quelle planche pour tailler des belles courbes ?

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une Burton Super Hero - fixations Mission EST pour m’amuser et faire les descentes en famille.

âge : 40 ans
poids : 78kg
taille : 182cm
niveau moyen - 6 semaines de snow.
Je débute le carving.

Je cherche une 2ème planche pour carver et progresser dans cette discipline.

Pour l’instant, j’hésite entre :

  1. une burton barracuda + fixations Cartel EST
  2. Une Jones Flagship
  3. une Nidecker Megalight

Sachant que je cherche une planche bien différente de la super héro pas trop barre à mine non plus, je débute et je ne fais pas assez de sport pendant l’année pour avoir des jambes en béton, laquelle me conseillerez-vous ?

Merci :slight_smile:

Marc

Swoard dual, et vu ton gabarit la taille conseillee est 168

Elles sont dépassées les Eliminator et Fireball ? (c’était F2 et Hot) Un pote adepte du Vitelli Turn ne jurait que par ces deux boards.

[edit :
Les F2 existent toujours apparemment : http://f2-alpine-snowboards.weebly.com/f2-eliminator1.html par contre je n’ai rien trouvé pour Hot)]

Je ne les connais pas (enfin si de nom), je ne les ai pas essayées.
Je rajoute à la liste proposée une planche qui a été faite pour le carving et le freeride.

J’ai envie de dire « DUPRAZ »
Tchusss.

j’ai une Flow Maverick et elle m’impressione dans le taillage de courbe aussi bein sur neige dur qu’en poudreuse

hot ca a été racheté par hammer snowboards… faut voir si elle est toujours au catalogue…
la F2 eliminator, oui, mais pour quelqu’un qui dit ne pas avoir une condition au top et que 6 semaines de snow, je ne la conseillerai pas trop… car elle est un peu physique (en parlant de la board « standard ») mais surtout assez exigeante techniquement.

pour quelqu’un qui veut apprendre à tailler de la belle courbe… non… pas assez de carre au vu du gabarit à trimballer (taille et poids) et personne n’a parlé de poudre…

je dirai le megalight ou la dual

la flagship oui, mais la version carbon… et il faut un peu de cuisses avec cette dernière… et le prix fait vraiment mal…

la dual serait vraiment la plus polyvalente et la plus facile… par contre comme elle se ride plus long autant c’est mieux sur une piste en bon état, autant c’est la merde dans un champ de bosses… par contre à terme elle pourrait carrément remplacer ta burton…

sinon si tu veux quelque chose de radicalement différent pour vraiment tailler de belles courbes… tu peux faire aussi le grand saut et passer à l’ExtremeCarver… par contre là faut rajouter un budget boots…
sauf si t’as des grands pieds, il faut s’orienter vers une 168M ou une 168H (la limite de poids est à 77kg, je pencherai pour la M). ce sont des planches faciles, pas physiques si on fait de la ballade pépère. ca se trouve en occasion à bon prix (surtout que ce sont des tailles et flex répandus dont tu aurais besoin)

ok merci pour ces conseils.

En fait il y a une info importante qui va influencer mon choix :

Pas trop envie d’acheter sur internet mais plutôt envie de faire vivre le commerce local (Je trouve ça assez chouette que dans des villes loin loin de la montagne il y a encore des magasins de matos snow et j’ai envie d’encourager cela).

Du coup mon choix va se limiter à mes trois premières propositions que je peux trouver au boardshop du coin (même si les Swoard sont alléchantes)

Donc votre premier choix serait le Megalight ?

Tchusss

effectivement, je partirai la dessus… mais maintenant quel que soit le choix, franchement, j’essaierai d’en essayer plusieurs quand tu viens profiter des pistes… car autant je comprends ton raisonnement pour ton board shop local loin de la montagne… autant acheter une board sans l’essayer, surtout qu’on n’est pas a parler de boards àpascher, ca me parait osé…

Flagship trop soft plus pour la peuf, megalight peut pas dire pas tester depuis trop longtemps mais pas un peu chère?, barracuda bien mais custom x mieux car le rocker en spatule empêche les appuis bourrins en plein carve sur le nose (ca décroche) mais tt aussi cher.
Sinon si y a un vendeur nitro la pantera donne pas mal en carve, cambre classique pas trop raide je pense que ca te plairait. et elle est pas trop cherr environ 500.
Bye

Je croyais qu’il fallait des boards pas trop dures en longueur pour le carving?

tout à fait… mais la flagship standard ne tient pas la carre…

à défaut d’une board vraiment spécialisée faut choisir le moins pire

la pantera, effectivement elle peut aussi faire l’affaire… par contre la customX… elle a un rocker en spatule ?

non pas de rocker en spatule sur la custom x, je parlais de la barracuda.
En vérité on simplifie tjrs pour expliquer une board et son cptmt faut tenir compte de tellement de facteur que l on s y perdrait : taille de la board, ligne de cote, flex longitudinal qui peut differer bien sur suivant la partie de la planche, flex en torsion, spatule forme et longeur ainsi que angle formé, outline, cambre… j en oublie surement comme ça a l arracher.
Après souple c est cool pour du carving de papy mais après en général ca tiens pas la vitesse et les appuis brutaux , surtout sur du dur…
Mais Y a qd même des exceptions dû aux facteurs precedemment abordé.

Il reste l’option Clone-ind, là tu as le choix de la board, de son flex, sa largeur etc.

Euh non je ne peux pas laisser dire ça. Parfaite pour la peuf tu veux dire…

J’ai une nidecker megalight 168 wide cambre classique.
Quand je faisais 85kgs c’était un pur régal dans tous les domaines : nerveuse et tolérante sur piste, elle aime la vitesse c’est clair ! En fait elle donne l’impression de donner sa pleine mesure qu’une fois dépassées les limites autorisées ! Maintenant que je varie entre 92 et 94 kgs et que mon programme est de plus en plus freeride elle devient insuffisante dans la peuf, mais pour ton poids elle ne te décevra pas non plus ! Son seul inconvénient est son prix en neuf.
J’essaye demain une Furlan 178 ape orange (wide et hardflex )… J’espère ne pas être déçu !