salut tout le monde, j’ai besoin de quelques avis qui pourrait bien m’aider. Je suis conscient que bon nombre de topics à ce sujet existent mais je tiens quand même à vous faire part de ma situation. Tout dabord je m’excuse pour les quelques fautes d’orthographe qui pourraient se glisser dans ce topic. Alors voilà j’ai tout juste 18 ans, en terminal S avec des résultats normaux. Je viens cependant de tout lacher pour me présenter en candidat libre plus tard. J’ai décider de me lancer dans le mileu du snowboard pour vivre ma passion, cela reste cependant encore à l’étude et je travaille dans une bibliothèque pour assurer un bac qui ne sera pas de trop vue la situation dans laquelle nous nous trouvons, je vous enverrais quelques vidéos de moi dès que j’aurais compris comment les poster. Mon niveau est celui d’un débutant en freestyle, je rentre à peu près tous les tricks de base en jib et en table. On m’a déjà présenter pas mal de métiers dans le milieu tel que shaper , manager … mais il me manque le plus important tel que le cursus pour devenir manager d’une petite team local, les salaires pour ce taff et l’évolution de carrière. Pour ce qui ait pour le taff de shapper je me demande comment y arriver ? je shappe réguliérement sur mon park, je sais que le métier doit être beaucoup complexe que celui que je fais les week end sur notre park local. De même que précédement j’aimerais avoir des précisions en plus à ce sujet tel que les salaires, s’il faut avoir un minimum de niveau en freestyle ? ect … Merci d’avance pour vos réponses j’ai besoin de différents avis, j’espère que vous me prendrez un minimum au sérieux sans me juger trop vite
Oh grain de riz, passe ton bac et ferme ta bouche.
Une fois que tu l’auras, tu pourras faire ce que tu veux car tu auras un passport pour plus tard si ton metier te gonfle dans le snow. Il faut etre blinder pour faire commercial ou shapper dans ce milieu, c’est des requins.
Crois moi, t’es pas con, t’y arriveras (comme les rodéobacks)
Owww le jul j’ai fais ma " démission " de mon bahut aujourd’hui sa me saoulais trop le système scolaire mais je taff quand même pour mon bac au moi de juin juste pas au lycée je vais rider tout le temps maintenant : ) et le rodéo tinquiete pas : p à ce week end ! et n’oublis pas que c’est moi le plus gros des requins derrière ma tête de gentil.
vidéos :
http://www.dailymotion.com/chineez90/video/x8bebw_sva0260
trip dans la poudre
http://www.dailymotion.com/chineez90/video/x8beat_cimg2997
plat-descente de R-down, chico park.
Voilà deux vidéos qui ne sont pas assez pour se faire une idée de mon niveau surtout la première qui ne sert pas à grand chose mais j’avais que ça. Je pose quand même la question est-ce que pour être manager d’une petite team de kids ça suffit ?
vouloir être manager à 18 piges ? mon dieu…pourquoi pas trader pendant qu’on y est ?
Bon, jdis pas, c’est très bien d’avoir de l’ambition mais chépa, t’as pas d’autres rêve à ton âge ??
rider à longueur de journée et en étant toi-même managé par un (bon) manager qui a de l’expérience, par exemple ?
Jveux dire par là que pour manager, faudrait déjà avoir un peu vécu, non ? être pôpa par exemple…
'tain, les gosses d’aujourd’hui me font vraiment flipper… je dois être déjà 1 vieux c°n
nan, juste quelqu’un qui a du recul par rapport a la vie ^^
Yooo merci pour ta réponse, je tenais juste à dire que je voulais juste savoir en gros le cursus et par où passer pour avoir une chance d’être un jour manager ? et si le niveau entre en jeux ou pas ?
Il y a manager et manager, mais pour le management du sport il existe de nombreuse formation. Par expérience, pour avoir quelque chose de consistant faut bien pousser jusqu’a BAC+5
maintenant tu as aussi des formations « devenez manager en 15h »
ensuite il te faudra un max d’expérience, car devenir manager c’est bien, mais certaines valeurs ne s’apprenent pas ! savoir conseiller, orienter, diriger, avoir le sens du leadership, motiver…etc ça s’apprend pas à l’école…
il te faudra être patient !
Bha tu vois de ma fenêtre, si je cherche un métier d’avenir dans un cadre proche du snow, je vise un peu plus haut que shaper :
DIRECTEUR DE STATION
DIRECTEUR DES RM
DIRECTEUR DES SECOURS
A la direction de quelque chose, comme ça je délègue et je vais rider toute la journée.
