que choisir après une fastback viellissante

Salut,
Après un léger laisser aller, j’ai décidé d’être plus présent sur les pistes. Je vais faire le deuil de ma fastback qui commence à vieillir. Elle restera LA planche qui m’aura fait progresser (et elle m’a jeté quelques fois la garce!).

Y a t-il vraiment eu beaucoup d’évolution sur les planches depuis 2004 (date de ma fasback)?

Je souhaite rester dans du freeride polyvalent. Je suis loin d’être expert car j’ai pas beaucoup pratiqué ces derniers années. (je me considère comme intérmédiaire / confirmé) J’ai flashé sur un pack nitro slash 2015 + Drake Fifty, à prix correct. Je sais que c’est plutôt une planche freeride, mais le prix est sympa et de toute façon j’ai pas l’intention (vu mon age) d’envoyer du gros sur la glace. Elle est dispo en 161 et je mesure 184cm pour 78kg. Votre avis?

Merci d’avance

La salomon fastback est une planche qui a la reputation d’etre tres puissante avec une accroche directe.
La Nitro Slash risque de te sembler tres molle en comparaison, même si elle a tout a fait sa place en tant que freeride ludique pour la poudre et tient également bien son role de board facile et confortable sur piste.
Après, si tu aimais le cote nerveux et puissant de ta fastback, il faudra peut-etre chercher un peu plus oriente performance. Mais il y a un tel grand ecart de style entre la fastback et la slash que je prefere attendre que tu nous en dise plus sur ta facon de rider (j’ai pas dis niveau ni type de neige) avant de chercher a t’orienter vers autre chose… Ou pas.
Quelques questions:
Est ce tu rides plutot vite?
Est-ce que tu aimes les virages sur la carre (même en bonne neige)?
Est-ce que tu t’aventure parfois en terrain tres pentu?
Si la reponse est oui a ces trois questions, la slash n’est a mon avis pas le bon modèle.

Est-ce que tu veux pouvoir encore t’amuser lorsque la neige est de type piste au printemps dans l’après midi, c’est a dire souple mais un peu defoncee par les passages?
Si la reponse est oui a cette question, tu ne regretteras pas ta fastback, a moins de choisir quelque chose de vraiment mechant.

Merci pour ton retour.
Ma façon de rider? Question complexe qui dépend un peu de mon état d’esprit. J’ai pris beaucoup de plaisir avec la fastback car elle est facile à rider en poudreuse et a une excellente accroche sur piste même dure. J’ai adoré faire du carving avec, comme sur des rails. Donc j’aime carver quand c’est possible.
La fastback m’a également fait aimer la vitesse. Par contre elle ne permet pas vraiment de surfer cool. Et je me suis fait jeter une paire de fois par manque d’inattention. C’est une planche avec tolérance 0.
C’est une planche également assez physique surtout en 167
Il parait que la techologie a bien évolué depuis et que la plupart des planches pardonnent mieux les fautes de carres.

Cela dit, le temps a passé, 3/4 ans depuis l’unique sortie de la saison. Depuis j’ai une meilleure condition physique ( je me suis mis au trail), j’ai gagné en puissance et en endurance. Cela pour dire que je peux mieux gérer une planche qui demande de la patate. Dans le même temps, je me suis assagit. Je pense que les grandes chevauchées ne sont plus de mon age (41 balais). Donc je vais m’orienter vers une planche tolérante et qui me permet de surfer sur toute sorte de neige, sans que ce soit un missile, et qui me permette de carver un peu. L’idée est aussi de me faire plaisir dans la poudreuse, mais bon, on sait qu’au final, il est plus facile de trouver des pistes dammés que de la bonne peuf.

Je rejoins QRreuCk concernant la Slash, tu risques de ne pas apprécier, regardes vers la Rossignol One, ou alors pour rester dans la conduite d’une Fastback, une Ride Berzerker ou une Yes Pick Your Line.

et pourquoi pas une Nitro Pantera? ca me semble dans la meme lignee que la fastback non?

Avec le complément d’info, je dirais la One pourquoi pas (elle fait bien le job, mais je suis pas sûr que sa très surprenante jouabilité à basse vitesse soit plus intéressante que le comportement supérieur en poudre de…), mais surtout la Krypto. C’est un modèle de confort et de facilité même sur neige pourrie, et quand on veut attaquer, ça répond quand même pas mal (pas avec autant de hargne qu’une fastback je pense, mais au moins ça tient le pavé). Pour un comportement plus énergique, se tourner vers la XV… Sinon les autres proposées par Shagya. Il y a aussi des trucs sympa dans la gamme family tree de Burton.
Une Swoard Dual serait aussi un excellent choix, mais c’est plus cher (mais c’est vraiment une bonne board pour ton programme).
Pour la taille, je ciblerais autour de 163 avec ce gabarit et ce programme. Peut-être un poil plus pour la Dual qui est exceptionnellement facile à rider (tout en étant la meilleure carveuse sur neige dure dans mes différentes propositions). Rien que ça devrait te faire gagner en facilité par rapport à ta fastback 167 sans pour autant te pénaliser vraiment en poudreuse. Et puis c’est vrai que globalement les boards d’aujourd’hui sont plus faciles en ride tranquille et plus tolérantes, sans être forcément moins performantes.

