Quelques questions sur la faute de carre.

salut bon ben je rentre juste d’une session d’une semaine au Mongenèvre où je pensais trop progresser cette semaine mais au final entre temps pourri et blessures j’ai plus l’impression d’avoir régressé…

1er jour ma nana se pète le poignet avec déplacement de l’os,déjà ça commence bien et ça me refroidit…je ride pas,je passe l’aprem avec elle à l’hosto…
deuxième jour avec mon pote on se lance sur une bleue qui passe niquel, malheureusement on doit descendre une verte étroite et sinueuse ( ma bête noire) pour rejoindre le télésiège qui m’intéresse. En un petit quart d’heure je me prends 6 ou 7 fautes de carre avec autant de soleils à la clé…Car évidemment je les prends toujours en frontside (face à la piste???).

DONC,MES QUESTIONS:

-Fait on plus de fautes de carre à faible vitesse?

-Est il normal que je me retrouve en arrière sur mon snow au moment de passer en frontside(une demi seconde)??

-Peut on être lancé « à plat » et ne pas se planter et faire une faute de carre,ou doit on TOUJOURS TOUJOURS être sur une carre???

Voila je galère à passer mes virages frontside avec élégance,je dérape toujours trop fort,donc tous les conseils sont les bienvenus!!!D’ailleurs est ce que ça peut venir d’une mauvaise fixations de mes fix sur la planche???

Thanx et bonne année!!!

Correction,c’est sur les backside que je galère,les orteils relevés.

-Fait on plus de fautes de carre à faible vitesse?

Oui car moins tu vas vite, moins les appuis sont puissants et plus les mouvements parasites jouent sur le comportement de la planche.

-Est il normal que je me retrouve en arrière sur mon snow au moment de passer en frontside(une demi seconde)??

Si ton poids est sur le pied arrière, tu empêches ton snow de tourner. Tu dois être fléchi, tourner le haut du corps dans la direction souhaitée et porter ton poids sur l’avant de la planche.

-Peut on être lancé « à plat » et ne pas se planter et faire une faute de carre,ou doit on TOUJOURS TOUJOURS être sur une carre???

La faute de carre arrive quand tu fais « mordre » la mauvaise carre. Tu décris par exemple une légère courbe en frontside, ton poids bascule sur tes talons, la carre back touche la neige et tu te retrouves par terre
A partir du moment ou tu maitrises tes appuis, peu importe que tu sois sur la semelle ou sur une carre, le risque d’erreur s’éloigne. Après il y a moins de chance de faire une faute de carre quand tu es en appui sur l’une des carres.
**
Voila je galère à passer mes virages frontside avec élégance,je dérape toujours trop fort,donc tous les conseils sont les bienvenus!!!D’ailleurs est ce que ça peut venir d’une mauvaise fixations de mes fix sur la planche???**

Ca vient plutôt d’une mauvaise technique.

La verte en question, c’est la Suffin, ou bien la Baïsses (marquée bleue mais pour le haut seulement) sur la partie du mont Chalvet?

1/ Oui, on fait plus de fautes de carres à faible vitesse.
2/ Non ce n’est pas normal de se retrouver en arrière quand tu passe en front, c’est même plutôt l’inverse qui doit être.
3/ Oui, on peut glisser à plat sans se planter, il faut un peu d’entraînement, et être bien fléchi sur ses genoux.

Oui on fait plus de fautes de carres à basse vitesse. En fait, en virage, c’est la force centrifuge qui permet de t’équilibrer et aussi de déformer la planche pour l’inscrire dans la courbe. Sans vitesse, pas de force centrifuge donc difficile d’être équilibré.
Il faut voir aussi ce qu’est une faute de carre: Grosso-modo, ça veut dire que tu changes de carre alors que l’axe de ta vitesse n’est pas le même que celui de la board ou que tu restes sur la carre d’origine alors que tu as pivoté dans l’autre sens. Pour t’aider à comprendre, admettons que tu dérappes dos à la piste. Pour tourner, il te faut pivoter jusqu’à ce que la planche avance droit, changer de carre à ce moment précis et continuer à pivoter. Si le changement de carre est trop tôt ou trop tard, c’est la faute et donc la chute.

Pour éviter la faute de carre, le plus simple est de finir ton virage par une prise de carre franche qui va arrêter le dérappage, puis de rapidement pivoter et changer de carre en même temps. Lancer le pivotement et le changement de carre est souvent plus simple en appui marqué sur le pied avant. Pour lancer le pivotement, tu peux franchement tourner ton buste pour aider le mouvement. L’idée est de conduire avec le bras avant en le faisant pointer vers là où tu veux aller et de faire en sorte que le bras arrière soit aligné avec le bras avant. Quand tu seras plus à l’aise, tu pourras rider sans cet artifice, mais ça aide à comprendre au début.
Le problème est que sur chemin étroit, cette prise de carre en fin de virage risque de t’envoyer vers le côté de la piste. La solution est alors de freiner fort en dérappage, puis une fois à l’arrêt ou presque, tu appliques cette technique en exagérant le mouvement.

Je conseille aussi comme exercice de se laisser dérapper dans une pente suffisante et d’essayer sans mouvement de rotation du buste de se diriger dans un sens ou dans l’autre simplement en tordant la planche entre les pieds (appuie différement tes molets sur les spoilers si tu es face à la pente, sur les pointes de pieds si tu est dos à la pente). Ca devrait t’aider à comprendre comment orienter ta planche sans trop te servir du buste (ce qui est parfois trop lent pour réagir vite).

