Quel matos choisir ?

Bonsoir à tous ! Ou bonjour cela dépend de votre fuseau horaire, mais en tout cas pour moi c’est bonsoir.
Je suis nouveau sur le fofo et je vous remercie de m’accueillir ^^

Je pratique le snow depuis 1ans et j’ai rapidement acquis un niveau me permettant de me faire des pistes noires. Seulement je me traine du matos « d’après guerre » ayant appartenu à mon paternel il y a bien 6 ans de cela, à savoir une board directionnelle aux inserts décalées sur l’arrière, avec des fix à clipper Shimano.

J’ai une pratique du snow assez freeride et j’aime prendre de petites bosses. Mais faisant beaucoup de skate j’aimerais me mettre au freestyle, Que me conseillé vous ? J’aimerais garder une certaine performance en poudreuse et freeride tout en acquérant une bonne maniabilité en flat.

Je pensais donc à un cambre plat car j’ai lu que c’était un excellent compromis. Sachant que je fais 1m73 environ pour 58kg. Je fais du 42.5 et j’ai une orientation de fix avoisinant les +15/-7.

Mon choix s’était porté sur une Salomon fluide de 2011 en 152

http://achat-snowboard.glisshop.com/planch…ulse-10416.html

Ce que j’en pense, c’est que c’est bien pour cette gamme de prix. Regardes aussi la Nidecker Score à tout hazard. Après, si tu es à l’aise sur les pistes noires, il est possible que tu découvres assez rapidement les limites de cette board à qui on ne peux pas reprocher grand chose pour un débutant-débrouillé, mais qui n’a pas les qualités (vivacité, tenue à la vitesse, pop) qu’on retrouve sur du matos un peu plus honnéreux.
C’est pourquoi je te conseillerais plutôt de te tourner vers de l’occasion récente ou si tu en trouves encore vers des fin de série en neuf. Pour la taille, tu n’es pas bien lourd, donc un 152-153 ou avoisinant ira pas mal avec ton programme. Pour les modèles, ne te focalise pas trop sur les types de cambre pour l’instant, ce n’est pas le plus important. Avec ce budget, il vaut mieux une bonne planche dans le bon programme et avec la bonne taille sans tenir compte du type de cambre que prendre absolument un cambre plat en le payant plein tarif.
Regarde ce qu’il reste en fin de série dans les shop pour ta taille et ton programme avant de prendre une décision, et regarde aussi ce que tu trouves d’occase. Une bonne occasion bien entretenue et en bon état, c’est moins cher sans perdre les qualités d’origine de la board.

Moi je serais toi, je prendrais pas une freeride polyvalente mais plutôt une freestyle polyvalente. (un shape 60% directionel par ex)

plus de souplesse pour faire du flat plus tolérente sur le park.

faut prendre un peu plus grand que 152 histoire d’avoir une bonne portance dans la peuf.

Moi j’ai un plus grand gabarit je saurai pas te conseiller pour la taille.
156 ptet meme 158cm.

Une freestyle polyvalente ? je pensais que cela en était un justement ^^

Ghost ton idée me parait bien, aurais tu des models à proposer ?

Qreuck, je pensais pecho ça en fin de saison donc le prix on vera mais ne t’inquiète pas je peux y mettre plus ^^ enfin surement pas plus de 300 T-T

Clairement 156 à 158, c’est trop pour du polyvalent freestyle avec ce gabarit. C’est plus ce qu’on conseillerait avec 10kg de plus.
Sinon les modèles, l’idée c’est plus de voir ce que tu trouves soldé dans ta taille (152 à 154 à mon avis) et avec un programme effectivement poly freestyle et de choisir parmis ces modèles.

Et la polyvalence freestyle ça donne quoi sur piste/ hors piste ?
Niveau flat je pense ca doit aller mais c’est solide aussi ? car j’ai un pote qui me disait que mettre des sous dans une board qui pète au premier caillou c’est bof …

Alors si tu veux une board capable de traverser un champ de mine sans avoir plus qu’une micro-rayure sur la semelle, j’ai bien peur qu’il faille aller taper dans du très haut de gamme franchement orienté freeride (et encore même pas toutes et il y a des chocs qui ne pardonnent pas quelque soit la board).
Sorti de ça, faut pas se leurer, les boards aiment pas la caillasse. Mais si tu en prends un minimum soin, y’a pas de raison de psychoter. En gros les précautions:

• piste avec quelques cailloux non ancrés: tu les évites du mieux que tu peux. Conséquences possibles si tu les touches: a priori rien de bien pire qu’une petite rayure sans gravité
  • poudreuse sans sous-couche: éviter autant que possible. Conséquences possibles: de la petite rayure au gros défonçage de semelle et carre, et ce quelque soit le niveau de gamme (il faut juste en mettre un peu plus dans la gueule d’un très haut de gamme pour le casser, mais ça peut arriver).
    Sinon pour les appuis en courbes, une poly FS passe bien et peut même carver, la principale différence à mon avis tient plus au compromis amorti/pop plus franchement orienté pop que amortissement des irrégularités de terrain sur une poly FS, et peut être un comportement légèrement moins pivotant.

