Quel matos pour commencer?

Bonjour, petit nouveau sur le forum et espérant être dans la bonne section, je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Ma femme et moi avons décidé de nous mettre au snow cette année. Elle a déjà investi dans une planche sur conseil d un vendeur en précisant que nous étions des grands débutants dans le domaine. Il l à orienté sur une Ally btx 2014. Mais voilà j ai l’impression que c’est déjà une planche pour un certain niveau est ce que je me trompe ?
Maintenant me concernant je voudrais des conseils pour une bonne planche pour apprendre mais qui me suive quand je progresse ne souhaitant pas acheter du matos tous les ans. J’ai de Bonnes bases en ski mais je pense pas que ça me serve à grand chose. Voilà j attends vos conseils. Merci d avance

Hello,

juste une chose… dans les planches « expert » il y a 2 types de planches…

celles où un certain bagage technique est requis pour pouvoir profiter de la planche (un débutant se casse les dents dessus…)

et celles qui conviennent à tout le monde, du débutant à l’expert…

sinon pour te conseiller, dis nous déjà ce qui t’intéresse dans le snowboard ainsi que tes mensurations

Pour débuter il faut une planche qui soit tolérante et confortable pour prendre du plaisir et de l’assurance.
En général ces planches sont assez souples, les barres à mine il faut de bonnes jambes et en général elles pardonnent peu.
Moi j’avais opté pour une Nidecker Score qui a rempli parfaitement son rôle. Personnellement je fais du snowboard en mode pépère j’aime passer partout et prendre mon temps, faire quelques petits sauf etc …
Peut être une Bataleon, le tbt offre une bonne tolérance et leur planches semblent pouvoir suivre quelques années.

Alors je mesure 1.84m pour 86kg. Ce serait pour de la piste à 60%le reste partagé entre la poudreuse et le Park ( quand j aurais le niveau). Mes domaines de références sont Meribel, Valmorel et parfois Val Thorens. En ski je me débrouille sur une rouge. Et ma peur du vide M empêche pour l instant les noires. Un peu sportif (course à pied, vélo elliptique, DH l été sur ces mêmes domaines). Voilà Voilou.

Ma Ndk Score était une planche pour débutant joueuse et tolérante (était car je l’ai revendu) et j’ai descendu des noires avec (notamment la face de Bellevard désolé pour l’orthographe), donc niveau progression je pense qu’une bonne planche peut faire quelques années tranquillou.

J’aurais toujours ma Ndk Score si je n’avais pas craqué pour une superbe (j’espère) affaire.

Oui, les planches du niveau de gamme de la score peuvent t’accompagner assez longtemps dans ta progression. Par contre pour les pistes noire, si peur du vide il y a en ski, peur du vide il y aura en snowboard voir blocage total (la peur de la pente, ça empêche complètement de tourner dans la pente en snow).

Bon, pour ce qui est des planches possibles, ça dépend aussi du budget et de l’envie ou non de se faire plaisir:

• avec un budget réduit, un pack ndk score est une bonne option. Elle ne freinera pas la progression avant pas mal de temps. On en trouve d’autres dans la même gamme de prix, notamment chez Apo, Rossignol, Salomon, Nitro et même Burton.
  • avec un peu plus de budget, on peut trouver des planches tout aussi faciles pour débuter, mais qui potentiellement peuvent accompagner la progression encore plus longtemps, et ont une construction sans doute un peu plus solide. C’est le cas des Nitro Team (très polyvalente), Nidecker Minimal, ou Burton Process entre autres.
  • mettre encore plus peut se justifier dans certains cas, mais il est très rare que les planches plus chères que ces milieu de gamme soient réellement meilleures pour un débutant.

Alors niveau budget je peux mettre jusqu a 8 ceci comprend la board les fixes et les chaussures. Pour ce qui est des noires, je finirais bien par y arriver. Il y a 2 ans en ski, je vous aurait dit que je pouvais pas faire de rouge… par ex niveau pack j’avais vu une burton clash avec fixation. Après je voudrais une planche qui se rapproche de celle de ma femme la Ally btx de chez rock afin de pouvoir comprendre éventuellement ses difficultés et l’aide au mieux.

Je voulais dire 800e maudits t9. …

D’abord les chaussures le plus important, là faut essayer, venir avec de bonnes chaussettes à toi (j’ai 2 ou 3 heures pour choisir mes pompes , pauvre vendeur … j’ai 5 minutes pour craquer pour la planche … )
Après un pack Burton ou Nitro Team Gullwin pour commencer tu vas te faire plaisir quelques année et l’ensemble entre dans le budget, il te restera même quelques deniers pour acheter une bonne housse de transport (important de protéger son matos)

bon ben passe à la maison… ou encore mieux si tu le peux, passe a Avoriaz ce week-end… tu pourras débuter tranquille avec plein de boards à tester… mais le plus important : choisis toi une paire de pompes, et la c’est simple : celles où t’es bien dedans… ensuite on regardera avec le budget qui te reste

Re Bonjour. Un ami m’a dit que je devrais M intéresser à la burton process. J’ai vu qu’elle me permettrait de durer dans le temps mais n’est ce pas une planche un peur dur à rider pour un débutant. Est ce une planche qui me permettrait de tout de suite m’amuser ?

Salut,

Trouve d’abord tes boots comme on t’as conseillé… car vu ton gabarit, tu dois faire du minimum 44-45 au pied… Si c’est du 45 il faudra partir sur une planche XL ou Wide selon les appellations des marques. Et certaines Planches n’existe pas en Wide…

Re

Et QreuCk as déjà répondu à ta question concernant la Burton Process.

Ça y est j’ai été investir. Je me suis servi de vos suggestions pour poser les bonnes questions et j ai eu la chance de tomber sur un conseiller/vendeur qui m’a bien cerné je pense alors voilà la liste des achats.
Papa Noël est passé avant l’heure. …
NITRO TRAM GULLWING 2014.
FIX NITRO PHANTOMS
BOOTS NITRO ULTRA TLS.

SACHANT QUE POUR LES BOOTS JE ME SUIS FIER À MES sensations. Et que les FIX j’en ai vu plusieurs mais c’est ces dernières qui ont emportés mon adhésion.

Étant donné que je vais débuter je donnerais mes impressions en fin de saison pour faire la part des choses entre les sensations du à mon niveau et le ressenti sur le matos.
Encore merci pour vos conseils. Et à très vite

Je voulais dire Nitro team Gullwing

Je pense que tu as de quoi te faire plaisir quelques années avec tout ça

Merci je l’espère. Je sais que l’hiver 2013 2014 sera surtout consacré à l’apprentissage. Mais des l’hiver prochain oui j’espère me faire plus que plaisir. Merci encore pour les conseils

Très bon choix.
La team est une référence chez Nitro, elle te suivra quelques années…

Donnes nous des retours sur tes premières sorties