[QALC] pourquoi les petites bosses ?

on se demandait ça cet aprèm (on a que ça à foutre et alors ), pourquoi sur les pistes il y a à des endroits des séries de petites bosses rapprochées comme de la tôle ondulée
ça vient des skieurs ? ça me surprendrait, les skieurs forment plutôt à force de passages des grosses bosses comme sur les pistes à bosses
ça vient des dameurs, font ils ça exprès pour que ça serve de ralentisseur comme des dos d’ânes ?
ou autre ?

et voilà, une question existentielle de +

Ce serait pas dans les zones de shuss par hazard ton truc? Dans ce cas, c’est un phénomène connu en rallye-raid aussi et même sur tout chemin carrossable emprunté majoritairement pas des véhicules ayant une vitesse proche.
Il suffit d’une petite bosse et tous ceux qui passent après vont être délesté sur la même distance (puisqu’ils ont la même vitesse et que la gravité est la même pour tout le monde) et mettront une pression lors du retour au sol au même endroit. Ca forme un trou, la sortie du trou fait une bosse qui déleste à nouveau et c’est reparti pour faire la même chose un peu plus loin.

ah pourquoi pas
oui c’est souvent dans les zones droites, vers la fin d’une pente, quoique c’est pas tjrs le cas
d’autres sont d’accord avec ça ?

c’est lié aux fréquences de résonnance de vibration du matos qui sont tres proches malgré les différentes de construction.
Planche plus raides → bosses plus rapprochées
Planche plus mole → t’écartes les bosses

et comme le disais QReuCk, pour les voitures c’est le meme probleme avec les fréquences de raisonnance des suspensions qui sont toutes plus ou moins réglées pareilles pour tout les véhicules.

Je vois très bien de quoi tu veux parler !!!

En général, ça se forme dans des endroits étroits où il y a beaucoup de passages… Et de chutes !!!

Si tu veux un spot pour te marrer les premiers jours de vacance des touristes, c’est l’endroit rêver car ils arrivent bien raides là dessus et rebondissent comme des bouchons !

ton tag c’est Question A La Con ?

en tout cas merci les gars pour la réponse, j’aurais pas deviné

C’est pas plutôt de la neige artificielle ce dont vous parlez ?

kaika : oui

non pas forcément de la neige artificielle
bon ça doit être la bonne explication alors, par contre quand on compare aux voitures, le pneu a une surface très réduite en liaison avec le sol donc les bosses rapprochées ok, mais en ski ou en snow, y a souvent 150-170cm en contact avec le sol, comment ça arrive à faire des bosses si rapprochées ?
en tout cas y en a pas mal aux Arcs, ça fait les genoux…

quant t’agite une corde avec ton bras pour faire le serpent, ca te fait des bosses ou des creux qui sont plus petit que la longueur de ta corde…
c’est pareil en fait!
(en gros… )

ok ou quand tu tapes sur les fesses de la grosse dame, ça fait des vagues…

ça peux aussi être les lames des chenilles de ratrack

bah c’est pas si faux!!

ça arrive aussi beaucoup sur les pistes de tir-cul.
C’est relativement chiant d’ailleurs, ton snow du coup suis un peu des trajectoires forcées, ça peut être piégeant parfois

C’est le même phénomène dans les courses de moto tout terrain. Pour la l’espacement des bosses je pense qu’il faut prendre en compte la distance de transport de la neige et de la terre en moto.

A plus.

ouais enfin c’est encore la faute des skieurs tout ça

En fait ca arrive surtout dans les stations qui n’ont pas bien sur gérer la faune.
Je m’explique: il y a une surpopulation de certaines espèces… et cela entraine pas mal de dérèglements…

C’est pour ça que je snow toujours avec un pour taper sur le trop-plein de taupes qui font des bosses (et accessoirement sur les bipèdes )

Edit: QALC, RALC

Ouai on a qu’a dire ça, c’est toujours plus facile comme ça t’façon

nan mais sérieux, je pense que ça vient + des skieurs que des snowboarders
en ski, l’appui des 2 pieds se fait à peu près au même endroit, en snow on appuie sur une bien + grande longueur et du coup moins fort, moins favorable je pense à créer des petites bosses

C’est implaidable pour les skieurs. Le seul fait qu’il y ait 90% de skieurs dans les stations où je vais prouvent que c’est eux… Ce n’est pas une minorité de snowboarders qui font cela

C’est clair que l’exemple des tire-culs explique tout; au départ, une seule petite bosse; un skieur saute et tape lourdement derriere, ce qui à force fait un « trou ». S’en suit naturellement une deuxieme bosse qui répete le phénomène, et voilà. Du coup c’est marrant, tu t’amuses à « gaper » les trous entre les bosses…

Par contre, un jour j’ai vu ça sur toute la largeur d’un chemin à coté d’un canon à neige, ça faisait carrément des oups réguliers; on gapait en shifty et en 180 , c’était assez marrant comme il n’y avait rien d’autre à faire, genre 40cm en bas et 75 cm en haut de vieille neige dure. C’était le jeu de la journée.

Pour ce dernier phénomène, je ne sais pas trop comment c’est arrivé; A part un dameur pas trop débrouillé qui n’a pas su étaler correctement un tas de neige artificielle bien béton…