Rattraper un fartage foiré

Salut à tous,

Après avoir poser de multiples questions sur le fofo concernant le fartage j’ai décidé de le faire tout seul comme un grand et d’acheter mon matos. Je me suis donc procurer le nécessaire au vieux campeur pour la modique somme de 85 euros : fer à farter toko t8, wax universel vola 500g, racloir et brosse crin.

Bon passons le fait que ce prix sente l’arnaque à plein nez, je décide donc de farter hier dans l’après midi et en fait tout c’est bien déroulé pour ce qui est du passage du fart du moins c’est ce que je croyais. Je voulais laisser ma board telle quelle et la racler la saison prochaine mais au moment de la ranger je me rends compte qu’il manque du fart sur la partie de la planche qui longe les carres (back et front sinon c’est pas drôle).

Du coup je me demande quoi faire pour rattraper le coup ?

  • racler puis recommencer le fartage depuis le début
  • m’acheter du fart special pour défarter, puis refarter avec mon fart universel
  • me procurer une nouvelle paire de lunettes histoire d’éviter ce genre de problème
  • me mettre au tricot

Merci d’avance pour vos réponses

hello, eh bien tu rebranches ton fer, et tu remets simplement du fart sur les parties dépourvues. Ensuite pour les nouvelles lunettes et le tricot à toi de voir…

+1 rien de grave ne t’inquiète pas !

Ok merci je me doutais qu’il n’y avait pas 36 autres solutions, j’espérais surtout ne pas être obligé d’avoir recours a du défarteur

Mais non, tu n’as pas à défarter voyons !!!

Tu racle et tu brosse ton fart comme on le fait habituellement et tu refarte de nouveau en mettant plus de gouttes au niveau des carre c’est tout …

S’il aller rider demain, c’est ce que je ferais… Mais pour un fartage d’hivernage, il rebranche son fer et met un peu de fart le long des carres (pas besoin de chignoler au racloir et à la brosse, ne crois tu pas ?)…
C’est d’ailleurs l’endroit sur lequel il faut le plus insister lors d’un fartage car c’est là que la pression et la sollicitation de la board est la plus forte (encore plus si tu dérapes beaucoup)…

Sinon, le fer à farter et le fart, ce n’est pas donné… Tu n’as pas payé ton matos d’entretien excessivement cher, rassure toi.

Sachant qu’un fart perd de ses qualités une fois fondue , moi je ne réchauffe pas, c’est la raison à laquelle je propose de racler et de brosser,grossièrement certes mais quand même, par contre inutile de racler pour le stockage bien entendu.

C’est ce que j’ai fais en fait. J’ai raclé ma planche comme si j’allais rider le lendemain et je l’ai même brossé avec ma brosse qui pue le vieux canasson. Ensuite j’ai recommencer la procédure depuis le début en faisant bien gaffe aux carres.
Par contre une fois raclé ma planche avait quelques traces blanches par-ci par-là je sais pas si c’est vraiment problématique.
En ce moment elle dispose d’une grosse couche de fart puisque je suis vraiment en galère pour doser correctement et elle est in prête pour le remisage jusqu’à la saison prochaine.

Juste pour être sûr le coup de brosse sur la fin c’est pour y faire des sillons qui permettrons de favoriser la glisse ?

Et concernant le prix, 54 euros le fer et 9 euros le pauvre racloir en plexi j’ai un peu de mal à considérer ça comme normal d’après les prix que j’ai pu voir sur le net mais bon c’est pas un scandale non plus.

Pour le brossage, je pense que c’est plus pour dégager les sillons naturels de ta semelle que pour en faire directement dans le fart.
Pour ce qui est de réussir à n’en pas mettre trop sur la board, j’ai aussi les mêmes soucis que toi, j’ai l’impression d’en mettre 3 fois trop…

Pour le prix du matos, j’ai aussi investi cette année, et même constat : foutage de gueule sur les prix…9€ le racloir (simple bout d plastoc), 9€ ou 14 pour chaque brosse… g pris 1 bronze et 1 nylon… et pour le fer, je n suis pas parvenu à m résigner, j’ai prix un truc à 15€ dans un truc d’electro…un bête fer transportable et ca fait tout à fait son office.
Ce que je me dis c’est que c’est un investissement rentabilisé en une bonne saison !

Merci pour ton info concernant le brossage par contre je vois que tu as une brosse bronze et une nylon, quelle est le meilleur type de brosse pour un brossage post-fart ? Moi j’ai une crin.

Pour ce qui est du prix tu as manifestement réussi à t’en sortir pour un prix raisonnable donc pour l’amortir ce sera rapide, moi à moins d’utiliser mon fer à farter pour repasser mes jeans je rentabiliserai pas mon achat avant 3 ans.

Sinon y a un truc qui me chiffonne concernant le fartage c’est le fait que ce soit loin d’être une science exacte dans la mesure où d’un tuto à l’autre les avis diverges. On m’a toujours dit qu’il était inutile de farter une planche neuve car le fartage d’usine faisait bien l’affaire et là sur ce site, qui dispose d’une vidéo avec un sympatique test à la fin pour savoir si le fart est réussi, le type dit qu’il faut farter sa planche entre 5 et 10 fois avant de l’utiliser et c’est pas la 1ère fois que je vois ça.
Je sais pas si c’est pas ce qui pourrait expliquer le fait que ma planche soit un peu blanche par endroits.

