[PROTECTIONS] Les gants renforcés

Bon lorsque j’était chez le doc pour me faire remettre en place le bras, et bien il m’a dit que les protecs au poignets ne servent a rien… Il a dit que le choc s’il n’est pas dans le poignet il se répercute dans le coude… Alors est-ce vrai ??? Qu’en pensez vous ? Merci d’avance ^^

Boof…
Tout dépend de la puissance du choc, de l’angle : (radius.cubitus) - humérus
De même une protection du coude trop solide risque de faire sauter l’épaule, déboiter la clavicule de l’acromion…
Pour parler chocs spécifiques au snowboard, je pense que les protec style FLY sont adaptées. Elles absorbent une partie du choc et surtout empêche les torsions malencontreuses. La chute classique étant de tomber en arrière et pour éviter de se rogner le cul, de mettre une ou les main(s) dans le dos pour arrêter la chute. Là si le choc est violent, ton coude risque de morfler puisqu’il est généralement tendu et ton épaule aussi si les muscles sont bandés (rigidifiés).
pour conclure, je dirai que les protec c’est bien si c’est pas des barre à mine (genre les protec roller) mais que ça ne suffit pas : il faut aussi apprendre à tomber, c’est mieux.

Pour compléter ce qu’a justement dit alacta et ton medecin, les protections poignets type roller ne servent à rien voir sont plus dangeureux.

Pour la bonne et simple raison qu’ils rigidifient ton axe du poignet qui en cas de choc est fait pour plier. Du coup, la repercution, (qui generalement s’effectue plutot sur le doublon Radius/cubitus) entraine une fratcure de l’os situé au dessus et possiblement du coude.

La seule protection efficace contre les fractures du scaphoide reste de ne pas tomber sinon, les protections souples type flexmeter permettent (comme l’a dit alacta ) un amortissement progressif et donc empeche les fractures du scaphoide et du bras.

+1

Je dirais même plus que les protections entrainent assez souvent en cas de chutes des déboitement des épaules… cequi est à mon sens l’une des pires douleurs que j’ai connu…
Le seul moyen quetu as pour ne plus te faire ( trop…) c’est d’enlever le reflexe que tout le monde a, cad, ne plus mettre les mains quand on tombe… plus facile à dire q’à faire…

Donc, en gros vous déconseillez les « protèges poignets »??

oO

Sans eux j’aurais déjà eu pas mal de fractures.

Fortement déconseillés les protèges poignets. Sauf si c’est juste des sortes de pads amortissants auquel cas ça peut être utile pour éviter les foulures/entorses du poignet

Parce que sinon, si tu te mets une grosse tarte avec les protec’ poignets, à la place d’avoir l’avant bras dans la platre ou alors une atelle au poignet, tu risque de te retrouver avec le bras dans le platre…

Mais le plus important, c’est comme le dit Alacta, apprendre à tomber. N’hésite pas à te laisser tomber plusieurs fois pour apprendre à ne pas avoir de mauvais réflexe.

Merci pour tout vos conseil ! Jpense jvai me prendre de « amortisseurs pad » et aprendre a tomber comme vous l’avez dit. On verra si jme recasserais quelque chose ^^

sinon mets ça et tu ne te feras plus mal…

Je te déconseille également les protèges poignets type roller. J’en avais y a 2 ans et sur une chute c’est le coude qui s’est déboité
Je sais pourtant bien tomber mais sur ce coup là c’est arrivé trop vite.

fracture des deux poignets avec des protègets je c’est plus la marque je les et bruler je crois ( de la merde voila ce que j’en dit )

constructif ça !

moi on m’as dit que tout ce qui était skieur, snowboardeur et compagnie négliger de se chauffer les articulations pour une grande majorité et je suis plutôt d’accord la dessus.
Cependant quand tu doit prendre une belle taule tu la prends chauffé ou pas…

J’explique ma version en 2 trois ligne.
-Quant tu te votre et que tu a des simples gants … si le choc est fort sa casse mais « simplement » jai envie de dire.
-Dans le cas ou tu tombe avec et que tes gants sont équipés de protection … si le choc est fort est fort c’est pas le poignet qui casse mais l’avant bras ( sa casse ou il ny a pas de protec en sorte )

Bref perso je me suis pété 2 fois le poignet gauche et une fois le droit et je me suis enfin décidé a rider ss protec poigné. En plus on a plus daisance sans franchement c’est meme le jour et la nuit pour tt ce qui est grab .

ps: Je suis un des ces optimiste qui croivent que sa ne se roppoduira pas la 3ème fois…

Deux choses :
-on dit croient, pas croivent, et ici c’est même « croit » de toute manière.
-sauf si t’as des notions de médecine poussées (ce dont je doute), ne te permets pas de dire si telle fracture est plus grave qu’une autre. Ensuite, ne te sens pas obligé de déterrer tous les sujets, même si on te l’a déjà dit.

Pardon mais mes deux parents sont médecins.

Sur ce…

Tes parents sont médecins… Et alors ?
Je doute qu’ils t’aient dit que telle fracture sera évitée ou non ou alors je me fais du soucis pour leur clientèle.

Sérieusement, je me suis évité une dizaine de gros bobo avec les gants LEVEL (comme les FLY) parce que la construction de la protection est faite pour céder si le choc est trop violent. Y’a qu’à étudier un peu le matériau composite qui compose la protection, vous verrez, rien qu’à la forme qu’une étude ergonomique a été réalisée, c’est pas juste un bout tout droit de fer ou de plastique. Les protections sont, en plus, articulées pour s’adapter aux mouvements dits « dans la normale ».
Trop d’aberration tue l’aberration.
Faut parfois arrêter de parler à tort et à travers sur des points aussi importants que la sécurité.
Y’a qu’à relire :

Perso j’ai des proteges poignets de chez Red et c’est plus qu’efficace comme toutes les protections « souple »: ca reparti et absorde l’onde de choc sur toute la surface, en plus niveau confort c’est top: je garde ma mobilité latérale et mon poignet ne reste pas figé. En plus pour rider sans gants au printemps c’est le bonheur

PS: je ne fais jamais confiance aux médecins généralistes → ils sont loin d’etre pointu dans tous les domaines d’activités et ne se mettent pas souvent à jour niveau études médicale surtout dans le domaine sportif…