Et dans chacun des métiers cités, faut un peu plus que le bac, donc à ta place, je pousserais un peu plus profond les études.
Okay sa marche pour les études, sinon il faut que je m’oriente où après le bac ? commerce ? DOAIIM t’as vraiment trouver un bon plan si t’arrive à rider autant que tu veux
Tu peux aussi faire conducteur de dameuse, ou alors mono de snow (ca sonne bien ):
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal…tere(avantBac)=
sinon tu n’as pas parler avec ta conseillère d’orientation quand tu as démissionné? elle aurait pu t’aider!
Salut à toi!
Eh ben dis donc t’as de l’ambition… Quand j’ai commencé à lire je me suis dit « alors lui il va nous pondre: je veux être pro rider, comment on fait pour être sponso Burton, Quick, Rip Curl… » Bon j’ai eu moins peur par la suite, juste un large sourire.
Bref pour répondre à ta question tu peux faire des études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et te diriger dans la filière management du sport. Là tu vas jusqu’à la licence et pour être compétent tu pousse le bouchon jusqu’à ton Master SOLEC qui est donc un bac + 5 (je connais bien tout ça car c’est mon cursus… Sauf que moi je suis qu’à Bac+4 pour l’instant et je m’oriente plus vers l’entrepreneuriat et le management d’équipe).
Voilà quand t’as fait tout ça (et crois moi y a déjà du taf même si je suis issu d’un Bac S) tu peux te prétendre « manager », seulement le management est une science qui requiert de l’expérience! Et c’est pas sorti de ta fac avec 23 piges (ou 24 ou 25 j’en sais rien pour toi) que tu vas révolutionner ou encore encadrer des teams dignes de ce nom (ou même sans nom tout court)… C’est vraiment un domaine qui demande de une beaucoup de temps (donc rider toute la journée t’oublies) et d’expérience humaines et professionnelles.
Je veux pas te décourager, juste te dire que là arrêter tes études c’est la plus belle des conneries que tu puisses faire, que le niveau en freestyle n’est en aucun cas sollicité pour être un bon manager, que le système éduatif français aussi pourri ou chiant soit-il est encore le meilleur atout pour ton avenir professionnel et qu’il est impensable d’être un vrai manager sans expérience (c’est comme le vin, plus c’est vieux…).
Maintenant si t’as d’autres questions n’hésites pas.
Alors pour vous répondre, en effet "moniteur de snow " me plairais bien comme par exemple coach dans des camps ( Je connais ces camps car j’en ait fait deux j’ai particulièrement apprécié l’ambiance) par contre je sais que là il faut un minimum de niveau. Je vais me renseigner là dessus. Pour se qui ait des conseillères d’orientations, des différents forums que j’ai p’eu voir rien ne ma vraiment attiré.
Pour te répondre fearider je n’ai aucune envie d’arrêter mes études je veux juste passer mon bac en travaillant de mon côté. J’ai bien noté se que tu me propose de faire cela est susceptible de m’interresser, je vais faire des recherches sur STAPS et sur le master SOLEC car je ne connais pas ce monde, je préfère bien connaître la direction dans laquelle je vais pour éviter de me planter dans le cas ou sa me plairais pas. J’ai quand même une question immaginons que j’arrive au master est-ce possible meme en étant pas aussi mûr qu’un bon vin de travailler à la neige dans la branche de mon dîplome ?
Bien sûr qu’il est possible de travailler en tant que manager d’équipe ou coach, mais les entreprises recrutent avant tout sur l’expérience, tu dois connaître la fameuse histoire de la carte de membre en boîte de nuit :" pour pouvoir rentrer il faut la carte de membre/ j’ai pas de carte de membre / Alors tu rentres pas / Mais comment on fait pour avoir la carte de membre? / C’est à l’intérieur…" C’est carrément valable pour l’expérience, on te demande d’en avoir sans pour autant t’offrir la possibilité de l’acquérir.
Bref fais toi un nom et surtout des CONTACTS!! J’insiste fortement la dessus car le management requiert un carnet d’adresse bien étoffé.
Pour ce qui est de tes études, taff à mort pour ton bac et ensuite intègre une université comme Grenoble ou autre, pas loin de la montagne, pour pouvoir concilier études et passion. mais surtout lâche rien, c’est comme dans tous les domaines, il y en a beaucoup à la porte mais seuls les meilleurs et ceux qui se détachent du lot feront de vrais managers.