Merci je pense que cela devrait m’aller ^^ plus je lis plus cela me plait, c’est vraiment ce que je veux faire ou apprendre à faire. Parce que bien sur que j’espère progresser donc ce serait dommage que je me lasse trop vite de la board, quelles marques pourraient être intéressante, quelle sont vos coups de cœur ? Je n’y connait vraiment rien je l’avoue ^^

Des coups de coeurs et des bonnes planches y’en a de patout.

Mais il nous faudrait ton budget board+fixes

Pas plus de 400€les gars svp ^^ mon père va tirer la gueule autrement ^^

Attends je viens de réaliser: as-tu fini ta croissance?
Et combien de sorties par an?

Je vais avoir 17ans bientôt, cela fait bien longtemps que mes pieds grandissent plus mais pour le reste j’espère prendre encore quelques centimètre.

Je fais beaucoup de sorti d’une journée, peut être 3 ou 4 fois par mois en saison.

up ?

400 board + fixes, pour 3 ou 4 sorties journées par mois, je taperais plutôt dans de la fin de série si tu en trouves. Fais le tour des shop (en ligne et dans ton coin), n’hésites pas à les appeler etvois ce que tu trouves dans ton budget dans les gammes poly-FS autour de 154 (on va dire que tu va peut-être prendre 1cm ou 2 et quelques kilo dans les deux prochaines années), le genre Nitro Team, tu peux peut-être encore en trouver. Sinon pour les modèles 2011, il est peut-être possible de te faire un pack avec du Imperium Centurion, du Capita Stairmaster, Salomon Sanchez ou Nitro Addict et des fixes pas très haut de gamme mais suffisantes pour se faire plaisir.

Ah ok ^^
Autrement pour les fixs je voulais prendre des back in, les k2 cinch sont -elles correctes ? les flows on m’a dit que ça tenait pas le pied j’en veux pas. Les autre back in valent quoi ? SP ? ou alors les k2 auto … ?

Les flow, leur principal problème, c’est qu’elle tiennent trop le pied en latéral (une fois bien réglées, certains débutants n’osent pas les serrer assez et du coup le pied se ballade).
Les Cinch, ma femme en a. Ce que j’en pense personnellement:

• l’inclinaison du spoiler est pénible à régler comme sur toutes les backin (ça se règle par la tension du cable). Tu pourras donc changer de réglage entre deux sessions, mais c’est chiant quand t’es encore en phase d’optimisation de tes réglages.
  • le système d’entrée arrière passe assez difficilement, surtout si tu aimes que les orteils soient tenus assez serrés. Du coup, faudrait presque desserrer d’un cran le strap orteil avant de déchausser pour le resserrer d’autant une fois chaussé. Tu parles d’un gain de temps. Autre solution: ne pas serrer comme une mule le strap orteil, mais faut aimer avoir un support du genre souple sur ce strap (ça convient à ma femme, mais moi jamais je ne prendrais ça).
  • si on a ses réglages bien préparés à l’avance et qu’on n’utilise pas l’entrée arrière, ce sont de bonnes fixes à strap.

Pense à regarder les Apo Expresso aussi. Mais pose toi la question de savoir si tu veux vraiment des backins. Surtout qu’il y a quand même des fixes traditionnelles performantes pour moins cher et le budget semble être une de tes contraintes. Est-ce que tu es prêt à mettre 40€ de plus juste pour gagner quelques secondes à l’arrivée du télésiège?

les k2 auto valent quoi ? parce que back in c’est pas forcement ce que je veux mais ce que je ne veux pas et ça j’en suis sur, c’est d’y passer 5min à chaque fois que je chausse. D’autant plus que mon pote à des apo et qu’il n’est pas du genre à attendre ^^

Autrement je n’est jamais eu de fixe dite « coques », le matos que je me traine c’est du antique je vous ai dis, c’est a dire que c’est encore des clips accroché sur les boots qui s’emboitent au fixes ^^

EDIT : je me suis commandé ça, c’est un cache cou en polaire. Vous en pensez quoi ?
ICI , désolé pour la pub éventuelle …