Rando en Chien de traineau sur le plateau d'ardèche

D’abord, merci à Tomm, son poste avec les liens fournis par les autres Snowfriens m’a permis d’organiser cette petite sortie certe très encadrée, mais qui laissera de très bon souvenir à ma douce comme cadeau de Noël. Merci à vous, l’idée me serait pas venu toute seule
La difficulté, comme je m’y suis pris au dernier moment (comme d’hab) c’était de trouver des places pour une rando et un hébergement. Après une dizaine de coup de fils, j’ai trouvé une auberge aux Estables (haute-loire à quelques encablures du mont gerbier de jonc) et des places pour randonner à Coucouron.
Départ à 9h du mat, on se lève de bonne heure et on arrive sur place pile à l’heure, il fait -6 C°, la neige est au rendez-vous.

Nat (ma femme) est frigorifié en sortant de la voiture bien douillette. Là je flippe, le cadeau peut tourner au cauchemar si elle se réchauffe pas rapidement
On se réchauffe dans la hutte

Les derniers nés de la meute

D’abord, Gérald-éric (le GO) nous demande de faire connaissance avec les Chiens il y en a 50 !

Mon préféré qui équipera notre attelage, un malamute d’Alaska, avec une bonne tête de baroudeur

Ensuite on est brieffé sur le pilotage (éviter les arbres), le frein, les ordres pour les chiens, la façon de leur parler (en gros, pas la peine de gueuler, il sont moins sourd que nous). Puis GE nous montre comment mettre les harnais aux chiens et on équipe notre attelage, les chiens commencent à hurler comme des fous.
On met une peau de renne sur le traineau pour le passager, qui doit tenir le traineau avec le frein pendant que l’attelage est attaché à la ligne de traction.
L’embarcation

L’attelage

Les chiens sont impatient, nous étions 8 traineaux, le temps que tout le monde se prépare et un petit teigneux de chien cherche des noises au malamute… baston dans l’attelage ça ne dure pas, GE met tout le monde d’accord , mais ça impressionne
Enfin c’est parti, nous sommes les derniers de la caravane, y’a rien a faire, les trucs en bande organisé, j’essaie toujours d’esquiver, si des fois je peux prendre un peu de retard pour faire un bon run avec les toutous

Départ dans les bois, impression de puissance de l’attelage, quand ils tirent (5 chiens), ça rigole pas… mais comme on est les derniers, ils s’arrêtent souvent pour faire pipi sur l’odeur des prédécesseurs
Le contournement des arbres est assez fun. Pour les chiens pas de problème, mais le traineau il passe à la corde, Nat n’a pas intérêt de laisser dépasser un doigt du traineau sinon il reste sur un tronc d’arbres, ça frotte dans tous les sens, l’équilibre d’un pied sur le patin et l’autre sur le frein est loin d’être évident… mais la glisse, ça me fait pas peur.
ça y est, ma femme n’a plus froid et commence à avoir le smile. ouf
Gaffe dans les descentes, les chiens s’emballent, il faut faire très attention de ne pas les percuter avec le traineau. ça secoue dur et encore pire la passagère qui trouve le traineau un peu casse-cul. Faut pas hésiter à courir derrière plutot que perdre l’équilibre en voulant a tout prix rester sur les patins. Autant vous dire, prendre des photos onboard était risqué.

Enfin on traverse quelques paysages superbes ou les chiens ont de l’espace, et j’ai enfin mon run ou on trace à donf sur une centaine de mètre, le pied

Petite pause vin chaud au soleil

Voilà, en conclusion, super trip qui à duré environ trois heures.
Excellllent souvenir.

C’est sans parler de la rando raquette de l’après midi.

Là je me suis dit, « je reviendrais faire du snow kite ici, c’est promis » d’autant que l’auberge ou nous logions était supermagnifichaleuromantique pour un prix qui donne vraiment envi d’y retourner.
Faut quand même avouer qu’on a eut une veine de c…, temps splendide, un mètre de neige

Ca à l’air bien sympa avec de bien jolis paysages
Merci pour ces belles photos

hihih enorme !!!

de rien pour l’idée !! et aussi merci à tous ceux qui m’ont aidé à l’organiser !!!

belle tof en tout cas !!! j’vais peur qu’aux estables, yé pas de neige, mais t’as pas eu de soucis apparemment !!

a+

Ca donne bien envie, j’vais me renseigner sur les tarifs dans le coin…