Pour le ride à plat, en fait avec certains modèles, c’est super stable sans avoir à y penser. Avec d’autre, il est possible que ça accroche un peu plus. Ce qu’il faut, c’est bien charger le pied avant et rester très fléchit. Ainsi, si la carre mord au niveau de l’avant, ça va décaller la planche pour te rééquilibrer naturellement. Si ça mord au niveau de l’arrière, la planche va légèrement pivoter et ça va se rééquilibrer tout seul (il faut un peu de vitesse pour ça, mais ça marche).

L’intérêt d’être fléchi est triple:
1° ton centre de gravité étant plus bas, les petits déséquilibres prennent moins d’amplitude et sont d’autant plus faciles à corriger
2° tu amortis les irrégularités de la piste plus facilement
3° si tu tombes quand même, au lieu de tomber de toute ta hauteur directement sur ton poignet ou ton coccys, tu tombes de moins haut. En plus, avec la pratique, en sentant la faute arriver, tu peux te laisser tomber avec une trajectoire moins verticale, ce qui atténue d’autant le risque de gros choc.

Pour limiter les dérappages, fléchis toi! Tu auras plus de facilité à faire prendre de l’angle à ta carre sans avoir l’impression de te coucher dans la neige. Mais commence par chercher à te mettre sur la carre en fin de virage. Une fois que tu y parviendras régulièrement, cherche à prendre la carre de plus en plus tôt.

Board à plat sur une piste plate, ce qu’il est difficile de gérer, c’est le « savonnement » de la planche : elle « dodeline » légèrement de l’arrière vers la doite et la gauche… Gênant et un peu effrayant au début, mais qui se contrôle avec le temps et un peu de technique.
Faut pas se crisper tout en « tenant » bien sa board et sa trajectoire et en « analysant » en temps réel les réactions parasites (ce qui ne doit pas t’empêcher de décrypter le terrain à l’avance et de passer au meilleur endroit avec la vitesse la plus adaptée).

Lol oui le savonnement de la planche comme tu dis c’est ca qui me gêne!!!

et en fait j’ai pas(plus) vraiment de problème de fautes de carre dans mes virages,mais seulement quand je file droit sur du plat pas trop vite,là où on retrouve le fameux « savonnement »!!

En fait je suis passé d’une planche quechua débutant à une Volkl plus axé « expérimenté » donc peut être que je saisis toute la portée d’une planche « tolérante »!!!
Mais lancée,c’est plus la même chose!!!

Je peux aller voir un prof pour lui dire"j’arrive a descendre des bleues et des rouges mais pouvez me montrer comment descendre à deux à l’heure sur un verte sans me vautrer" sans qu’il me rie au nez???

Oui, il suffit que tu traduises par un « j’arrives pas à être stable sur les shuss ». Avant d’aller voir un mono, vérifie déjà que tu gardes tes épaules parallèles à la planche, que tu restes fléchi, et essais un coup en forçant le genoux arrière à pointer un peu vers l’arrière. En général ces petits trucs améliorent déjà pas mal les choses.
Si c’est concluant mais inconfortable, passe par la case réglage de fixes.

QReuck, je trouve que tes conseils sont vraiment bien expliqués et supers. Ma copine s’essaye au snow dans 4 semaines, et évidemment, je vais devoir jouer le rôle au combien difficile de prof! Je vais noter ce que tu viens d’expliquer (avec tes mots simples!) et j’espère que ca ira!

Travailler les muscles des cuisses pour avoir de la force et donc tenir la planche c’est pas mal non plus : vélo, natation, roller, footing…

P.S : c’est vrai qu’il est trop fort notre Qreuck (avec Ovomaltine aussi) !!!

l’est pas conseiller pour rien le gars

Tu veux dire qu’il est payé ???

Oui je suis largement et grassement payé…
[mode pub pour une carte bleue]
La satisfaction d’apporter son aide à ceux qui en veulent bien, ça n’a pas de prix
[/mode pub pour une carte bleue]

non je veux dire : ça n’est pas pour rien qu’il est conseiller

moi c t pareil au debut , un sol un peu plat et c t taule sur taule , puis en travaillanton peu resté a plat mais en étant hyper bien centré ( jambe flécie et genou écarté vers l’ext)
apres ca passe tout
bon faut pas exclure les petites chutes de temps en temps

C’est vrai que j’ai passé 5 ans a rider en pensant que je fléchissais mais en fait je me penchais en avant.
Bon je m’en sortais quand meme mais c’est vrai que je faisais aussi beaucoup de fautes de carre a basse vitesse (a haute aussi ).
Et depuis l’année dernière, et surtout les deux jours en suisse en décembre 09, j’ai passé mon temps a etre vraiment fléchi.
Alors plus une faute de carre, les bosses absorbées sans problèmes, planche hyper stable (bon c’est un modèle stable aussi, burton mayhem).

Par contre, et c’est la que je me suis rendu compte que je ridais pas très bien avant, c’est que je finissais pas une piste sans avoir mal aux cuisses, limite fallait que je m’arrète.

je pense donc qu’en fléchissant vraiment tes genoux, en étant bas sur tes appuis, pour la basse vitesse ça tiendra.

Les Frontside,c’est pas dos a la piste normalement?
Où alors on surf a l’envers ?

C’est LE problème récurrent chez les débutants qui ont un peu peur et sont un peu crispés…

il faut fléchir?