Questionnaire pratiquants tout niveau de Snowboard

Bonjour à tous Snowboardeur !

Après plus de 10 ans de pratique en snowboard, j’ai constaté que nous sommes tous concerné par une grosse difficulté en particulier…pour voir si je ne suis pas le seul confronté à celle-ci, merci de répondre à ce petit questionnaire qui me sera d’une grande utilité.

Pour tenter de trouver une solution à ce problème, je suis actuellement en création d’entreprise pour développer un nouveau produit qui vous sera directement destiné.

Par ce qu’un projet ne voit pas le jour seul, j’ai besoin de vous pour le faire avancer…

Merci par avance et n’hésité à le partager à vos amis Snowboardeurs (aussi bien débutants que confirmés)

https://docs.google.com/forms/d/1InD2NPsCJY…wOJuqs/viewform

Répondu mais mes réponses vont pas aller dans ton sens.
Le fart est ton ami, prendre de l’élan, apprendre à vraiment glisser sur le plat de la semelle et pas une carre (peu de riders savent vraiment bien glisser avec un snow)

Et avoir un truc de plus à se trimballer avec soi pour 3 petits plats dans la journée non merci, il y moyen d’éviter ces situations au minimum, et certaines stations sont plus snowboard friendly que d’autres.

Repondu.
Pour moi le oui ou non par rapport a l’achat du produit est conditionné par le côté pratique, et ergonomique. Un objet leger et facile a ranger ou attacher sur le sac et a detacher en 2 secondes avec 1 main. (je n’ai qu’un tout petit sac a dos avec des fixations spéciales sur le pourtour type militaire. Tu peux facilement voir le type de fixation sur les magasins pros genre toe-concept) partant de la si c’est ingenieux et que ca aide a avancer alors je mettrais autant que dans une belle paire de gants :slight_smile:

Je vais aller dans le sens de Thomas R.
Apprendre à faire « correctement » du snow est toujours mieux que de s’aider de gadgets.
Le choix des stations est également important (stations avec moins de plat que d’autres)

Et enfin pour les quelques fois ou il arriverait encore qu’a cause d’un fart un peu usé, un manque de prise d’élan ou encore une gamelle, on se trouve arreté sur un plat, il reste la bonne vieille technique du skate, qui au passage t’aidera à travailler ton équilibre sur ta board, ou encore la glisse « one-foot ».

Mais ce n’est que mon avis, j’ai repondu en ce sens au questionnaire.
Mais il y aura peut être un petit public pour ton produit, mais je pense pas qu’ils soient assez nombreux pour qu’une production vaille la peine.

Idem avec vous les gars, la bonne technique skate ou encore " marcher avec sa board nose / tail " ou en one foot me vont bien et bien sûr une board bien préparé et savoir glisser sur le plat sont un plus .

Et puis, je n’ai pas de sac !!!

+1 j aurai pas dit mieux…

Je vote oui, si je retourne un jour aux deux alpes…sur la maudite piste de la fée
En te mettant sur cette piste, je suis certaine que tu feras fortune des km de plat à perte de vue!

Citation (pekou @ 25/09/2015 - 1:27) <{POST_SNAPBACK}>
Je vote oui, si je retourne un jour aux deux alpes...sur la maudite piste de la fée dry.gif
En te mettant sur cette piste, je suis certaine que tu feras fortune biggrin.gif des km de plat à perte de vue!

C est sur que dans ces conditions il peut faire fortune... Mais perso c est pour ça que je vais plus au deuz 😉

Merci pour vos réponses c’est cool.
C’est sur qu’une bonne prise d’élan et glisser sur la semelle est la meilleure solution et la plus pratique.
Lorsque l’on est débutant, il n’est pas facile de mettre la semelle bien plate, ainsi que conserver de la vitesse peut vitre être casse gueule, et c’est la que je peux intervenir…
Même sans forcément être débutant, on peut être dans la situation où un arrêt sur une zone plate est obligatoire, et lorsque l’on doit repartir on a envie de mourir… on a chaud…on fait attendre tout le monde… ça nous fatigue… le travail de la cheville en rotation interne peut entraîner des douleurs…
Ce sont des petits détails mais cela peut décourager un grand nombre de nouveaux pratiquants, qui finissent par arrêter le snow. Je ne sais pas si vous savez mais les prévisions montrent que le snowboard est en train de mourir en station, et comme j’ai envie de faire mentir ces prévisions…

En meme temps faut farter ta planche aussi hein

Si le snow meurt (ce qui est relatif), ça ne me semble pas vraiment corrélé à la difficulté de prendre des plats avec une planche à neige…

Le ski est plus attractif qu’aux grandes heures du snow.

