[rando ski] mont mounier du jour de l'an

Salut à toutes et à tous. premier report de l’année, copié à partir de mon blog.

Après une série de plans foireux typiques du nouvel an, je me retrouve le matin du premier avec l’envie d’aller balader sans faire 2h30 de routes alors qu’en partant (presque) à pied j’ai de beaux sommets.

je pense aller randonner vers le col des moulines au départ de beuil en espérant monter au démant. Je remonte le vallon de l’isclas à l’envers de notre virée avec jams. Mais je tombe dans une galère innommable, beaucoup moins de neige et me voilà en train de faire du ruisseling en ski… Mais finalement en arrivant au premier sommet, l’heure n’est pas pire, je trace au petit mounier. Moment de petit stress sous la stèle valette avec une neige archi dure, et malgré les couteaux, ça monte mal. Puis la crête redevient aisée, le temps a tourné, tant pis pour le grand mounier mais l’envie de revenir faire la boucle en recalant directement en S5 vers longon et remontée par le col des moulines.

Pour la descente c’est facile, tout droit dans la pente comme il y a deux ans en snow dans de la transfo. Mais pour la suite, plus malin, remontée au démant pareil, mais descente directement par notre ancienne montée, plus raide et un peu expo sans être dure. retour par une piste défoncée par les 4x4. Bref une bonne sortie surtout improvisée… et une belle signature sur ce beau sommet visible de tout le 06. Ce dimanche on doit voir une belle trace depuis valberg.

la suite en photo -------------------------------------------------------------------------->

ruisseling en ski de rando, ça risque de casser, mais ça vaut le coup de tenter pour pas faire le sanglier dans les ronces. Trop peu de neige pour recouvrir les buissons.

ça se dégage, montée au col à droite. Il y a deux ans on est descendu dans un couloir des barres de gauche… mais en snow, j’ai beau m’aguerrir en ski, je suis pas encore près.

La vue depuis le mont démant, c’est dément!!! Le var se reflète, la mer de nuage sur la mer tout court.

La combe de longuon, le démant à droite, en arrière plan à gauche le pépoiri qui domine la colmiane, à droite complet le pommier, qui précède les giarons, belle rando aussi au dessus du cians.

Content, tout seul, une face vierge de trace, de quoi bien commencer l’année.

Et c’est parti!! dans la belle pente.

Et voilà la signature pour cette année, visible de loin.

remontée au joyo pour caler vers valberg

Et hopla encore une jolie trace.

Puis retour sur une piste à 4x4 bien défoncée. Il y a des jours où je me dis que j’ai bien fait de me mettre au ski vu le nombre de plats et de galères qu’on rencontre.

Si la neige reste stable et que mon équipier se sort enfin les doigts du cul au lieu de glander, on devrait faire un truc plutôt chaud bientôt, mais en snow bien sur si c’est dur!!

Quoique si mon équipier reste chez lui, ça me ferait bien plaisir de le faire avec mon voisin pugetois

Merci pour ce report guigui, ça c’est un pur trip pour le premier de l’an, belles photos et jolies traces!

Merci guigui tu nous vends du reves

Superbe Guigui !!! jolie trace en effet

Belles signatures !
Ah les plats en snow, que du bonheur

Yeahh au top ! Merci pour ce superbe report !

Bon sinon ça veut dire quoi « en recalant directement en S5 » ?

Supers photos, ca fait du bien de voir des espaces vierges.

ça veut dire qu’en ski j’ai vraiment peur mais couillon comme moi, je suis du genre à y aller. pour info j’ai un niveau plutôt très moyen en ski

pour répondre à ta question rico, c’est descendre; recalant c’est du parler du sud; dans du 40/45° (S4=35/40, S3=30/35, S2=25/30, S1 >25)

Merci bien pour vos messages, ce que j’ai le plus aimé dans la sortie c’était le coté totalement improvisé. 11h30 j’attend un coup de téléphone, 12h je vais balader sans savoir où, pour finir avec un coucher de soleil sur la provence à l’ouest

Elles sont superbes les photos, les traces aussi

Well done guigui !
Personne pour t’offrir le champ à l’arrivée ??
J’aimerais bien voir sur une carte cette rando, tu penses que c’est jouable de nous faire un petit dessin la dessus
En tout cas les photos donnent envie
Pour info, je suis en congé tout février (avec un maxi plan en préparation, j’te tiendrais au jus) si t’as des opportunités.
++

Le mieux serait qu’il puisse nous faire un topo (comme il sait si biens les faire) pour alimenter

Voilà la plus belle façon de commencer l’année…

Tim

ça y est, j’avais pas vu qu’elle était mise en place.

Le mounier, c’est pas le plus skiable/surfable, mais n’empêche qu’il mérite plusieurs topos à lui tout seul!!

Toujours aussi classe ce coin, des potes se littéralement gavés de poudre pas loin à la cime negre il y a 2-3 jours.
Belles photos et bonne année neigeuse, pierreuse, aquatique et asphaltée

Yep! très chouette! merci pour ce petit voyage photo sur les cimes!

Thib, mumu et mat à tout hasard?

Sinon ça y est il refait moche, les rares jours de beaux sont finalement trop rare…