Que faire en cas d´avalanche

Plusieurs personnes émettent des hypothèses comme lesquelles, ils faut faire des mouvements de brasse (nager), ou bien se mettre en boule pour se protéger des rochers et créer une poche d´air. Il existe encore le système avalung pour permettre de respirer sous la neige ou bien un système d´airbag.
Avez vous des solutions, voir déjà expérimenté concrètement l´une de ces solutions?

Merci

Que faire en cas davalanche ?
Avant d’en arriver là, la bonne question ne serait-elle pas : pourquoi aller là où une avalanche risque de couler ? C’est-à-dire pourquoi aller là où on ne connait pas le terrain et y aller sans avoir étudié le manteau neigeux ou encore sans une personne expérimentée ?
Après, c’est beaucoup de chance.
As-tu de la chance ?
Quoiqu’il en soit, les personnes emportées par les avalanches meurent souvent de noyade…

je plussoie à 100%

quand une avalanche part c’est que c’est craignos. poudreuse ne rime pas forcement avec avalanche si tu t’interessse aux manteaux neigeux. à l’opposé avalanche ne rime pas forcement avec neige fraiche mais plus souvent avec neige venté… à savoir

sinon bah trace tout droit avant de te faire prendre puis sort de l’axe de la coulée, si tu te fait prendre essaye de rester en surface et repense à tous les bons moments de ta vie, ça risque fort d’être les derniers.

dans une avalanche tu peux mourir noyé par la neige, ecrasé sous plusieurs tonnes de glace, déchiqueté contre un rocher ou des arbres, bref… l’avalanche ne doit jamais être une eventualité, tu dois tout faire pour l’éviter!!

Une coulée, j’ai deja fait, la brasse, j’y crois pas trop, vu comment la neige te manipule y a meme pas besoins d’essayer quoique se soit à part serrer les fesses et essayer de trouver un endroit propice ou s’habrité en ésperant récuperer un certain contrôle.
La nage c’est pour les PNQ

Par contre le système de réspiration peut faire gagner plusieurs précieuses minutes en attendant les secours.

Euh, en cas d’avalanche, se trouver dans un autre endroit ca reste le mieux ^^

Et si tu fais du hors piste, faire toujours attention, pas aller n’importe ou, et avoir l’equipment minimum.

Pas personnellement, mais tu pourras trouver quelques témoignages ici http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=144098.

Concernant les mouvement de nage pour rester au dessus avec un snowboard qui ne va pas déchausser, j’ai un doute sur l’efficacité mais c’est toujours mieux que rien.

Pour être précis, ils meurent par asphyxie après l’avalanche et rarement par noyade pendant l’avalanche (en dehors des grosses avalanches de poudreuse avec effet aérosol)

Tu peux respirer à travers la neige la pluspart du temps. Le problème c’est que la chaleur de ton corps fait fondre la neige qui ensuite regèle et forme une couche de glace qui elle est étanche. Tu finis donc asphyxié par tes propres rejets de gaz carbonique. C’est pour qu’on estime que les chances de survie chutent après 15 minites d’ensevelissement complet et qu’il faut essayer de se ménager une poche d’air autant que possible devant les voie respiratoire.

Enfin ça c’est la théorie que j’espère bien ne jamais avoir à tester …

comme guigui
si c’est pas trop tard filler droit dans la pente et chercher un echapatoir sur le coté de la zone ou ça pété

Je ne sais pas si ce sujet a deja etait abordé mais le fait de parler d’avalanches me file envie de savoir si vous connaissez des sites ou ils expliquerai comment etudier les manteaux neigeux, hors des bulletins météo??

l’anena propose des stages carrement, essaye de chercher de ce coté là.

J’vais paraitre vieux mais il est toujours possible de passer un p’tit coup de fils au bureau des guides pour savoir ce qu’ils en passent.
Il est même conseiller de leurs dirent vos horaires de départ et d’arriver estimés et de les appeler une fois redescendu. Comme ça si on les informent d’une avalanche dans votre secteur, ils lanceront plus vite les recherches…

C’est en colo, à 12 ans, que j’ai appris ça

Un petit lien au passage:

http://de.youtube.com/watch?v=CQ1BbcD0yQg

L´image de la fin fait bien peur.

Une autre plus connue:

http://de.youtube.com/watch?v=gc8PmIHGDV0

Rien que de voir ca en vidéo ca me fait flipper, j´imagine pas pour ceux qui l´ont déjà expérimenté.

Un peu de lecture du soir :

Sources

Chers amis: nager… Mais quelle tristesse!!!
Je m’explique! je suis un nageur bien plus qu’expérimenté (sauveteur, joueur de water polo HN etc) et « nager » avec un manteau de snow, un pantalon de snow, un sac (hors piste?), le poids du snow, des gants etc… CA NE SERVIRAIT A RIEN sinon à s’épuiser d’avantage… Le poids de la neige, la vitesse de la coulée et son brassage incontrôlable ne permettrait même pas d’avoir des appuis efficaces dans une avalanche…
Ce qu’il faut faire s’il on a pas d’équipement est je pense, comme certains d’entre vous c’est de se mettre en boule pour éviter de se briser les membres (d’avantage…), de se protéger la tête (peut être que tu seras pas tétraplégique grâce à ça) et bien sûr de chanter ave maria à fond de balle… Ensuite, une fois l’enfer 1 terminé, essayer de dégager un espace pour respirer, voir essayer de creuser vers le haut pour TENTER de survivre à l’enfer 2.

Bref le mieux est encore de ne pas s’aventurer n’importe où n’importe quand et surtout sans matos!

Sinon la boîte l’avalanche aux 2 Alpes n’est pas dangereuse… ELLE! (et pas besoin de nager ou de te mettre en boule)

La gourde est ton amie pour savoir où se trouve le haut, t’as pas de gourde prend ta vessie.

• 10 000

Pour être déjà partie dans une coulé en snow sur une quarantaine de mètre car je me suis foutu en travers de la pente (l’erreur !!!), et dans mes souvenirs on maitrise pas grand chose, j’ai surtout eu l’impression de subir j’ai juste eu le réflexe d’ouvrir les bras après je sais pas si j’ai eu la chance de pas avoir la tête sous la neige grâce à sa.

quand tu es pris sous une avalanche et quand elle s’arette la neige se solidifie tout de suite ! donc ca ne sert a rien de nager vu le poid du snow, du manteau et tout ca. le mieux est encore de garder son calme (si vous le pouvez appellez les urgences).
je crois que pris sous la neige on peut rester max 15min en pouvant respirer.

Je regarde que des emissions de CATASTROPHE et je mis connait un peu quand meme…

Non, on peut rester ensevelli plus longtemps et sortir vivant. par contre les chances de survie chute après 15 min.
après 45 min. les chances de survie sont de 25%.

sauf si le chemin de l’avalanche a croisé une barre rocheuse ou une forêt de mélèze…

Pour ceux que ça intéresse :