[PROTEC] Protéger mes poignets

Bonjour à toutes et tous,
Voila, je viens sur ce site pour avoir des avis de snowboarders à propos des protections pour les poignets, car on entend tout et rien à leur sujet…

Je vous explique le souci :
Je fais du surf depuis 2 ans, et à chaque fois je me suis cassé le poignet…
En fait fracture de l’extremité du radius les deux fois…
La première année sans protec et la deuxième avec des gants avec une protec sur la paume.

Bref cette année je souhaite investir dans de vrais protèges poignets.

J’ai vu sur différents site deux options :

  • des protec à glisser sous les gants (type flexmeters) avec une protec palmaire et dorsale
    Attelles

  • des gants avec double protec intégrée.
    Gants

Quel sont vos avis sur l’un ou l’autre ?
Merci de vos conseils.

Attention avec ces systèmes…
Si les poignets sont biens protégés, l’onde de choc peut se répercuter sur le radius et/ou le cubitus et CRAC…

Ceci dit, ce sont deux os qui sont bien plus solides que les poignets…

A présent, tu as certainement une faiblesse à ce niveau, outre le recours à un maintien artificiel, il te faut aussi gaîner ton/tes articulations par des exercices.

Ceci étant dit, une attelle est souhaitable dans ton cas, il y a également le Dakine Wristguard, moins radicale .

Le truc c’est que sur les deux chutes j’allais pas vite, donc je pense que c’est juste une mauvaise réception (sur la paume…).
Le médecin m’a dit que je n’avais surement pas de fragilité car les fractures étaient toutes fines et que sinon j’aurais tout explosé… Et pas de fragilité post fracture, l’os reconstruit étant plus solide que l’os original.

Pour les attelles Dakine j’ai peur que ce ne soit pas assez, les gants coqués que j’avait étaient des Dakine…
En plus je n’arrive pas à voir si ce sont des attelles moulées ou juste avec des protecs intégrées… Les as-tu testées ?

Et que proposerais-tu comme exercices ?
Je suis preneuse !

Que proposerais-tu dans mon cas ?
Si tu as une solution je veux bien, j’aimerais réussir à finir ma saison cette année…

powerball… ou tout autre système pour muscler les avants bras pour l’escalade ou la gymnastique.

tu muscle le poignet et tes os auront moins de contraintes puisqu’ils seront gainés plus efficacement.

sinon tu expérimenteras peut être une nouvelle fracture juste à coté du cal précédent…

Les Dakine, testés et approuvé par mon fils et moi même, dis toi bien que les chutes à basse vitesse font des dégâts car tu chutes « verticalement », pas d’effet de glisse, c’est ta masse droit dessous.
Les Dakine sont une protec en néoprène avec une attelle sur la face interne qui remonte au-delà du poignet fermée en son sommet par un velcro style « pullback ».

Les exercices de gainage sont classiques; serrer un ressort style pince et ce le poignet dans toutes directions, et lever un petit poids, avant-bras sur une table, main dans le vide, paume vers le haut puis vers le bas, classique quoi !!!

J’utilise les protections FlexMeter depuis l’année dernière.
Ce sont de très bonne protections.

Justement, elles sont relativement flexibles pour empêcher une fracture du radius et de l’ulna par effet de choc, tout en protégeant efficacement.

Tous les produits de protection de chez Docmeter sont réputés…

Je partirais sur ça si j’étais toi…

Le Dakin est bien aussi…

Mais il faut éviter les protections de type roller selon moi…

Complètement.
Car au lieu de te casser le poignet à un endroit, tu risque de te retrouver avec une double fracture des familles, bien plus haut.

Dans ce cas, vaut mieux rien mettre !

Salut je suis moi aussi a la recherche d un protege poignet et je suis interesser par le dakine est ce qu il vaut le coup
ou est ce qu il vaut mieux prendre le red impact?

salut
je me suis aussi pété le poignet cet été (en fait une félure auniveau de l’articulation) suite à une chute en avant en tombant sur la paume. Avec exactement la même chute il y a 3 ans c’était l’articulation du coude qui s’était fendue… Je pense pas que ça soit à cause à une fragilité des os ni musculaire Ca doit être l’âge qui rigidifie les os c’est moins souple donc ça casse au lieu de plier un peu.

