Quel board : 1,96, 84kg, shoes 47

Salut,

Voilà, je suis assez bon en snowboard mais pas expert, j’ai déjà une planche freeride 172cm (johnes).
Je cherche une planche polyvalente plus piste et free style. J’ai envie de mieux sentir ma planche sous les pieds, j’ai envie de la contrôler et de jouer a faire des petites rotations… Après j’aime aussi carvé comme un porc.

Je mesure 1,96m, pèse 84kg et chausse du 47.

Auriez-vous une idée de la taille qu’il me faudrait, on m’a dit entre 162 et 167cm.

Connaissez vous un petit bijoux qui irait bien?

Pour ce qui est de carver comme un porc, ta Jones risque d’etre meilleure qu’une board plus freestyle, mais on va quand même plutot t’orienter vers une board qui tient un peu le pave, en wide pour ton 47. Après je sais pas trop ce que tu entends par « sentir la board », mais ca doit etre un peu de flex et du pop.
Pour la taille, je dirais plutot entre 159 et 164 vu que tu es déjà equipe pour les jours de poudre, que tu veux quelque chose de plutot joueur et que tu ne pese « que » 84kg. Faudra quand même que je checke les listings pour voir ce qui existe comme taille et largeur sur les quelques modeles auquels je pourrai penser.

Oui sentir la board signifie pour moi plus de flex et de pop. J’ai des fix cartel qui sont pointes légèrement vers le haut à l’avant, avec l’attache qui se pose sur les orteils, c’est mon pied n’est pas tant dérangeant.

Est-ce que ça existe une wide qui reste dynamique pour les changements de carres? Il paraît que les wides sont plus difficiles.

J’ai trouvé ça pour les yétis :wink:
http://www.snowsurf.com/snowboard-2015-elan-el-grande

Tout est relatif. Oui une wide peut etre plus exigente au changement de carre que la même board en largeur normale, mais ce qui fait une difference, c’est surtout la distance entre ton point d’appui (talon en backside; gros orteil en frontside) et la carre. Donc en chaussant du 47, tu seras forcement moins sensible a ca que quelqu’un qui chausse du 42. Pour autant, pas la peine de prendre une el grande qui doit etre l’une des plus larges du marche et qui s’adresse souvent a des gabarits plus lourds que toi. Pour ton usage, je pencherais plutot pour une apo iconic Eero 161W, une Capita Defender of awesome 161W, une Gnu carbon credit 162W, une K2 Raygun 164W ou tubodream 160W, Nidecker advanced 163W, Nitro team camber 162W, Ride Machete 161w, Rossignol One 161W, Salomon assassin 160W, Slash happy place 160W.

Il y en a quelques autres bien sur, mais je pense que dans cette liste tu trouveras des boards bien plus freestyles que ta jones qui peuvent encore carver un peu.

pour ton 47, prends minimum du 26,5cm au patin, jusqu’à 27, mais pas besoin non plus d’aller jusqu’au 28cm de la El Grande qui s’adresse au 48 et +
ça dépend aussi des boots que tu as, si elles sont compactes ou pas trop

Pour la El grande 2015 j’ai fait un retour apres son test ici

28 cm au patin pour la 167 j’ai du 49 en boots
Super sensations avec cette planche mais ne pardonne aucune erreur

Je vais écouter freerider, même si l’el grande me tente grave, trop belle et répond à toutes mes attentes. Apparemment elle est trop wide pour mon 47.

Après j’ai un pot qui à une lib tech comme neuve, 160CM, 26 cm au patin de 2003. Les carres sont en escalier.

Mais franchement, moi qui ai l’habitude de ma freeride en 172cm, je trouve ça petit 160, est-ce que c’est moins stable quand on reste à plat et qu’on trace tout droit?

comme disait Qreuck, jusqu’à 164cm me parait une bonne base, si tu veux garder une board pour t’amuser, rotations, etc… mais avec de la tenue sur piste
on tourne avec n’importe quelle planche mais tu verras une différence avec ta 172cm
au dessus de 164cm, tu vas arriver sur des boards + typées FR/piste, pas forcément ce que tu recherches pour trancher avec ta Jones
je fais 1,88m et 78-80kgs, je passe partout avec la 159 wide, même si qques cms supplémentaires augmenteraient la tenue sur piste mais aussi réduiraient un peu son côté joueur