[Rando] Planche+fix et boots

Hello,
Je cherche toujours du matos pour faire de la rando en snowboard.
Je monte en général près des stations de ski et je descends par les pistes ou à coté dans les forêt quand la neige est bonne …

Je ne fais donc pas de pente raide ou de couloir … et je ne pense pas avoir besoin de matos hyper performant style Deelux avec semelle Vibram cramponnable.

Mon dernier snowboard c’était un Burton Process 157 avec cartel EST, j’ai pas aimé le systeme EST et je trouvais la planche vraiment pas maniable en forêt. Je préférais de loin ma vielle Flow verve en 155W truetwin que j’ai vendu pour celle-ci … j’avais des comme boots des Burton Imperial, que je trouvais super rigide et du coup pas pratique pour marcher.
Là aussi je préférais mes bonne vielle burton Invader.

Je monte en raquette quand il y a pas mal de neige ou sinon juste en boots avec des chaines dessous pour pas glisser …

Je cherche toujours un set complet bien maniable pour rider en forêt et pistes et des boots facile pour la marche avec laçage traditionnel avec crochets sur le haut de la boots.

Et bien sur pas trop cher car les saison sont de plus en plus courte par chez moi (Pyrénées orientales).

Merci;-)

Tu as une attirance particulière pour les twins? Parce que pour ton usage, la solution qui s’impose si c’est juste pour descendre sans particulièrement rider en switch, ce serait une board joueuse à fort setback, comme une Jones Hovercraft ou une Salomon Derby (ou powdersnake si modèle 2014).
Je ne vois pas beaucoup plus maniable en poudre. Ca se conduit différemment d’un twin (virage sur le pied arrière) et du coup ça demandera peut-être un temps d’adaptation mais c’est justement l’intérêt.
Il faudrait avoir une idée de ton gabarit et ta pointure quand même parce que tu dis que ta Verve était en wide, ce qui sous-entend que tu chausses du 44 ou plus.
Pour les boots, c’est de toute façon toi qui est le mieux placé pour décider. Si ton pieds convient aux Northwave (ou l’inverse), je trouve les legend pas mal du tout (le speed lace 2 zones est très efficace pour être bien tenu en bas, mais assez libre de tes mouvements en haut).
Après pour les fixes, n’importe quoi de léger avec le flex qui te convient.

Pas spécialement de préférence pour les twins c’est juste que j’ai ridé avec ça pas mal de temps, je faisait pas mal de Flat. Et wide c’était juste car il y avait une grosse promo dessus.
Sinon 178cm pour 80kg et pointure 43 et 10.5 en boots Burton ou Forum.
Sinon mettre 300 à 500 euros dans une planche que je vais surement pourrir en forêt je suis moyennement chaud.
Il y a quoi comme planche avec un bon setback ?
Et comme fix j’ai encore par là une paire de Ride LX

Quand tu dis « je faisais pas mal de flat », c’est au passé où ça doit faire partie du programme de cette board?
Autre question: comment tu veux conduire ta board? Un twin dans la forêt, ça se conduit surtout en séquences dérappages-appuis deux pieds pour les changements de direction rapide. Un fish ou une freeride avec pintail, setback et flex souple à l’arrière, ça se conduit plus en virage qu’on raccourci en forçant l’appui arrière (dérappage autorisés bien sûr, mais nécessaires seulement s’il faut aussi freiner). Il est important de savoir si ça t’intéresse d’aller vers une conduite type fish ou si tu veux garder tes repères acquis avec des twins.

De la réponse à ces deux questions vont découler des boards très différentes.

Enfin, puisque plus de 300 semble hors de propos pour toi: c’est quoi ton budget? 250 à 300 ou encore moins? Et souhaites-tu du neuf ou des indications sur les occasions à surveiller?