[Mode vieux con On]

J’ai commencé le snow en 1989 (ou 88 je ne suis plus très sur)
à l’époque je faisais du ski (et du monoski), et avec mon metre 70, j’avais des planches de 1.85-1.90 aux pieds et c’était pas forcément rigolo pour tout.
Je me suis mis au snow naturellement car j’étais skateur, ça me paraissait plus naturel

Les progrès des skis, qui viennent en partie de la culture snow, ont fait du matériel plus ludique, plus fun, les pratiques se sont diversifiées, les jeunes sont revenus vers le ski (compte aussi tous les pratiquants de rollers in line qui retrouvent les mêmes sensations sur la neige que sur leur rollers en ville), les marques ont communiqué sur les autres pratiques que les classiques alpins (slalom, etc)

Bref les skis récents sont super ludiques (je suis snowboarder depuis cette date là), mais je continue à louer tous les 2 ans une journée une paire de skis de bonne gamme pour voir comment cela évolue, et franchement je prends un immense plaisir à faire du ski avec ces skis, on peut carver, tu as des trucs plus court, tu peux aller en marche avant en marche arrière, tu peux sauter plus facilement avec ces skis plus petits.
Les chaussures sont aussi extrêmement plus confortables que par le passé et ne rebutent plus.

Bref rien à voir avec le vieux temps du ski, et donc je comprends que les jeunes générations soient à nouveau attirés par le ski plus que par le snow.
tu peux trouver ton bonheur avec les 2 outils et le ski à retrouvé depuis longtemps ce coté fun qui lui manquait par le passé…

Viennent vers le snow ceux qui sont attirés par le snow, et pas ceux qui sont attirés par quelque chose de ludique.

Bref, le snow ne meurt pas.
Quand on se met au snow, il y a des trucs à savoir, on évite les plats, et dans la majorité des stations, on peut les éviter.
Et quand bien meme, ça ne durera pas des km (*) on peut soit pousser en sk8, soit déchausser.
Et les skieurs vont pas forcément plus vite que nous, peu de skieurs savent faire du skating convenablement et pousser comme un sourd sur ses batons c’est pas forcément l’idéal.

• : le seul truc vraiment chiant que j’ai fait en snow, c’est la vallée blanche à Chamonix, je déconseille fortement en snow, la fin du parcours est tout plat c’est pénible, si un jour je la refais je le referais à skis (et encore parce que je sais faire du skating à skis)

[Mode vieux con Off]

Et déchausser un snow ça prend 3-5 secondes, rechausser ça prend 15-20, aller 30 secondes.
tu veux emmerder des débutants avec un truc supplémentaire à gérer, qui va fatalement les empêcher de développer la glisse.

Je sais bien qu’on parle de marché de l’offre, mais faut arrêter de développer des trucs qui ne servent à rien^^pas grand chose.

C’est un point de vue serte, mais regarde au tour de toi, la majeur parties de innovations visent à simplifier à vie des gens. Je ne vise pas à révolutionner le snowboard, loin de là, mais si je que je propose peu retirer une petite aiguille du pied et rendre l’activité un peu plus « ludique » (et dieu sait combien de temps on peut débattre sur ce thème).

Sache que je comprends parfaitement ton point de vue et que c’est constructif ce que tu me dis là.

Questionnaire complété !
Sinon même avis que Thomas

De mon point de vue, le plus problématique dans ton offre c’est le côté « encombrement » et « investissement » supplémentaire.
La plupart des évolutions qui ont fonctionné sont principalement des évolutions des équipements déjà existants et des quelles tu ne peux te passer (nouvelles tech sur les boards, fix back-in, équipements plus légers/performants, etc…)
Les accessoires supplémentaires (GoPro et Arva/pelle/sonde mis à part) n’ont généralement pas trouvés leur public.