J’ai commandé les gants double protection de chez Docmeter pour finalement les renvoyer.
Sur le papier et la première impression ça à l’air super mais à l’usage je pense que çà doit être chiant.
Il y a 2 sangles à serrer par gant et quand on a mis le premier c’est difficile serrer le 2eme gant et il faut aussi les desserrer pour pouvoir retirer le gant.
Et surtout c’est des gants longs qui recouvrent à peu près 2/3 de l’avant bras, et c’est trop épais pour rentrer dans les manches des blousons (pas question non plus de rentrer les manches dans le gant).

Je pense que des protection avec des gants par dessus ça sera nettement plus pratique.

Merci à tous pour vos réponses éclairées et vos témoignages !

Je pense que je vais m’arrêter sur les attelles docmeter flexmeters, car comme l’a dit riderx c’est une marque réputée, et j’hésitait avec les gants « tout compris » mais jose_ m’en a dissuadé… Pas très pratiques visiblement…

Merci à shagya et guigui pour les exercices, je vais commencer dès aujourd’hui !

J’espère grâce à vous pouvoir finir ma saison de snow, avec une première session à Noël, je vous ferai un rendu des attelles après.

Vas-y doucement au début avec les exercices car une tendinite est très vite arrivée, ne te surestime pas.
Je suis aussi plus en faveur de l’attelle indépendante au gant, meilleur maintien, faciliter de mise en œuvre, polyvalence.

Je suis aussi plus attirée par deux systèmes indépendants, déja car ça coute moins cher et en plus tu peux te permettre de changer juste les gants si besoin. Et sachant que je débute ils mangent de la neige !!

La peur que j’avais c’était de ne pas pouvoir glisser les attelles sous mes gants, mais en théorie elles sont faites pour ça !

Et je vais muscler mollo, histoire d’éviter la tendinite comme tu dis !

hello,

j’ai des protege poignet de chez R.E.D ils sont vraiment léger, protège vraiment bien le poignet des hyper-flexions du aux chutes

J’avais des protects de roller avant qu’on mets par dessus le gant (esthétiquement, c’était vilain), j’ai fais une comparaison, poignet gauche le RED, poignet droit le roller y’avait vraiment pas photo, le RED accompagne le mouvement, il me semble que c’est constitué de deux atèles flexibles avec une mousse sur la paume pour l’amortie, tu as un scratch pour varier le maintien au niveau du poignet et au niveau des os " boule " des doigts. Comme les boots, il faut faire attention à trouver un juste milieu car si on mets le serrage au max, cela coupe la circulation du sang et attention les fourmis aux doigts

Si cela rentre dans ton budget, car dans ton lien du mets deux types de prix, il y’a aussi les gants de la marque LEVEL avec la protection biomex, je m’achète une paire cette année, je ferais un C.R après le R.O.S.T

les RED coûtent environ 30 / 35 €, et les Level vont de 70 € à 130 €

Ils ont l’air pas mal, et moins encombrants que les flexmeters !
Je vais du mal à faire mon choix…

Sinon les gants sont souvent trop gros, et du coup on galère pour les mettre sous la veste…
Et le système biomex protège la paume mais pas l’hyper extention…

Je crois que je vais m’arreter sur les attelles, mais du coup je ne sais pas lesquelles…
Je vais chercher des comparatifs entre les deux marques…

Pour les biomex, je ne souhaiterais pas m’avancer mais il me semble que la techno est un poil au dessus des R.E.D, je n’ai pas encore mes gants alors je ne peux pas réelement dire comment la techno protège le poignet, mais je t’invite à lire sur leurs site

Ce qui me gène dans les biomex c’est que ca ne protège pas de l’hyper extension… Mais la répartition de la force semble ne pas nécessiter cette protection…
En fait je suis un peu paumée…
En plus je suis de lyon et pas de revendeur… Le plus près est à voiron, et je les aurai bien essayées avant de les acheter…

Du coup j’ai plusieurs solutions :
Soit je prends les attelles flexmeters avec mes gants dakine coqués sur la paume.
Soit je tente les biomex, avec les flexmeters aussi…

Qu’en pensez vous ?

  • 1

pour moi le meilleur compromis, enfin la protec la plus complète c’est celle du type flexmeter, le principal étant d’avoir une attelle palmaire (rien à voir avec les protèges-« paumes » pour roller) insérée dans un « strap » qui prévient des entorses : en gros un flexmeter mais sans attelle dorsale.

Bon, ça y est, j’ai craqué et acheté les flexmeters. Je devrais les recevoir dans quelques jours.
Je vous donnerai mon ressenti.