Concernant toutes tes dernières interrogations j’en sais fichtre rien. Ce que j’en pense, c’est qu’un ptit fartage quand tu la récupères neuve ne fera pas d mal et qu’ensuite farter toutes les 2-3 sorties est une bonne chose.

Pour la brosse, j’utilise la bronze avant fartage pour nettoyer la semelle de ses impuretés et du fart restant et le nylon c’est après fartage pour la touche finale. Le crin ca doit faire à peu d choses près le même effet que le nylon.

Le fart d’usine est plus un fart nourricier/protecteur qu’un fart de glisse, en fait sa tenue dans le temps (de glisse) est plus due au type de semelle ( 1500,2500,4000,4400, graphite ou non ,nano-carbone …) qu’à autre chose.

J’ai toujours refarté 2 à 3 fois mes semelles (ski ou planchon) avant utilisation.

Pour info, sur une semelle brute, c’est à dire tel qu’elle est vendue, il m’a fallu 5 ou 6 fartages pour arriver à une semelle sans aucune zones sèche.

Si tu as encore des zones sèche au niveau des carres c’est qu’il en manque, ce n’est pas plus compliqué.

Lorsque tu fart, ton fer doit glisser, tu ne doit jamais sentir de zone rêche à son passage.

Pour les brosse, elle servent à retirer l’excès de fart dans les pores, celle en crin sert de finition, elle n’est pas assez raide pour dégager en profondeur, préfère lui celle en nylon avant puis termine avec le crin et enfin tu peux passer un tampon-jex pour parfaire l’ensemble.

La brosse laiton sert à bien dégager avant fartage mais aussi à structurer ta semelle aprés fartage en cas de neige mouillée, de part son action puissante elle vas créer des rayures favorisant l’évacuation de l’eau.

Je ne suis pas du tout partisan de cette technique…
C’est bien pour les pollueurs qui ont du temps, de l’argent et de l’énergie à perdre !
Bref, du grand n’importe quoi selon moi… D’autant que, souvent, ce sont ces gars qui changent de planche chaque saison au minimum (j’te raconte pas les bouffeurs de fart que ce sont !)…

Le fartage d’usine n’est pas top, mais il suffit pour la première journée de ride (voire la deuxième en fonction des conditions)…
Mais rien ne t’empêche de farter une fois dès réception de ta planche neuve…

OK, donc pour l’instant je vais laisser ma planche tel quel et peut être procéder à un 3ème fartage avant la saison prochaine mais j’irais pas au delà.

Dans la vidéo dont j’ai filé le lien plus haut le type dit qu’il ajuste la température de son fer en fonction du ski/snowboard alors que moi je le fais en fonction du fart (90° pour mon fart universel vola).
Vous faites comment vous car je me demande si je devrais pas passez un peu au dessus des 90° préconisés sur mon fart pour enfin réussir à l’étaler correctement.

Petite question, où farte tu?

Il ne faut pas que la pièce soit trop fraiche, ou bien farter une board entreposée dans un lieu froid car il faut que la semelle soit en température, ce qui évite les aller/retour du fer pour réchauffer la semelle et ainsi mieux absorber le fart.

pour la température du fer, tu peux le monter un peu plus, il ne faut surtout pas que le fart fume, disont que pour du Vola universel, 100° ça va mais pas au delà.

Je farte dans mon salon je connais pas la temperature j’ai pas de thermomètre mais il fait pas froid c’est sûr. Pour mon prochain fartage je mettrai le thermostat à 100° alors parce que là on dirait que ma board a été enduite avec du nutella, c’est pas uniforme et on dirait même qu’il y a des grumeaux à certains endroits.

Ok, si tu as des grumeaux, c’est donc bien la température de chauffe qui est en cause, sur les fer « bas de gamme » la régulation de la température est assez aléatoire, enfin disons qu’elle n’est pas très précise, mais surtout, si lorsque tu fais fondre ton fart il y a beaucoup de fumée, baisse le thermostat.

Ok, je vais donc faire en sortes de monter légèrement la temperature la prochaine fois, jusqu’à ne plus avoir de grumeaux et avant que le farte ne fume.

Oui, le fart doit fondre, mais pas fumer (sinon il perd toutes ses qualités et autant farter à la cire de bougie !)…

Effectivement, l’aspect « Nutella » et les « grumeaux » ( ) traduisent une mauvaise température de chauffe ou un passage du fart trop rapide et pas assez appuyé (tu peux rester jusqu’à 3 secondes au même endroit sur la semelle, pas plus. Donc ne pas avoir trop peur de déplacer le fer lentement)…

Il me semblait bien que j’avais pas assez insisté, j’ai un peu fait comme si je repassais une chemise du coup je passais le fer assez rapidement de peur de faire « mal » à ma board.
Sans pour autant trouver ça compliqué, je pensais que ce serait un peu plus simple même si je ne regrette pas d’avoir acheté mon matos de fart car c’est toujours mieux de savoir faire ce genre de chose soit même.

Toujours est-il que là ma planche est tartinée d’une bonne grosse couche de fart qui la protègera cet été et je procéderai surement à mon 3 ème et dernier fartage avant cet hiver.

Par contre l’un d’entre vous sait-il ou trouver une brosse adaptable sur une visseuse pour pas trop cher parce que l’étape du brossage c’est pas compliqué mais qu’est-ce que c’est chiant !