Bonjour à vous tous !!
J’ai un souci avec le 360 back à cause du quel j’ai " un peu" mal au dos…
Alors je ne sais pas comment je me débrouille mais j’arrive à faire une faute de carre arrière juste quand je lance la rotation. Pourtant je prend bien la carre front pour envoyer. Du coup je part directement la tête en bas dos a la pente… maintenant je flippe grave quand je m’approche du kick et j’ose plus lancer de rotations.
Est-ce que c’est assez courant comme faute ? Avez un truc pour éviter ça ?
Aussi je ride les pieds assez serrés, dès que je les écarte je me sens pas du tout à l’aise. Est-ce que je dois me forcer à écarter les pieds ou rester comme j’aime ?
le 360 back en partant front pas bon ça… un 3.6 ou autre tu amorces sur la carre ou tu va l’engager
au moment de la rotation elle doit étre simultanée(flexion extension) tout en engageant bien les épaules et le regard simultanément avant de quitter la « rampe de tir »…en vol tu suis juste le mouvement et anticipe déja l’attérissage pour une reception propre flechie et amortie décompose bien le mouvement
commence par des switchs 180 decomposés puis sur des petits kickers avant d’envoyer des vols plus complexes c’est certain qu’il faut que tu sois liberé dans ta téte si tu bloques psychologiquement comme pour beaucoup de chose tu te forceras(mal)et le move bloquera…
*Regarde Là plein de petites astuces recensées,ensuite qd tu tournes sur un park,boarder qu’il y a des « gonzs » qui envoient, demande leur des conseils qu’ils analysent tes « moves » et te donnent quelques conseils
**Tes réglages plutot en « duckstance » centré pour commencer un peu plus ecarter qu’un stance freeride pour plus de reactivité au déclenchement et au long de tte la manoeuvre finalement atterissage meilleur
bcp plus de stabilité
(calcul approximatif stance ta taille par 0.33 ou la largeur de tes épaules)
Alors sois tu engages trop tôt, soir c’est un mauvais mouvement de lancement de la rotation que tu as acquis. ( position des bras, épaules regard etc… ça peut venir de pas mal de choses )
Le 36 back, faut pas trop insister sur la carre sinon on coupe vite notre élan / trajectoire, rester le buste bien au dessus des pieds, relativement fléchis.
Arrivé sur le kicker, généralement on a anticipé un peu pour lacher une petite courbe ( si on aime ça ) pour mieux lancer.
Lancer le mouvement sur les rotas back ça vient surtout de l’épaule arrière. C’est elle qui entame le mouvement, la tête suit, pas le contraire. Garder l’axe des épaule le plus droit possible, c-a-d ne pas envoyer l’épaule arrière vers le haut ce qui aura pour conséquence de te faire désaxer.
Essaies de faire des bons 180 back ou le corps et la planche tournent bien ensemble ( des trucs bien smooth ^^ ) sans aller chercher la récep des yeux, tout le feeling et là. Rester bien à plat sur un bon 180 back, laisser le corps aller.
Une fois ça maitrisé tu fais la même chose en ajoutant un lancement de ton épaule plus prononcé. Pour ensuite trouver la récep des yeux.
Effectivement j’avais un peu cette impression de lancer la rotation trop tôt pour la finir le plus vite possible. Quand on fait un petit saut faut tourner vite…
Je réessaierai ce weekend avec ces conseils.
Sinon pour le stance, pour plus de précisions j’ai une board salomon official en 155 et j’ai mis les fix sur la positions la plus proche. J’avais essayé en avançant d’un cran le pied avant et tout de suite j’avais l’impression de moins maitrisé la planche. Mais je referais un test juste pour le park.
Je voudrais pas paraître dogmatique mais ça me parait être une erreur. Tu fais quelle taille?
Pour le freestyle, la position classique, c’est les jambes écartées comme un cowboy, accessoirement. Tu gagnes beaucoup en stabilité.
Les pieds très serrés ça se fait aussi, même si c’est moins courant, pour pouvoir tourner très vite. A part ça c’est vraiment moins pratique pour énormément de chose, et en particulier pour débuter, ça me parait être une mauvaise idée parce que ça encourage pas à garder les genoux fléchis et à avoir des mouvements souples. Mais c’est à toi de voir.
Ca aussi, c’est pas terrible. Pour la maniabilité, t’as meilleur temps d’avoir les pieds centrés (pieds placés symétriquement par rapport au centre de la board - ou à la limite, les deux pieds décalés vers l’arrière, mais en tout cas jamais décalés vers l’avant comme tu fais. C’est effectivement passablement plus difficile à rider.)
Enfin pour lancer les 3-6 back (et front), c’est une erreur assez particulière de faire une faute de carre derrière toi (parce que tu tournes dans l’autre sens, justement.)
Un conseil, c’est de lancer la rotation le plus tard possible : attends d’être tout au bout du kicker pour lancer. C’est plus facile, parce que tu vas pas te ralentir sur le kick en pivotant/dérapant dessus, par exemple (et si tu fais une faute de care, c’est probablement à ce moment-là qu’il y a une erreur.)
Effectivement il me semble que pour le FS vaut mieux un écart un peu plus grand (Stabilité, aisance, etc…) !! Pour ma part j’ai les jambes bien bien écarté ! J’ai eu du mal au début, mais au final, c’est vraiment mieux !
Je mesure 1m78 pour 73kg.
J’avais avancer d’un cran le pied avant parceque les positions pour les fixations sont légérement en arrière du coup j’ai mesuré et la fixation arrière était toujours plus proche du tail que la fix avant du nose.
Maintenant ça donne ça en gros : entre tail et fix arrière 41cm entre les 2 fix 37cm et entre nose et fix 45cm.
Pour modifier le stance vaut mieux que je décale d’un cran les deux pieds ou juste un pied ?
Ton « duckstance » doit étre pour ta taille… de 58 cm moyen,(178x0.33) calcul à prendre entre le milieu de chaque fixation augmenté de 2/3 CM pour le style …
Quel modéle de board as tu,et quelle taille?
Super board mais vraiment freestyle donc position centré sur le planchon pour tricoter sur les boxs dans le pipe, switch et autre. Par contre pour une utilisation orientée poly freeride tu peux reculer ton setback petit à petit de 2/3 CM en analysant à chq fois tes sensations tester ce qui pour toi est le mieux un réglage
doit se faire au mieux de tes sensations en gardant une ligne de base…