De mon point de vue, il serait tout aussi contraignant, voire plus, de trimbaler un ou 2 bâtons avec moi toute la journée pour 5 min de plat dans la journée.
Sans parler du fait que (je connais pas la conception de ton produit) mais le temps de sortir, déplier, utiliser et re-ranger ton/tes bâton(s), tu auras aussi vite fait de dé-strapper un ou 2 pieds et de marcher ou « skater » sur la petite partie de plat.

D’autant plus qu’il existe déjà des bâtons télescopiques pour la rando qui peuvent remplir la même fonction.

à la limite si tu me parlais d’un petit réacteur à l’arrière de la board, là je dis que ça peut être intéressant

Ce qui suit est mon point de vue et ne prétend aucunement être empirique, c’est ce que je pense et cela ne regardes que moi.

Parfois arrive le moment où, pour x raisons, je suis arrêté sur un plat/faux-plat; s’il ne faut que quelques mètres pour reprendre la pente soit je sautille planche aux pieds soit je fais comme beaucoup, de la patinette, mais si la distance est supérieure à une vingtaine de mètres, je ne m’embête plus, je déchausse (j’ai les genoux un peu en vrac), et puis j’y vais tranquillos, je suis là pour prendre du plaisir et ne suis pas en mode « collant/pipette », c’est ça aussi le snowboard, prendre le temps de vivre, marcher tout souriant jusqu’à la nouvelle pente en sachant que je vais de nouveau rider . Prendre des bâtons et jouer les gondoliers ne m’intéresse pas du tout, pourtant, j’ai une paire de bâtons pliables qui ne font que 37 cm repliés et 180gr pièce que je pourrai trimbaler aisément mais non, je n’en vois pas l’indispensabilité à une exception près**, stoppé dans un champs de poudre où là oui, avoir des bâtons peut peut-être te sauver d’une galère mémorablement épuisante pour ne pas dire exténuante de marche et encore, fusse t-il qu’il y-ai de la portance et que les bâtons possèdent un large panier…

Et si sans rentrer dans les details tu nous parlait de ton projet.
Type baton ? Type accessoire a mettre sur la planche (on sait jamais les inventeurs ont parfois des idées de fo00oouUu) ? Ou plutôt sur les boots ?.. parce que la je pense que tout le monde (moi en tout cas oui) une sorte de « bâton » « perche » « rame ». Parce que si tu cible les debutants je peux te garantir que j’avais moins de mal a « skater » sur plat au début qu’avec les batons de mon amie.

Tsss je fais de mon mieux hein!
Sinon pour revenir au sujet, je connais quelques copines qui apprécient bien cette idée de ne pas avoir à déchausser

Sans rentrer dans le détail oui c’est une sorte de bâton un peu spécial, qui repose sur un système innovant pour le porter sur soi, sans risque de blessures (oui car c’est dangereux d’avoir un bâton accroché dans son dos si on à pas de dorsale).

Oui ça peut être un peu difficile au début, mais c’est un petit coup à prendre je pense. Tu ne penses pas ?

Je suis en train de protéger et prototyper pour pouvoir commencer des tests cette hiver.

Merci pekou pour cette info . Elles ont remplies le questionnaire ? ^^

Premièrement je trouve intéressant les gens qui cherche à innover quelque soit la pratique.

les questions que je me pose sont les suivantes:
-A quel type et quel niveau de snowboarder ton idée s’adresse-t-elle? (ton questionnaire va te donner des indications, je l’ai rempli)
-Combien de fois dans une saison un snowboarder va se trouver en situation de galère sur du plat au point de déchausser?

A mon avis, et il est loin d’être empirique, ton système s’adresse uniquement à des débutants qui ride sur des domaines avec beaucoup de plats, du coup la demande risque d’être assez faible.

Personnellement ,et comme beaucoup, je gére en déchaussant un pied (ça prend 1 second par sangle) et en skatant ou en sautant de spatule en spatule (étonnant d’efficacité le pop).
Au pis aller je marche, ça ne me dérange pas et ça arrive très très rarement.
j’ai ridé dans pas mal de stations et j’ai pas souvenir d’un domaine avec beaucoup de plat.
Un bon shuss, le cul en bombe et du fart feront l’affaire.

Moi j’ai pas encore choppé la technique pour faire le pinguin avec le pop de la planche mais ca a l’air rigolo
Ca marche avec une Dupraz?