[RANDO SPLIT] Dome de Pouilly face nord

Après un début de saison exténuant, je repart en ce début janvier arpenter les faces moins connues (et moins tracées) des Aravis. J’ai commencé en fin de semaine dernière par une tentative de montée au col des verts (a coté de la pointe percée) mais la mauvaise qualité de la neige (terrain très soufflé) et l’absence de traces de montée auront eut le dessus sur mon moral - j’ai donc abandonné en dessous du refuge de Gramusset.

Hier par contre, nous sommes parti faire une face nord qui se trouve être a l’abris du vent, du soleil et surtout des randonneurs: La face nord du dome de Pouilly. Le départ se fait au niveau du col de la Tulle (qui est connu pour l’initiation a la randonnée: facile, peu risqué, peu pentu, peu de dénivelé et en plein soleil) - la descente de la face nord est tout l’opposé de la face sud, pente assez forte régulière, ne voit jamais le soleil et rarement les randonneurs, assez exposé (il faut bien repérer la descente!), bref, a ne pas surtout pas faire en initiation (et je ne parle même pas du risque d’avalanche de fond en cas de températures positives, c’est la mort quasi assuré, quelque soient les gadgets (ARVA, ABS etc.) dont on est equipé…). Bref, j’espère vous avoir fait peur - je ne serrai donc pas responsable des prochaines victimes dans ce coin.

C’est une face que j’apprécie particulièrement lorsque la neige fraiche se fait rare et que les autres courses ressemblent a une piste.
Nous sommes partis depuis sous l’aiguille, nous avons suivi le « goulet » en direction de la face nord-est du Charvin, au pied de celui-ci nous nous somme dirigés vers le col des porthets. A ce niveau nous somme descendu de ±200-300m afin de rejoindre la montée classique au col de la tulle que nous avons emprunté jusqu’au départ, entre le col et le sommet du dome de Pouilly. C’est une assez longue sortie, mais encore plus lorsque l’on est avec quelqu’un qui se traine (départ 8h30, retour 16h30…)

Pour la descente, cette année nous avons tenté un truc plus direct - il faut bien repérer pour éviter de se prendre une barre ou un mur (de pierre), mais ça valait le coup!

Une photo de la face nord (pas de moi et ne datant pas d’hier) :

Nous sommes descendus a gauche des traces les plus a gauche sur cette photo.

Etant une personne tres bien organisée, j’ai naturellement oublié l’appareil photo et la batterie de ma GoPro était presque vide - il n’y aura donc que 30 secondes de vidéos :

Bien joli facette

Pour le col des verts, finalement la dernière rampe est bien trop court => juste une blague et franchement je trouve qu’il y a mieux dans le coin. (Un jour de bonne grosse conditions, va sur la pt percée… Que ce soit la bibollet, les cheminées de salanches ou autre, si c’est grosse poudre => c’est bonheur assuré et ça mérite le p’tit voyage d’en bas). M’enfin ce n’est que mon avis…

Je suis allé repérer la pointe percée cet été. Pour les cheminées de Sallanches (faites a pieds cet été), c’est mort, je n’y vais pas (en tout cas je ne part pas du sommet), c’est trop exposé pour moi. Pour l’autre coté, pourquoi pas - j’irai bien jeter un coup d’œil dans les semaines qui viennent…

Le col des verts, c’est sympa en ballade, surtout lorsque l’on part du sommet d’une remontée pas loin… - J’aime bien ce coin car il n’est pas trop tracé, peu risqué (je peut y emmener n’importe qui) - mais c’est clairement pas de la grande randonnée… Parfois j’aime bien terminer par une pointe des verts (clairement pas en état en ce moment). Dans les combes peu frequentées entre tardevant et la pointe percée, il y a de beaux couloirs mais ils ne sont pas aussi accessibles depuis mon point de départ

Ca faisait longtemps que tu nous avais pas fait de cr d’une sortie. Dommage pour la baterie mais bien cool quand même.

T’inquiete tes pas le seul à être tête en l’air, chui un bon spécialiste en la matière, surtout quand il y a de grosses conditions ^^

Sympa tout ça

Ça fait plaisir de te relire ici Jinkazama !

De dieux faut pas se tromper dans cette face.

Pas mieux, merci pour ton report