Ah oui aussi, bosse l’orthographe, t’auras des épreuves à question ouverte où tu devras disserter pas mal et c’est un des critères d’élimination
Pour l’instant j’ai les connaissances que peut avoir un rider vosgien amateur de mon âge. Celles-ci se résume à une petite dizaine de coachs et quelques vendeurs et dirigeant de shop qui je pense ne sert pas à grand chose, mais je vais multiplier mes journés passées sur les parks des alpes. Sinon représentant de marque sur les parks c’est accessible ? parce que quand mon association ( http://www.r-down.fr/2008/ ) organise des jams sessions il y a des représentants qui sont tanquillement posés sous leurs stands pour des test matos et qui d’après ce que j’ai compris font le tour des parks vosgiens pour représenter leur marque cela pourrait aussi être pas mal mais j’ai un peux peur sur le point du salaire Sinon Grenoble me tente bien surtout qu’il y a des licences de bio qui constituent ma solution de secours au cas où mes parents ne voudrais pas me financer dans le management.
En résumer je peux devenir dans l’ordre de difficulté soit :
-Manager ( rève peut être accessible sous réserve d’un gros effort niveau travail pour obtenir un master qui lui-même me garantira rien car l’expérience et tout aussi importante que le dîplome sinon plus.)
-Shapper ( l’extérieur, le contact de la neige me plaît)
-représentant de marque comme expliquer un peu plus haut ( qu’en pensez vous ? je parle de petit représentant je suis pas un enfant qui veux devenir astraunote…)
- coach ( le rêve, rider toutes la journée niveau salaire je sais pas du tout se que sa donne ? peut-être avez vous une estimation ?)
Voilà je crois que j’ai tout résumé, encore merci pour vos réponses qui m’aide à voir plus clair !
T’as chié dans la colle mec, fallait pas te tailler du bahut, t’arriveras à rien en candidat libre.
T’es trop distrait pour te mettre au boulot toute la journée, tu vas aller à la chaine chez peugeot finir ta vie.
Et encore, c’est pas gagné car ils prennent plus d’intérimaires, il n’y a plus de boulot.
Bon courage quand meme. Et mec, on va shapper ?
Ps: ta vid est à chier
yooo mec c’est pas une démission du style tchao je me c""""e, on m’a plutôt dit fait comme tu le sens c’est une carte à jouer si en cours t’arrive à rien sinon ta vus comment sa pose là haut, à la cam c’est du bon Arf pour shapper chaud xD on va prendre un arbre sur l’audi sa va te calmer et tu verras je trouverais bien un taff c’est obligé, j’y crois. Qui c’est je serais peut-être le futur percheman du tourtet après que le blond se soit fait viré et pour moi cet aprem sa sera bibliothèque ! si les bus passe. T’es en intempéries je pense toi ?
Pour paraphraser un peu les bons conseils de fearider.ju, tu dois bien dissocier l’idée de devenir manager et celle du snow pour l’instant.
le 1er vise à (bien) gagner sa vie et l’autre vise le pur plaisir. la majorité des jobs ne réunissent pas ces 2 cibles, saches-le car c’est une réalité écrasante.
Peut-être et je te le souhaite, qu’un jour, les 2 se croiseront, mais quand tu auras avalé plusieurs années d’études en management et autant en maturité, tu ne feras peut-être pas forcément le choix que tu ferais aujourd’hui, pragmatisme et/ou parcours personnel oblige.
Maintenant, ces gens existent bel et bien, et encore une fois, je te souhaite d’en faire partie, mais la route est encore longue, jeune scarabée, et pleine de nouvelles opportunités que tu ne soupçonnes même pas.
voilà, c’est mon point de vue de vieux de la vieille
okay merci à vous je vais réfléchir …
Salut,
c’est bien d’être super motivé comme ca!
mais pause toi la question, si ce n’est pas déjé fait :
le snowboard pour moi c’est quoi?
une passion, un but, un avenir
beaucoup de monde aimerai ou aurait vivre de cette passion qu’est la glisse en général, mais attention
car souvent le rêve se transforme en cochemar
tu sais, sauf être trés bon en snow ou avoir « un pied » dans la « profession », c’est leparcours du combatant
je te souhaite quand même d’y arriver mais ce ne serait pas honnête de ma part de te dire « t’as raison »!!!
de plus, j’ai connu du monde ayant bosser dans le monde du ride et crois moi c’est pas beau!!!
deja en représentant etc… le "tourn over "est tres fréquent!!!
mon conseil : passe au moins ton bac muri ta décision
Salut!
Je viens de voir à l’instant, au journal de midi50 sur M6 un ptit reportage qui correspond exactement à ton problème!
C’est pas long mais si ça peut t’aider!
Essaye de le choper sur M6replay, tchou!