près de la couenne

Hello !

Sous la veste et le fut, c’est caleçon et tee shirt…le pb est qu’on transpire pis on se gèle sur le télésiège…encore meilleur par pluie avec vent et le télésiège à l’arrêt…mmmm quand la clim naturelle se met en route et tegèle les os.

Bref, j’ai entendu parler des tee shirt respirants ok, mais je m’y perd un peu dans les avis et choix…et côté préservation de la chaleur ?
La saison dernière j’ai testé un pant et un tee shirt manche longue D4 à mettere en dessous et…super déçu, ça tient super chaud au début mais pour ce qui est du côté respirant j’ai pas senti de différence…

Des avis, conseils ?

Merci

Odlo et Craft sont tes amis…
Dans l idéal, une first layer, odlo ou craft, une petite polaire micro fibre et une veste en membrane type goretex, ca sert a rien d avoir des sous vetements super tech si ta veste est molletonné et respirante comme un Kway…


L

heli hansen c’est ce que je porte juste sous ma veste gore tex et si il fait froid je met une polaire en plus,les Craft sont excellent mais un peu chère. Odlo sont bien il parait mais un peu chère aussi.

le coton est à proscrire

Merci pour vos conseils, salut L

Oldo j’avais testé en mag et pas super emballé…un peu choqué sur le prix aussi, bon ils devaient se gaver sur la marge sans doute.
Bef, je découvre craft, vais regarder ça de plus près et si cous avez des sites à me conseiller je suis preneur
Bonne soirée

Y a certes, oldo pour ne pas avoir froid! Mais chez décathlon ou go-sport, ils vendent aussi des vêtements technique bien et surtout à un tarif plus abordable. Après, c’est surtout une question de budget.

Craft, c est plus cher que Odlo en moyenne, je checkerais au shop un de ces jours, et je réinsiste sur l importance de la veste, une first layer n est efficace que si les couches supérieurs sont aussi respirantes… (et que c est juste une membrane, un odlo sous une doudoune, tu transpire quoi qu il arrive, meme si tu porte une doudoune en 20K gr)

Peu importe la qualité du Matos, tu vas toujours transpirer…

Le but, c’est de faire partir la transpiration le plus rapidement possible. Mieux que le Gore tex et encore plus efficace, ce sont les ouvertures sur une veste. Genre sous les bras. Idem pour le fut.

Alors ok, en poudreuse c’est naze mais sinon, tu ouvres les zip quand tu glisses, tu refermes quand tu es sur les remontées. Ca t’évites de stocker de la « transpiration chaude » pour rien.

Viens rider à Val Tho, je te mets au défie d’ouvrir les zippes quand tu rides par -27…

ok pour le principe, mais tu peux pas toujours le faire…

la laine (la vraie) réchauffe même lorsqu’elle est humide.

Je suis bien d’accord, mais à -27°, t’as rarement le soucis de transpiration…

On fait que du snow, on coupe pas des arbres !!

ben si , c est ca le pire, plus la différence thermique, plus ton corps essaie de réguler tant bien que mal…

Bref…

Il est vrai, la goute de sueur et gele sur place, mais bon…

Suis assez d’accor dsur la chaîne cohérente de couches thermiques, mais du coup…toutes les marques se valent ? Ca doit pas être évident de trouver une veste de snow qui soit respirante et étanche à la fois (et qui reste étanche dans le temps sans devoir la ré-imperméabiliser à chaque session)
d’ailleurs les bombes de ré-imperméabilisant vous en pensez quoi ? Ca bouche pas du coup les « pores » respirant de la veste ? C’est réellment éfficace cette pellicule déposée sur la veste ?

Les bombes ré imperméabilisantes, oublie, c est pour la pluie sur une veste de ville a ne jamais utiliser sur des vetements techniques
Le seul réimperméabilisant a utiliser sur des fringues techniques, c est du Nikwax ( sans faire de pub)

En ce qui concerne les marques, non, elle ne se valent pas, , mais:
Tu retrouves certaine marques de membranes d un marque a l autre
Ex, Gore tex, Entrant Dermizax etc
Certaines marque propose leur propres membranes, ex le Burton Dry Ride

Tu peux comparer les indices de respirabilité et d étanchéité, calculer en grammes et en Schmerber, indiques par les mesures MM et GR sur la fiches techniques de la veste

On considère qu un vetement est étanche est respirant à 5000mm 5000gr, la norme de "bonne qualité est 10000mm 10000gr. (le goretex et le dermizaz 20000mm 20000gr)

On prete aussi attention aux coutures et aux fermetures éclaires qui peuvent faires des ponts thermiques et duc oup, un goretex mal cousus ca sert a rien

Voila, la base c est ca

L

Je m’intègre un peu dans le sujet, mais l’année dernière je vendais du MIZUNO breath termo ! en gros c’est un first layer type Odlo, craft … sauf que des que tu transpire un peu et bah la vapeur créer un mécanisme au niveau de la fibre et fait un effet de chaleur. donc tu reste toujours au sec !

