de la farter.

A plus.

Lors de mon premier fartage j’avais mis ma planche en face de mon radiateur avant mais c’était pas top pour autant.

au soleil derrière une fenêtre ça chauffe bien aussi

Mettre la planche au dessus d’un radiateur ou bien en plein soleil ce n’est pas le top.

par contre si tu farte ta planche alors qu’elle est froide le fart se solidifie avant de pénétrer dans la semelle. Souvent quand tu racle il part d’ailleurs en plaque. Autrement dit cela reviens a très mal farter, c’est dommage.

A plus.

Il est dit qu’il faut chuaffer la semelle au fer avant de farter pour faire dégorger l’ancien fart et « dilater les pores »…
Moi je préfère la mettre au soleil… C’est une chauffe moins brutale et plus homogène…
Mais pas en pleine canicule de juillet à 15h00 pendant 3 heures de temps !!!

Oui, mais ça c’est une grosse bêtise. Pour préparer les micro structures c’est le brossage brosse bronze et éventuellement R021 (ou fart tendre) raclé à chaud pour nettoyer. Le fartage raclé à chaud cela peut être utilisé aussi avant de farter quand ta planche est froide et que tu n’a pas le choix.

Par contre passer le fer sans fart cela ne diffuse pas bien la chaleur, localement la température peut être très élevée. Un peu comme si tu ne met pas d’huile dans la poêle pour faire cuire des pomme de terre.

Je te rassure je l’ai mise en face de mon radiateur et non pas dessus

Il faisait pas particulièrement froid dans mon salon donc je sais pas si ça vient de là. En tout cas j’ai pas eu de soucis de fart qui part « en plaque » juste des problèmes de grumeaux et une semelle texturée façon tartine.

Pour ce qui est du reste je suis loin detre un expert je vais donc éviter de ma mêler à ce débat, de toutes façons comme je le disais je compte réaliser le 3ème et dernier fartage de ma planche neuve vers la fin de l’été histoire de profiter de la chaleur. Avec un peu de chance j’arriverai peut être à faire du travail propre cette fois-ci.