Avec ça je vais pouvoir trouver mon bonheur. Par contre, niveau prix, planche seule je suis bien au dessus du pack nitro slash 2015 + Drake Fifty à 375€
Je vais essayer de fouiller sur le net pour trouver un bon plan sur la krypto ou la one.

Je dirais aussi qu’un super choix serait une swoard dual, mais là on est plus du tout dans le budget.

si tu trouves une mountain twin de jones d’occaze ou en déstockage en 160 ou approchant, fonce, ça marchera très bien pour ton programme aussi, crois moi
Cette board fait tout vraiment bien dans ton programme, et elle est super joueuse.

Caramba, on me dit jamais rien à moi,
bon bah je revends mes boards de djeunzs et je vais m’acheter une custom insipide

@ Tarto, la Pantera a une réputation d’être une board assez exigeante, donc là pour le coup ça me semble pas adapté.

@Thomas : effectivement en relisant il semble chercher un truc plus cool :slight_smile: note pour plus tard, j’essaierai sûrement une Pantera pour pas mourir idiot :-p

Salut,

Et qu’est ce que vous pensez de l’APO Line ? A priori elle convient au intermédiraire / avancés. J’en ai trouvé une d’occasion à vil prix mais avec la semelle remoulée (pas top parait-il)

@Thomas_R. 41 ans c’est pas vieux hein, mais quand on se prend une bonne gamelle on se remet moins bien à qu’à 20ans. Puis vu le monde qu’on trouve aujourd’hui sur les pistes, faut être jeune et inconscient pour descendre comme un assassin en slalomant entre les gosses des écoles de ski (c’est valable aussi pour els skieurs). Je me suis fait peur à plusieurs reprises (puis il y a aussi la conscience du juriste qui me rappelle à l’ordre )

Tout dépend de l’année, Jusqu’à 2009/2010 d’après mes lointains souvenir sont encore en cambre classique, ensuite c’est cambre plat et rocker, je n’ai pas ridé cette dernière mais celle en cambre dit classique, j’ai le souvenir d’une board très agréable, douce, facile à rider, peut-être un poil lourde, c’est une excellente board mais en deça d’une One,Krypto, Berzerker et compagnie, après, si tu la touche à un petit prix faut surtout pas t’en priver .

Un grand débat, mais faut pas se gameler, pour cela que je ne vais quasi plus sur les snowparks, je me suis cassé trop d’os à mon gout, trop de temps perdu en hôpital et guérison.

Pour le reste, je ride au moins autant si ce n’est plus fort qu’à 20 ans, la technique, l’expérience, l’anticipation en plus.
Aller slalomer comme un cinglé là ou ce n’est pas adapté, c’est pas être jeune c’est être con, et la connerie n’est pas que l’apanage de la jeunesse
Disons qu’avec les années, tu fais logiquement plus attention aux feux rouges, oranges, et verts de ton cerveau.
Mais quand tous les feux sont aux verts, mes planchons fument

La line a longtemps fait partie de mes priorites de tests sur les ROST. Malheureusement, ma priorite absolue a toujours ete de prendre une board immediatement dispo pour pas avoir d’attente, et ce n’était pas toujours le cas avec la line. Je ne peux donc que te faire une espece de synthese de ce qui s’est dit dans la presse au fil du temps.
Dans sa periode cambre classique, elle était une référence des boards polyvalentes orientee freeride pour les niveaux intermediaires. Ca pourrait te correspondre dans le sens ou est sense etre une board tres confortable, mais d’une part elle était peut etre un peu trop polyvalente pour etre honnete, d’autre part elle n’avait pas la reputation de s’adresser aux experts. Et puis en ce qui concerne la taille, de memoire 160 était la taille maxi avant de passer au mid wide en 161 et au wide en 164.
Les années suivantes, elle est passe au cambre inverse. D’après la presse, elle est restee facile et confortable tout en devenant de plus en plus interessante pour les bons niveaux. Mais bon, c’est la presse qui dit ca et je n’ai pas toujours ete completement d’accord avec eux sur les modeles que j’ai essayes (ce qui ne veut pas dire qu’il ont tord quand je ne suis pas d’accord, et encore moins quand je n’ai pas essaye personnellement le modèle en question).

Mais bon, si tu envisages l’occasion recente en bon etat, il y a tout un tas d’autres possibilites. Quelques exemples:

  • Rossignol Storm (l’ancetre de la Krypto) qui convient parfaitement a ton programme en 162 ou sa grande soeur l’experience (plus performante).
  • Salomon Burner. C’est la descendante de la Fastback, mais elle est notoirement plus facile et progressive a basse vitesse.
  • Ride highlife
  • Apo cruiser 2012 (seule année de production), moche mais terriblement efficace dans ton programme
  • Nidecker Platinum (attention a eviter le modèle non SC l’année -2013 de memoire, a verifier- ou le modèle était dispo en avec une variante « SC », a moins que le confort ait beaucoup plus d’importance pour toi que les sensations de ride)

Il y en a bien sur d’autres.

Maintenant pour l’aspect eviter les chutes idiote et rester manoeuvrable dans le trafic, je dois avouer que depuis que je me suis oriente vers des planches veritablement tout terrain au detriment de l’aggressivite, le problème n’existe plus vraiment dans la mesure ou je peux aussi rider, certes moins vite mais en prenant tout autant sinon plus de plaisir dans de la neige loin d’etre ideale, ce qui permet aussi de s’eloigner de la foule …