+1 pour Mizuno, super came, mais assez méconnu et dur a trouver en france…

C’est pas faux. Après, il y a aussi la température réelle et la température ressentie. Je m’explique

Il peut faire - 20 sans vent, avec un peu de soleil : ressenti du froid faible, c’est limite agréable.

Il peut faire - 5 avec un bon vent frais de 30/40 km, pas de soleil et tu as le ressenti qu’il fait - 40°.

J’ai fais des études en Finlande et comme tous bon couillon, j’avais acheté pleins de trucs « chaud » avant de partir. Erreur. J’avais soit trop chaud, soit j’étais engoncé, soit c’était pas adapté.

J’ai fini par passer dans le magasin d’usine de Helly Hansen avec ma copine finlandaise de l’époque. Verdict : une seule veste, super respirante et super étanche (proche Gore tex), un col qui remonte haut, une veste qui descend plus bas que mi fesse. A l’intérieur, un léger gratté polaire efficace. Aération sous les bras par Zip.

Verdict : J’ai fais le cercle polaire avec cette veste par - 30° avec du vent avec juste une polaire (technique) en plus à l’intérieur sans aucun soucis et j’ai utilisé cette veste pendant des années, même en snow (dommage qu’un encu… me l’ai volé). Idem pour les jours de pluies où il fait froid quand j’étais sur Paris. Un truc vraiment bien, chaud mais pas trop, sobre et efficace.

Je suis revenu du Gore tex tout seul pour la montagne. J’ai souvent été obligé de compenser avec une grosse polaire (voir une micro polaire en plus les jours de froid). J’ai trouvé mon bonheur y a quelques années chez North Face (Decagon Jacket). C’est pas du Gore tex (Hyvent techno) mais aucun soucis d’étanchéité et de respirabilité. Une doublure très légère et très fine mais qui tient un minimum chaud. Of course, couture étanche.

« LA » veste la plus efficace que j’ai depuis des années. Surtout, très costaud et pas si cher que ça…

Pour les sous vêtements, Tshirt respirant classique (D4 running) + polaire technique. Un bon bonnet ou un bon casque pour tenir bien chaud la tête et aucun soucis.

J’ai encore une veste enGore tex, mais je la garde pour la mi saison en rando, faire du VTT. Je la porte très rarement l’hiver.

yep, on en trouve pas encore assez en France, j’en avais à Morzine, et je crois que les roi de la « moyenne distrib » si mettent enfin ! il semble que chez Sport 2000 on en trouve à confirmer. D’ailleurs je devrais en recevoir un de Mizuno moi

C’est beaucoup connu chez les japonais (normal) et aussi à ma grande surprise dans le baseball US …

Sinon bien sur quand on a froid psychologiquement on peut avoir toutes les techniques et couche de vêtements, on aura toujours froid ! faut pas chercher à trouver la solution

On en revient sur un systeme 3 couches, first layer, polaire et membrane…
Pour le real feel, oui, c est gore tex qui avait lancé une étude la dessus lors du developpement de la membrane windstopperc est en effet à prendre en compte…

Mizuno a la base c est des kimono, mais il perce vraiment dans l athlé depuis qq années…

splash , on t’as perdu en route ou tu es toujours par la? j ai l impression qu on s’éloigne un peu…

L

C’est bon j’ai sorti les pagaies mais au moins j’ai appris des trucs
Bref…pour la 1ère couche vais regarder chez craft, pour la veste…mmmm vais attendre, ma helly peut encore faire qq saisons, par contre vu que j’ai pris du poids j’crois que le futal sera pour cette saison…mais l suis aps tenté par les ouvertures latérales

Pas besoin de sous couches sous un futal, c est le torse qui compte.
Pour les ouvertures latérales sur les futs, c est toujours un grand moment de solitude dans la peuf quand tu te rends compte que tu as oublié de les fermer…